Participation citoyenne
Au terme d’une vaste démarche menée en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, la Ville de Magog a adopté, en 2019, sa première Politique de participation citoyenne.
À quoi s’applique la Politique?
Principalement aux projets qui sont d’intérêt public. La Ville de Magog s’engage à mettre en œuvre des processus de participation en amont lors de l’analyse d’une politique ou d’un projet d’intérêt public, ou encore lorsque différents enjeux suscitent des inquiétudes ou des questionnements chez un nombre important de citoyens.
Pourquoi une telle Politique?
Pour enrichir les réflexions du conseil municipal, bonifier les projets soumis et certifier qu’ils répondent, de la meilleure façon possible, aux besoins de la population.
Les consultations citoyennes sont organisées pour vous.
Pour développer un milieu de vie avec vous.
Bilan 2020 - 2023
Un peu plus de trois ans après avoir déployé sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog dresse un bilan de ses habitudes de participation publique et entame la deuxième phase de sa réflexion concernant l’encadrement de sa Politique. Elle est accompagnée par l’École de politique appliquée et le département de communication de l’Université de Sherbrooke.
Consultations actives
Quel plan pour le quartier des Tisserands ?
Participez à la réflexion sur la revitalisation d’un secteur historique de Magog
La Ville de Magog amorce l’élaboration d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le quartier des Tisserands. Les objectifs sont de planifier le développement et les aménagements de ce secteur de la ville sur un horizon de 10 à 15 ans.
Une soirée portes ouvertes (26 novembre) et un sondage (du 11 novembre au 9 décembre) sont prévus afin de susciter la participation citoyenne.
Aidez-nous à identifier les priorités pour l’avenir du quartier!
Tirage !
Participez à la réflexion et courez la chance de gagner l’un des chèques-cadeaux de 75 $ dans les commerces locaux!
Portes ouvertes – Mardi 26 novembre – Entre 18 h et 20 h
Donnez vos idées pour le développement du quartier pour chacune des thématiques ciblées.
- Lieu : Centre d’éducation des adultes des Sommets (350, rue Saint-David)
- Formule libre, arrivez à l’heure qui vous convient!
Sondage – Jusqu’au lundi 9 décembre
Donnez votre opinion où que vous soyez!
Niveau de participation citoyenne
L’objectif des activités de participation citoyenne organisées est d’impliquer la population dans le processus d’élaboration du Plan particulier d’urbanisme pour le quartier des Tisserands.
Les participants seront amenés à identifier les priorités pour l’avenir du quartier. Les idées recueillies seront prises en considération dans la réflexion qui mènera à la planification du développement du quartier.
Types de questionnements :
- Où ajouter des espaces verts?
- Comment améliorer l’accessibilité à la rivière Magog?
- Quels éléments de l’histoire du quartier mettre en valeur?
- Comment animer les parcs et l’espace public?
- Où accueillir de nouveaux logements?
- Comment favoriser la rénovation des logements existants?
- Quel axe commercial développer (Principale Est, Saint-Patrice Est, Saint-David)?
- Quels secteurs sécuriser et améliorer pour les déplacements à pied et à vélo?
À propos du Plan particulier d’urbanisme pour le Quartier des Tisserands
Le nouveau Plan d’urbanisme de la Ville de Magog exige un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le quartier des Tisserands.
Thématiques au cœur de la réflexion :
- Habitation
- Histoire et patrimoine
- Vitalité économique
- Vie communautaire
- Mobilité active
- Qualité du domaine public et verdissement
Défis considérés dans la réflexion :
- Maintien de la population en place en évitant la gentrification.
- Vulnérabilité socio-économique de plusieurs ménages : pauvreté, chômage, niveau d’éducation, pourcentage du revenu consacré au logement, etc.
- Qualité des logements et leur maintien.
- Préservation de origines ouvrières et de l’authenticité du quartier.
- Reconnaissance de la valeur historique, archéologique, architecturale et paysagère du quartier.
- Préservation des éléments d’intérêt du complexe industriel et son intégration au reste du quartier.
- Qualité des aménagements du domaine public (parcs, rues et espaces verts).
- Amélioration des liens de transport actif vers les services commerciaux et communautaires.
Consultations passées
C’est le début de la création d’une stratégie jeunesse à Magog!
Avec cette réflexion, la Ville de Magog souhaite connaître les besoins, les aspirations, les idées des jeunes Magogois et Magogoises.
Pour ce faire, elle invitait les jeunes âgés entre 12 et 21 ans à répondre à un court sondage en ligne en octobre 2024.
Les réponses permettront d’enrichir la réflexion et de permettre d’élaborer concrètement la stratégie jeunesse à Magog. Des ateliers auront également lieu dans les mois à venir.
Il s’agissait d’une occasion pour les jeunes de s’exprimer et de partager leurs idées pour participer à l’amélioration de leur milieu de vie!
Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!
La Division environnement de la Ville de Magog prévoit un projet de contrôle du roseau commun (phragmite) et de réaménagement de la rive au bassin Desjardins. Afin de mieux comprendre les préoccupations des propriétaires riverains et de recueillir leurs opinions sur ce projet, la Ville a organisé une rencontre le 25 septembre 2024.
Les propriétaires adjacents au bassin étaient conviés à cette rencontre afin d’en apprendre plus sur le projet et faire part de leurs commentaires.
Les citoyens ont pu échanger sur place avec la conseillère du district, Mme Josée Beaudoin, ainsi que des membres de la Division environnement et un représentant de l’organisme RAPPEL, qui se spécialise dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Le projet vise à éradiquer le roseau commun au pourtour du bassin vis-à-vis les propriétés par le fauchage et le toilage de la colonie, puis la plantation de végétaux indigènes.
Voici un aperçu de l’échéancier préliminaire du projet :
- 2024 : autorisation ministérielle
- 2025 : débroussaillage, coupe et toilage du phragmite
- 2026 : entretien et plantation d’arbres et arbustes à travers la toile (1/3 des végétaux)
- 2027 : entretien
- 2028 : entretien
- 2029 : retrait des toiles (printemps) et plantation d’arbres et arbustes (2/3 des végétaux)
La Ville de Magog a récemment amorcé une démarche visant à élaborer sa toute première Politique du sport, de l’activité physique et du plein air.
Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait impliquer les citoyennes et les citoyens en les invitant à répondre à un court sondage. Les réponses permettront d’orienter le développement du sport, de l’activité physique et du plein air à Magog.
Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!
La révision réglementaire du plan d’urbanisme est entamée! À la fin de l’été 2024, la population était invitée à assister à la présentation des 6 projets de règlements d’urbanisme lors d’une assemblée publique de consultation. Il était également possible de participer à un événement portes ouvertes pour poser des questions ou soumettre des commentaires sur les projets de règlements d’urbanisme.
- Assemblée publique de consultation : 10 septembre 2024
- Portes ouvertes : du 20 août au 20 septembre 2024
Merci à tous les participants pour les commentaires reçus!
L’entrée en vigueur de cette révision réglementaire est prévue au cours de l’hiver 2025.
En juin 2024, la Ville de Magog a lancé un court sondage pour faire le point sur les outils de communication qu’elle utilise pour informer la population sur les projets municipaux, les événements et les services offerts.
Les résultats obtenus permettront de dresser un bilan sur l’utilisation, l’efficacité et l’appréciation des outils de communication utilisés par la Ville de Magog. Ces constats aideront la municipalité à adapter ses stratégies de communication.
Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!
La Ville de Magog est en processus d’élaboration de sa toute première Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public. Celle-ci servira de référence lors de l’acquisition ou la donation d’œuvres d’art à la municipalité. Elle permettra également d’assurer le respect et la cohérence des activités reliées aux collections à travers le temps. Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait obtenir l’opinion des citoyennes et des citoyens en les invitant à répondre à un court sondage en ligne.
Le sondage est maintenant terminé! Merci de votre participation!
Enrichie par cette consultation publique, la Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public sera présentée à la population et adoptée au cours de l’automne
Quels projets permettront de faire de Magog une ville nature, durable et prospère?
La Ville de Magog a récemment amorcé une démarche visant à élaborer sa planification stratégique 2024-2030.
Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait impliquer les citoyennes et les citoyens en les invitant à répondre à un court sondage.
Les réponses permettront d’identifier les projets porteurs les plus importants selon la population pour concrétiser la vision et les aspirations de la Ville de Magog.
Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!
Un peu plus de trois ans après avoir déployé sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog dresse un bilan de ses habitudes de participation publique et entame la deuxième phase de sa réflexion concernant l’encadrement de sa Politique. Elle est accompagnée par l’École de politique appliquée et le département de communication de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette démarche, un appel d’intérêt a été fait auprès de la population. L’équipe de l’Université de Sherbrooke a collaboré avec une vingtaine de citoyennes et de citoyens de Magog qui ont volontairement soumis leur candidature.
Objectif de ce projet de recherche
Mieux comprendre les dynamiques de participation citoyenne au niveau municipal.
Dans le cadre de la révision de son plan d’urbanisme, la Ville de Magog a invité la population à répondre à un court sondage concernant les règlements d’urbanisme du 5 au 24 septembre 2023. Deux ateliers auront lieu durant le mois d’octobre. Ces derniers permettront d’encadrer la construction, l’usage des bâtiments, l’architecture et l’aménagement des terrains sur le territoire de Magog.
Atelier de travail 1 | Densification résidentielle
La Ville de Magog souhaite discuter avec les citoyens pour réfléchir collectivement aux moyens pour atteindre le juste équilibre entre la densité d’occupation et la qualité de vie à Magog. Plus précisément, les participants seront invités à travailler sur différents enjeux tels que le nombre d’étages à autoriser et les types d’occupation à privilégier selon les différents secteurs de la ville.
Mardi 3 octobre, 18 h 30 à 21 h
Centre communautaire de Magog (95, rue Merry Nord)
Atelier de travail 2 | Environnement et patrimoine
La Ville de Magog souhaite discuter avec les citoyens pour réfléchir collectivement aux mesures réglementaires à mettre en place pour protéger et mettre en valeur l’environnement et le patrimoine culturel. Plus précisément, les participants seront invités à travailler sur les stratégies réglementaires entourant les milieux naturels (hydriques et forestiers), les paysages d’intérêt, le patrimoine bâti, et l’agriculture. Rappelons que le Plan d’urbanisme servira de guide de référence pour encadrer le développement du territoire de la ville de Magog.
Mercredi 18 octobre, 18 h 30
Centre communautaire de Magog (95, rue Merry Nord)
En savoir plus : ensembledessinonsmagog.com
La Ville de Magog élabore sa toute première Politique de l’arbre qui vise à reconnaître la valeur écologique, sociale et économique des arbres sur son territoire et à encadrer leur protection, leur conservation et leur mise en valeur.
Elle s’inscrit dans la vision stratégique de la Ville de Magog qui souhaite se positionner comme une ville verte, innovante et dynamique. Elle s’appuiera sur les principes de développement durable et de respect de la biodiversité, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de gestion des arbres en milieu urbain.
Les arbres et les arbustes en milieu urbain sont associés à de nombreux bénéfices, dont :
- L’amélioration de la qualité de l’air
- L’amélioration de la qualité de l’eau
- La lutte aux changements climatiques et aux ilots de chaleur
- La protection de la biodiversité
- L’embellissement du milieu de vie
- La réduction du bruit
Avec le sondage, la Ville souhaite connaitre les préoccupations et les suggestions de ses citoyens afin d’élaborer cette politique et de mieux orienter la planification et la mise en œuvre de ses futures initiatives.
Une soirée d’information a eu lieu le lundi 12 juin à l’hôtel de ville concernant deux projets de construction près de l’intersection des rues Principale Ouest et Merry Nord.
Lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 septembre 2023, celui s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin de permettre la réalisation du projet Ralph Espace Condo et a annoncé qu’il est en attente de plans révisés pour le projet Place du Parc.
Vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous : urbanisme@ville.magog.qc.ca.
À propos des projets
Projet Ralph Espace Condos
Promoteurs
Ilot innovation & cies (Groupe Lamarre, Frédéric Côté et Alan Kezber)
Emplacement
Rue Principale Ouest, entre le bâtiment Ilot innovation & cies et le commerce Giant Magog
Description du projet
- Bâtiment de 4 étages;
- Locaux commerciaux et microbrasserie au rez-de-chaussée;
- 43 unités de logement (longue durée) | Unités vendues en condos;
- Stationnements (101 cases intérieures et 27 cases extérieures);
- Bâtiment écoresponsable.
Éléments dérogatoires au règlement de zonage actuel
- Hauteur de 13,85 mètres par rapport à la rue Principale Ouest :
Règlement en vigueur : 12 mètres par rapport au sol naturel; - Marge latérale gauche pour le bâtiment et les balcons;
- Usage de fabrication de bières.
Étapes préliminaires
- 4 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
- 12 juin : Soirée d’information (TERMINÉ)
Étapes obligatoires
- 5 septembre : Adoption du 1er projet de résolution de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) (TERMINÉ)
- 5 septembre : Adoption d’une résolution approuvant le PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) (TERMINÉ)
- 26 septembre : Assemblée publique de consultation (TERMINÉ)
- 2 octobre : Adoption du 2e projet de résolution de PPCMOI (TERMINÉ)
- 3 octobre : Demande de tenue de registre (TERMINÉ)
- 16 octobre : Adoption de la résolution de PPCMOI (TERMINÉ)
- 2 novembre : Entrée en vigueur (TERMINÉ)
Projet Place du Parc
Promoteur
William Belval
Emplacement
Intersection des rues Merry Nord et Principale Ouest
Description du projet
- Bâtiment de 4 étages (recul du 4e étage);
- Locaux commerciaux au rez-de-chaussée;
- 23 unités de location à court terme;
- Stationnements (15 cases intérieures).
Éléments dérogatoires au règlement de zonage actuel
- Hauteur de 13,5 mètres et l’ajout d’un 4e étage :
Règlement en vigueur : 12 mètres et 3 étages.
Étapes préliminaires
- 4 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
- 12 juin : Soirée d’information (TERMINÉ)
Étapes obligatoires
Échéancier à déterminer. Le conseil municipal est en attente d’un projet modifié.
Dans la soirée du 30 mai, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. William Belval, de l’architecte impliqué sur le projet et de représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog.
Lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 septembre 2023, le conseil municipal s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin de permettre la réalisation du projet.
À propos du projet
- Le projet vise la construction d’un immeuble résidentiel d’un maximum de 4 étages à l’angle du chemin François-Hertel et de la rue Lévesque.
- Un total de 36 unités d’habitations locatives (long terme) sera offert.
- Espaces de stationnement intérieurs.
- Les travaux de construction pourraient débuter à la fin de l’année 2023, sous réserve des modifications réglementaires nécessaires pour sa réalisation.
Historique
M. Belval a présenté son projet à la population pour la première fois en novembre 2020. Les plans initiaux, qui comptaient deux immeubles de 18 logements, ont été revus en prenant en considération les principales préoccupations soulevées lors de cette rencontre. Ces dernières concernaient notamment la volumétrie des immeubles, la circulation, les espaces verts et la luminosité.
Échéancier préliminaire
- Soirée portes ouvertes : 30 mai (TERMINÉ)
- Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : 28 mars (TERMINÉ)
- Adoption du 1er projet de résolution : 5 septembre (TERMINÉ)
- Adoption d’une résolution approuvant le PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) : 5 septembre (TERMINÉ)
- Assemblée publique de consultation : 26 septembre (TERMINÉ)
- Adoption du 2e projet de résolution : 2 octobre (TERMINÉ)
- Demande de tenue de registre : 3 octobre (TERMINÉ)
- Adoption de la résolution : 16 octobre (TERMINÉ)
- Entrée en vigueur : 2 novembre (TERMINÉ)
Une soirée d’information a eu lieu le mardi 9 mai à l’hôtel de ville concernant le plus important projet de l’histoire de la Ville de Magog : le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog (incluant la mise à niveau de cette dernière).
À noter que les travaux prévoient aussi le réaménagement de la rue Saint-Patrice Est.
Parmi les thèmes abordés :
- Étapes de réalisation des travaux;
- Échéancier;
- Budget;
- Entraves dans le secteur de la rue Saint-Patrice Est.
Le projet Les Jardins de la Falaise inclut la construction d’un immeuble de deux étages totalisant moins de 20 unités d’habitation et un stationnement souterrain comptant environ 38 cases.
Le projet sera réalisé sur la rue du Sergent-Arthur-Boucher, à l’intersection de la rue Hamel.
4 avril 2023 : Soirée portes ouvertes (organisée en dehors du cadre réglementaire), lors de laquelle le promoteur est venu présenter son projet et répondre aux questions des citoyens. Voir le rapport de consultation.
3 juillet 2023 : Adoption du premier projet PPCMOI 46-2023-2
26 septembre 2023 : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme) concernant la modification du règlement de PIIA.
27 février 2024 : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme) concernant le projet de résolution PPCMOI 46-2023-2.
18 mars 2024 :
- Fin des procédures pour le projet de résolution PPCMOI 46-2023-2
- Adoption du projet de résolution 1-2024 – U – Demande d’autorisation pour la construction d’une habitation multifamiliale d’un maximum de 20 logements sur les lots 3 141 022, 3 141 471, 3 144 227 et une partie du lot 3 140 976, sur la rue du Sergent-Arthur-Boucher, entre les rues Hamel et de Vimy
26 mars 2024, 19 h : Assemblée publique de consultation (requise par la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation sur l’aménagement et l’urbanisme (Loi 31))
2 avril 2024 : Adoption de la résolution 1-2024 – U – Demande d’autorisation pour la construction d’une habitation multifamiliale d’un maximum de 20 logements sur les lots 3 141 022, 3 141 471, 3 144 227 et une partie du lot 3 140 976, sur la rue du Sergent-Arthur-Boucher, entre les rues Hamel et de Vimy
2 mai 2024 : Réception de l’avis de conformité de la MRC de Memphrémagog et entrée en vigueur de la résolution.
MISE À JOUR : 6 novembre 2023
Lors de la séance publique du 6 novembre 2023, le conseil municipal a pris la décision de ne pas aller de l’avant avec le projet modifié de l’entreprise Solstice Sauna à Magog.
Pour différentes raisons, le projet de plateforme flottante a été retiré par les promoteurs et un projet modifié a été déposé durant la période estivale 2023. Une analyse détaillée d’une nouvelle proposition a été présentée aux élus cet automne.
Les membres du conseil ont constaté que :
- Le côté innovateur du projet était moins présent dans la nouvelle proposition des promoteurs;
- Un projet similaire à la nouvelle proposition existe déjà chez nos voisins à North Hatley;
- Le seul endroit possible pour aménager ce projet modifié était encore le quai MacPherson qui ne fait pas l’unanimité;
- Nous aurions dû recommencer les procédures de participation et de modification réglementaire;
Après discussion et pour toutes ces raisons, nous avons pris la décision de ne pas aller de l’avant avec le projet modifié de l’entreprise Solstice Sauna à Magog.
Rappel du projet
L’entreprise Solstice Sauna souhaite mettre en place un sauna flottant public à Magog.
Ce projet serait implanté au quai MacPherson, accessible au public et ouvert 12 mois par année. Il s’agirait du premier sauna flottant ouvert en Amérique du Nord.
Lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 février, les élus de la Ville de Magog se sont positionnés majoritairement en faveur de la modification réglementaire sur les usages conditionnels, afin de permettre la réalisation du projet de sauna flottant public au quai MacPherson.
Visionnez la consultation citoyenne :
Écoutez la vidéo ci-dessous pour avoir un bref aperçu du projet.
Échéancier
- 4 octobre : Consultation citoyenne (TERMINÉ)
- Du 5 au 14 octobre : Sondage électronique (TERMINÉ)
- Octobre-novembre : Rédaction et analyse du rapport de consultation. Période de discussion et de rétroaction à la suite de la consultation. (TERMINÉ)
- 8 novembre : Dépôt du rapport de consultation sur le site Internet de la Ville de Magog. (DÉPOSÉ)
- 21 novembre : Décision publique du conseil municipal lors de la séance ordinaire. (TERMINÉ)
Les étapes ci-dessous sont conditionnelles à l’acceptation du projet par le conseil municipal :
- 21 novembre : 1er projet de règlement (règlement modifiant le Règlement sur les usages conditionnels 2422-2012 ) (ACCEPTÉ)
- 13 décembre, 19 h 30, hôtel de ville : Assemblée publique de consultation requise par la Loi sur l’Aménagement et l’urbanisme (TERMINÉ)
- 16 janvier 2023 : 2e projet de règlement et avis de motion (TERMINÉ)
- 6 février 2023 : Adoption du règlement (TERMINÉ)
- 2 mars 2023 : Approbation MRC et entrée en vigueur du règlement (TERMINÉ)
Dans la soirée du 6 juillet, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. Patrick Crépeau, les représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville et un expert en environnement d’une firme spécialisée.
Depuis la tenue de cette soirée, le projet a progressé. Vous trouverez les différentes étapes franchies et à franchir et les documents s’y rattachant ci-après.
Échéancier
2022
- 16 au 30 mars : Consultation par écrit pour les projets de règlement 2845-2022 et 2845-2022 (TERMINÉ)
- 6 juillet : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)
- Septembre 2022 : Adaptation du projet selon la faisabilité technique et le scénario final retenu; (TERMINÉ)
- 3 octobre 2022 : Adoption d’une résolution permettant au promoteur de déposer une demande d’autorisation au MELCC pour le prolongement des réseaux municipaux. (TERMINÉ)
2023
- 6 mars : Adoption du règlement 2845-2022 (PIIA) et avis de motion et adoption du 2e projet de règlement 2845-2022-2 (zonage); (TERMINÉ)
- 8 mars : Avis public pour la demande de tenue de registre du règlement 2845-2022-2; (TERMINÉ)
- 20 mars : Adoption du règlement 2845-2022; (TERMINÉ)
- 6 avril : Entrée en vigueur des règlements 2844-2022 et 2845-2022. (TERMINÉ)
- 18 décembre : Adoption de la résolution de PIIA (TERMINÉ)
- 18 décembre : Adoption d’une résolution de projet d’ensemble (TERMINÉ)
- 18 décembre : Adoption de la résolution concernant l’entente de logements abordables (TERMINÉ)
À venir | hiver 2024
- Finalisation de l’entente promoteur;
- Signature de l’entente promoteur;
- Émission des permis et début des travaux.
Une séance d’information a eu lieu le 16 juin dernier concernant la vision de développement du Groupe Custeau pour une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile (communément appelée C.S. Brooks).
La rencontre visait principalement à partager la vision globale de développement du site, dans une perspective de mise en valeur et de revitalisation.
Échéancier – Modifications au Règlement de zonage
16 juin : Séance d’information4 juillet : Dépôt du premier projet de règlement modifiant le Règlement de zonage- 30 août : Assemblée publique de consultation prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (REPORTÉE)
**Mise à jour à la suite de la séance du conseil municipal du 15 août 2022**
- Le propriétaire souhaite réviser les usages et les normes d’implantation prévus au projet de règlement suite à l’avancement de son analyse concernant la requalification du site.
- Un nouveau projet de règlement sera soumis à la population à une date ultérieure.
2023
- 20 février : Adoption des projets des règlements 3392-2022-1 à 3395-2022-1; (TERMINÉ)
- 14 mars : Assemblée publique de consultation;
- 3 avril : Adoption des seconds projets de règlements;
- 5 avril : Avis public pour la demande de tenue de registre des projets 3393-2022-2 et 3395-2022-2;
- 17 avril : Adoption des règlements;
- 4 mai : Entrée en vigueur des règlements.
Grâce à l’obtention d’une importante subvention de 18,2 M$, un aréna deux glaces sera construit sur le site de l’école secondaire de la Ruche.
- Deux glaces
- Offre d’activités améliorée
- Services accessibles pour tous
- Emplacement de choix à proximité du Centre sportif La Ruche
- Environ 250 cases de stationnement supplémentaires
Il s’agit d’un projet régional mené par l’OBNL Aréna Memphrémagog et ses partenaires, la Ville de Magog, le Centre de services scolaire des Sommets et la MRC de Memphrémagog.
Apprenez-en plus en visionnant l’enregistrement de la séance d’information et en consultant les documents ci-dessous.