Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Participation citoyenne

Politique de participation citoyenne

Politique de participation citoyenne 2025

5 ans de participation citoyenne à Magog! De nouveaux engagements pour la suite

En décembre 2025, la Ville de Magog a franchi une nouvelle étape en matière de participation publique en mettant en place une Politique de participation citoyenne bonifiée!

Nous consolidons une culture qui repose sur la conviction que les citoyens peuvent et doivent contribuer à leur milieu de vie.

Merci à l’École de politique appliquée et au Département de communication de l’Université de Sherbrooke pour leur accompagnement.

Merci également aux volontaires de la communauté magogoise qui ont participé à cette réflexion.

Ce qui est amélioré : des outils concrets pour améliorer et uniformiser nos pratiques
✔ 5 niveaux de participation précisant l’influence des avis citoyens
✔ Critères clairs pour définir le niveau de participation adapté au type de projet
✔ Arbres décisionnels pour guider le choix des démarches
✔ Stratégies de communication adaptées

De 2020 à 2025, près de 40 projets ont été enrichis par vos idées.

Continuons à bâtir une ville ouverte, inclusive et à l’écoute!

Consulter la politique

Comprendre les niveaux de participation citoyenne

Comprendre les niveaux de participation citoyenne

Les niveaux de participation se situent sur un spectre qui précise la part d’influence ou le degré de considération des avis citoyens dans un processus décisionnel donné. Ce tableau résume les principaux degrés de participation, inspirés notamment de documents produits par la Ville de Victoriaville (2022).

Niveau de participation Description Degré d’implication
Participation citoyenne | Niveau 1 - Information
Niveau 1
Information
Transmission de renseignements sur un projet en cherchant la compréhension des citoyens tout en leur permettant d’échanger avec les parties impliquées et de poser des questions. Participation circonscrite au cadre informatif.
Participation citoyenne | Niveau 2 - Consultation
Niveau 2
Consultation
Solliciter les réactions des citoyens sur des propositions existantes afin de mieux comprendre leurs préoccupations, opinions, réactions, etc. Considération des points de vue des citoyens, de leurs préoccupations et opinions, lors de la prise de décision.
Participation citoyenne | Niveau 3 - Implication
Niveau 3
Implication
Inviter les citoyens à proposer directement des idées qui pourraient être intégrées à certains aspects ciblés du processus décisionnel. Contribution active sur des dimensions ciblées.
Participation citoyenne | Niveau 4 - Collaboration
Niveau 4
Collaboration
Amener les citoyens à coconstruire des projets aux côtés de la municipalité. Coconstruction encadrée avec la municipalité.
Participation citoyenne | Niveau 5 - Habilitation
Niveau 5
Habilitation
Déléguer en grande partie le pouvoir de décision aux citoyens. Décision finale relevant surtout des citoyens. Ce niveau, plus rarement utilisé, est encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).

Événements de participation en cours

Pour vous avec vous | Événements de participation en cours
Communiqué - Élaboration d’une Politique de développement urbain | La population de Magog invitée à prendre part aux ateliers participatifs

Afin de réfléchir collectivement au développement des milieux de vie, les citoyens sont invités à prendre part à l’un des ateliers participatifs de la Politique de développement urbain.

Avec ces ateliers, la Ville de Magog souhaite mieux comprendre l’appréciation que les résidents portent au paysage bâti de leur secteur ainsi que leur perception du développement résidentiel et des transformations récentes de leur milieu de vie. Plus précisément, ils seront invités à réfléchir sur diverses thématiques, telles que la qualité du cadre bâti et du milieu de vie, les développements résidentiels récents ainsi que la densité perçue. Ces rencontres de participation citoyenne permettront d’établir le diagnostic du milieu. Les propositions, constats et consensus recueillis permettront d’élaborer la future Politique de développement urbain.

Les activités se dérouleront en formule libre dans les 4 secteurs ciblés par la démarche :

  • Secteur Nord
    • Samedi 7 février, 9 h 30 à 11 h 30
    • École primaire des Deux-Soleils (495, rue Gérin)
  • Secteur Ouest
    • Samedi 7 février, 14 h à 16 h
    • Centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises (69, chemin Roy)
  • Secteur Sud
    • Dimanche 15 février, 9 h 30 à 11 h 30
    • École primaire Saint-Pie-X (176, rue Saint-Alphonse Sud)
  • Secteur Centre
    • Dimanche 15 février, 14 h à 16 h
    • Salle Ovila-Bergeron, centre communautaire (95, rue Merry Nord)
Consulter la carte des secteurs

Un comité citoyen déjà à l’œuvre

Rappelons qu’un comité formé de 4 citoyens bénévoles et de 2 membres représentants d’organismes locaux œuvrant en habitation et en environnement a été formé à l’automne 2025. Son mandat inclut notamment la formulation de rétroactions et de propositions concrètes à chacune des étapes de la démarche.

Une deuxième étape de participation citoyenne prévue au printemps 2026

De nouvelles activités de participation citoyenne seront organisées au printemps 2026 afin d’aborder les types de développement et les niveaux de densité les plus adaptés aux différents secteurs. Tous les détails seront annoncés ultérieurement.

Projet de parc flottant public au quai MacPherson

La Ville de Magog invite la population à répondre à un court sondage concernant le projet de parc flottant public proposé à l’extrémité du quai MacPherson.

Les personnes intéressées à donner leur opinion sur les aménagements et les usages du projet ont jusqu’au dimanche 1er février, à minuit, pour faire entendre leur voix.

Répondre au sondage

Il s’agit de la deuxième phase de participation citoyenne organisée par la Ville de Magog à propos de ce projet. Une soirée de consultation citoyenne a eu lieu le jeudi 22 janvier à laquelle ont participé une trentaine de personnes. Cette rencontre visait à présenter le projet, à solliciter les réactions en lien avec les propositions et à permettre à la population de contribuer au choix d’aménagement et aux activités d’animation qui pourraient y être offertes.

À propos du projet de parc flottant public

La Ville de Magog prévoit réaliser ce projet à l’été 2026. Il s’agirait d’un prolongement saisonnier du quai MacPherson. Le parc flottant public est pensé comme un lieu de détente, de contemplation et d’échanges. Il sera accessible gratuitement de mai à octobre. Il s’inscrit dans une volonté de la Ville de bonifier l’accès public au lac Memphrémagog, tout en mettant en valeur les paysages et l’environnement naturel du secteur.

Il s’agit d’un projet réalisé en collaboration entre la Ville de Magog et le groupe PAL+. L’entreprise magogoise sera responsable de la construction et de l’entretien de la structure flottante constituée de batardeaux en aluminium pour la mise en cale sèche du bateau touristique le Grand Cru. La Ville de Magog, quant à elle, sera responsable de l’opération et de l’entretien de la surface et du mobilier urbain de ce nouvel espace public sur l’eau.

Présentation du projet

Bilan 2020 - 2023

Pour vous avec vous - Bilan 2020-2023 de la participation citoyenne à Magog

Un peu plus de trois ans après avoir déployé sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog dresse un bilan de ses habitudes de participation publique et entame la deuxième phase de sa réflexion concernant l’encadrement de sa Politique. Elle est accompagnée par l’École de politique appliquée et le département de communication de l’Université de Sherbrooke.

Consulter la présentation du bilan

Événements de participation terminés

Pour vous avec vous | Événements de participation terminés
Communiqué - Participez au sondage sur les événements à Magog
Le rapport du sondage sera accessible prochainement.

La Ville de Magog et la Corporation des événements de Magog ont lancé un sondage auprès des citoyens et des visiteurs afin de recueillir leurs préférences, leurs besoins et leur niveau de satisfaction en ce qui a trait aux événements organisés sur le territoire.

Les résultats obtenus serviront à bonifier l’offre événementielle à Magog.

En répondant au sondage, les participants couraient la chance de gagner une paire de billets pour un événement de leur choix organisé par la Corporation des événements de Magog.

Communiqué - Soirée portes ouvertes | Projet de construction d’un immeuble d’habitation communautaire de 18 logements sur la rue Desjardins

Le jeudi 19 juin dernier avait lieu une soirée portes ouvertes concernant le projet de construction d’un immeuble résidentiel de trois étages totalisant 18 logements abordables et communautaires sur la rue Desjardins. Cette rencontre permettait également d’obtenir plus de renseignements sur les travaux de réaménagement prévus au bassin Desjardins pour éradiquer le phragmite (espèce exotique envahissante).

Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre aux citoyens d’obtenir de l’information sur les projets, de poser des questions et de rencontrer le promoteur, l’équipe de l’urbanisme et l’équipe de l’environnement de la Ville de Magog.

Décision du conseil municipal

[Mise à jour – Mardi 26 août] 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a pris la décision de mettre fin aux démarches visant à autoriser le projet de construction de 18 logements communautaires sur la rue Desjardins. Cette décision sera officialisée par résolution lors de la séance du conseil municipal du mardi 2 septembre.

Lire le communiqué (26 août 2025)
Consulter le rapport de consultation (19 juin 2025)

À propos du projet d’habitation communautaire

Promoteur
Habitations l’Équerre (organisme sans but lucratif d’habitation)

Emplacement 

  • Rue Desjardins (face aux adresses comprises entre le 170 et le 176, rue Desjardins et partiellement face aux adresses comprises entre le 156 et 164, rue Desjardins);
  • Terrain appartenant à la Ville de Magog, près du bassin de sédimentation.

Description du projet

  • 1 immeuble de 18 logements abordables et communautaires :
    • Projet de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation;
  • Usage : résidentiel multifamilial (unités locatives);
  • Stationnement extérieur de 23 cases;
  • Aide financière demandée par l’OBNL à la Ville de Magog pour permettre l’implantation de l’immeuble :
    • Cession de terrain (environ 700 000 $);
    • Remboursement de taxes foncières pour une durée de 5 ans (environ 55 000 $/année);
    • Exemption du coût des droits de mutation, du permis de construction et du raccordement aux infrastructures souterraines (environ 42 000 $).
Découvrir le projet

Zonage  

  • Le projet se situe :
    • Dans la zone H158 qui prévoit un maximum de 12 logements et une hauteur maximale de 12 m par bâtiment;
  • Si le projet va de l’avant, une modification réglementaire devra être entamée pour déroger à la réglementation en vigueur, notamment pour :
    • Passer d’un maximum de 12 logements à un maximum de 18 logements;
    • Autoriser un deuxième accès véhiculaire.
  • L’outil d’urbanisme permettant d’autoriser le projet devra être déterminé (Loi 31, PPCMOI).
Consulter la présentation Ville de Magog

À propos du projet de lutte au phragmite au bassin Desjardins

Responsable du projet
Ville de Magog

Emplacement
Bassin Desjardins, espace vert situé derrière les propriétés de la rue du Versant (2001 à 2137) et de la rue Desjardins (2281 à 2403).

Description du projet  

  • Projet visant à éliminer le phragmite et à réaménager le pourtour du bassin Desjardins fréquenté par les résidents du secteur :
    • Méthode utilisée : éradication par toilage :
      • Couvrir la zone touchée (+ de 3 000 m2) par le phragmite avec une toile opaque en géotextile;
    • Plantation de plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes sur la toile, pour reconstituer une végétation indigène et augmenter la biodiversité;
    • Travaux seront réalisés conformément aux normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
  • Début des travaux : 2025
  • Fin des travaux : 2029
Découvrir le projet
Consultation citoyenne | L’Orée du Lac - Projet de construction d’un immeuble résidentiel de 54 logements sur la rue Milette

Le mardi 10 juin dernier avait lieu une consultation virtuelle concernant le projet de construction d’un immeuble résidentiel de 54 logements sur la rue Milette (L’Orée du Lac). Un sondage en ligne était également disponible du 11 au 15 juin inclusivement. Les objectifs de cette consultation et de ce sondage étaient de connaître l’opinion de la population et de permettre aux citoyens d’obtenir de l’information sur le projet et de poser des questions.

Visionner la consultation virtuelle
Consulter le rapport de consultation

Pour plus d’information sur le projet présenté par les promoteurs, cliquez sur les boutons verts au bas de cette section.

À propos du projet

L’Orée du Lac

Promoteur
UNI inc.

Promoteur
L’Orée du Lac

Emplacement
Rue Milette

Description du projet 

Projet prévoyant l’ajout de 54 unités résidentielles locatives :

  • Un immeuble de 5 étages comptant 54 logements;
  • Retrait des 4e et 5e étages pour réduire l’impact volumétrique de l’immeuble;
  • Stationnement souterrain comptant 44 cases;
  • Usage : résidentiel (unités locatives);
  • Bâtiment ayant une efficacité énergétique supérieure aux normes du Code de construction;
  • Démolition de 5 bâtiments résidentiels existants (adresses comprises entre le 124 et le 166, rue Milette). Le promoteur assure la relocalisation des locataires actuels;
  • Intégration de logements abordables (min. 6), conformément à la Politique d’habitation de la Ville de Magog;
  • Vente par la Ville de Magog d’une partie du lot 3 144 120 au promoteur (superficie d’environ 110 m2).
Découvrir le projet

Zonage  

  • Le projet se situe :
    • Dans la zone H174, qui prévoit un maximum de 4 logements et une hauteur maximale de 9 mètres par bâtiment;
    • Dans l’aire du plan d’implantation et d’intégration architecturale « Centre-ville historique et ses environs » (PIIA).
  • Si le projet va de l’avant, des modifications réglementaires seront requises :
    • Le conseil municipal devra se positionner sur l’outil réglementaire à utiliser (Loi 31, PPCMOI, zonage incitatif).
En savoir plus

Échéancier

Étapes préliminaires – Non obligatoires

  • 10 juin : Soirée de consultation (TERMINÉ)
  • 11 au 15 juin : Sondage en ligne (TERMINÉ)

Le conseil municipal a décidé de ne pas aller de l’avant avec le projet tel que présenté. Voir la section « Décision du conseil municipal » plus haut dans cette page.

Déroulement

La consultation se déroulera en virtuel sur la plateforme Zoom.

Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription.

19 h à 19 h 30 

  • Mot de bienvenue
  • Présentations :
    • Ville de Magog (zonage en vigueur et vente du terrain)
    • Uni inc. (présentation du projet de construction)

19 h 30 à 20 h 30 

  • Période de questions

20 h 30

  • Mot de la fin
Soirée portes ouvertes | Projet de construction résidentiel : Quartier Belvédère

Le jeudi 22 mai dernier avait lieu une soirée portes ouvertes concernant le projet de construction résidentiel : Quartier Belvédère. Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre aux citoyens d’obtenir de l’information sur le projet, de rencontrer le promoteur et l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog et de poser des questions.

Décision du conseil municipal

À la lumière des commentaires reçus lors de la soirée d’information, les membres du conseil municipal ont décidé de demander des modifications au projet afin de prendre en considération certaines inquiétudes des résidents et assurer une transition harmonieuse avec le quartier.

Résumé des principales modifications demandées :

  • La Ville de Magog a demandé au promoteur de déposer de nouveaux plans intégrant les principales modifications suivantes :
    • un maximum de 6 logements sur les terrains adjacents aux résidences existantes;
    • un maximum de 12 logements sur les terrains qui ne sont pas adjacents à des résidentes existantes;
    • prévoir des toits en pente (max de 4:12) et non des toits plats.
  • Afin d’assurer une harmonie avec le secteur, une nouvelle aire de PIIA a été créée, ce qui permet d’assujettir chacun des permis de construction à certains critères d’intégration architecturaux et d’aménagements (matériaux, forme de toit, balcons, etc.).
  • Le nombre total de portes total demeurera sensiblement le même : 168
  • L’étude de circulation et de sécurité réalisée par une firme externe démontre que le projet occasionnera des impacts très limités à l’intersection du Belvédère et Rolland-Dion.
  • Concernant la circulation, la limite de vitesse sera abaissée à 50 km/h sur une partie de la rue du Belvédère.
  • Différentes mesures de mitigation seront analysées afin d’assurer la sécurité des déplacements au coin des rues Rolland-Dion et du Belvédère (ex. signalisation, marquage, aménagements physiques, etc.).
Consulter le rapport de consultation

À propos du projet

Promoteur
Quartier Belvédère inc.

Emplacement
Rues Gérard-Gévry et du Belvédère

Description du projet 

  • Projet prévoyant l’ajout d’environ 168 portes :
    • 11 immeubles de 6 à 12 logements sur la rue Gérard-Gévry;
    • 10 immeubles de 6 à 8 logements sur la rue du Belvédère.
  • Usage : résidentiel multifamilial;
  • Prolongement de la rue Gérard-Gévry;
  • Prolongement de la piste cyclable sur la rue du Belvédère sur une longueur approximative de 270 m;
  • Ajout d’un aménagement comprenant un bassin de rétention et un stationnement municipal adjacent à la piste cyclable La Montagnarde;
  • Espace naturel cédé à la Ville de Magog d’une superficie de 6034 m2 (1,5 acre);
  • Intégration de logements abordables, conformément à la Politique d’habitation de la Ville de Magog lors du dépôt des demandes de permis de construction.

Zonage  

  • Le projet est conforme au zonage. Cliquez ici pour en savoir plus.
Découvrir le projet

Échéancier

Étape préliminaire – Non obligatoire

  • 22 mai : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)

Étapes obligatoires

  • 15 avril et 13 mai : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
  • Adoption de résolutions (requête de travaux municipaux et approbation de PIIA) (TERMINÉ)
  • Adoption d’une résolution approuvant l’entente promoteur (TERMINÉ)
Soirée portes ouvertes | Projet de construction résidentiel : Projet Haute-Rive

Le jeudi 22 mai dernier avait lieu une soirée portes ouvertes concernant le projet de construction résidentiel : Projet Haute-Rive. Les objectifs de cette rencontre étaient de permettre aux citoyens d’obtenir de l’information sur le projet, de rencontrer le promoteur et l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog et de poser des questions.

Décision du conseil municipal

À la suite de cet événement de participation citoyenne, les membres du conseil municipal ont accepté le projet tel que déposé.

Lors de la séance du conseil municipal du 2 juin, une demande d’approbation de PIIA, une requête pour le projet d’ensemble et une dénomination de l’allée de circulation ont été adoptées.

Consulter le rapport de consultation

À propos du projet

Promoteur
Dev. Hatley inc.
819 574-6411

Emplacement
Entre les rues Chénier et de Hatley

Description du projet 

  • Projet d’ensemble prévoyant l’ajout de 192 logements :
    • 8 bâtiments de 24 logements;
  • Usage : résidentiel (unités locatives);
  • Intégration de logements abordables, conformément à la Politique d’habitation de la Ville de Magog lors du dépôt des demander de permis de construction.

Zonage  

Le projet est conforme au zonage. Cliquez ici pour en savoir plus.

Découvrir le projet

Échéancier

Étape préliminaire – Non obligatoire

  • 22 mai : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)

Étapes obligatoires

  • 15 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
  • 2 juin : Adoption de résolutions (requête de travaux municipaux et approbation de PIIA) (TERMINÉ)
  • 16 juin : Adoption d’une résolution approuvant l’entente promoteur (TERMINÉ)
    Conditionnelle à l’obtention préalable de l’autorisation ministérielle pour les travaux dans les milieux naturels

Dans le cadre de l’élaboration de sa future stratégie jeunesse, la Ville de Magog a invité les jeunes Magogois et Magogoises âgés de 12 à 21 ans à participer à un atelier consultatif.

Lors de cet atelier, la Ville de Magog souhaitait discuter avec les jeunes pour réfléchir collectivement aux initiatives à mettre en place pour améliorer leur quotidien et favoriser leur épanouissement. En tant que futurs citoyens, les jeunes Magogois et Magogoises ont un rôle essentiel à jouer dans l’évolution de leur milieu de vie. C’est pourquoi la Ville souhaitait connaître leurs besoins, leurs aspirations et leurs idées.

Date : Vendredi 24 janvier, de 8 h 30 à 13 h (dîner inclus)
Lieu : Centre communautaire (95, rue Merry Nord) – salle 300

Il s’agit d’une seconde phase de consultation organisée par la Ville de Magog en lien avec l’élaboration de sa stratégie jeunesse. Rappelons qu’en octobre dernier, près de 290 répondants avaient répondu au sondage à ce sujet. Concrètement, cette démarche permettra à la Ville de Magog d’établir un plan d’action afin de réaliser des initiatives par et pour les jeunes à Magog, en collaboration avec tous les acteurs jeunesse du territoire.

La stratégie jeunesse découlera directement des propositions et des consensus qui émergeront de cet exercice de participation citoyenne. Elle sera rendue publique en 2025.

Les inscriptions sont terminées.

Communiqué - Plan particulier d’urbanisme | Quel plan pour le quartier des Tisserands de Magog?

La population sera de nouveau consultée d’ici la fin de l’année 2025 pour une validation des orientations préliminaires via un sondage en ligne.

Quel plan pour le quartier des Tisserands?
Participez à la réflexion sur la revitalisation d’un secteur historique de Magog!

Sondage 

Le sondage est terminé.

Consulter l'échéancier du projet
Consulter le rapport de consultation des activités 2024
7 au 18 octobre | Sondage pour la stratégie jeunesse : Rêvons Magog ensemble!

C’est le début de la création d’une stratégie jeunesse à Magog!

Avec cette réflexion, la Ville de Magog souhaite connaître les besoins, les aspirations, les idées des jeunes Magogois et Magogoises.

Pour ce faire, elle invitait les jeunes âgés entre 12 et 21 ans à répondre à un court sondage en ligne en octobre 2024.

Les réponses permettront d’enrichir la réflexion et de permettre d’élaborer concrètement la stratégie jeunesse à Magog. Des ateliers auront également lieu dans les mois à venir.

Il s’agissait d’une occasion pour les jeunes de s’exprimer et de partager leurs idées pour participer à l’amélioration de leur milieu de vie!

Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!

La Division environnement de la Ville de Magog prévoit un projet de contrôle du roseau commun (phragmite) et de réaménagement de la rive au bassin Desjardins. Afin de mieux comprendre les préoccupations des propriétaires riverains et de recueillir leurs opinions sur ce projet, la Ville a organisé une rencontre le 25 septembre 2024.

Les propriétaires adjacents au bassin étaient conviés à cette rencontre afin d’en apprendre plus sur le projet et faire part de leurs commentaires.

Les citoyens ont pu échanger sur place avec la conseillère du district, Mme Josée Beaudoin, ainsi que des membres de la Division environnement et un représentant de l’organisme RAPPEL, qui se spécialise dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Le projet vise à éradiquer le roseau commun au pourtour du bassin vis-à-vis les propriétés par le fauchage et le toilage de la colonie, puis la plantation de végétaux indigènes.

Voici un aperçu de l’échéancier préliminaire du projet :

  • 2024 : autorisation ministérielle
  • 2025 : débroussaillage, coupe et toilage du phragmite
  • 2026 : entretien et plantation d’arbres et arbustes à travers la toile (1/3 des végétaux)
  • 2027 : entretien
  • 2028 : entretien
  • 2029 : retrait des toiles (printemps) et plantation d’arbres et arbustes (2/3 des végétaux)
Communiqué - Participez au sondage sur la place du sport, de l’activité physique et du plein air à Magog

La Ville de Magog a récemment amorcé une démarche visant à élaborer sa toute première Politique du sport, de l’activité physique et du plein air.

Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait impliquer les citoyennes et les citoyens en les invitant à répondre à un court sondage. Les réponses permettront d’orienter le développement du sport, de l’activité physique et du plein air à Magog.

Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!

Communiqué - Révision du plan d’urbanisme de la Ville de Magog | Adoption des projets de règlements d’urbanisme et début de la période de consultation publique

La révision réglementaire du plan d’urbanisme est entamée! À la fin de l’été 2024, la population était invitée à assister à la présentation des 6 projets de règlements d’urbanisme lors d’une assemblée publique de consultation. Il était également possible de participer à un événement portes ouvertes pour poser des questions ou soumettre des commentaires sur les projets de règlements d’urbanisme.

  • Assemblée publique de consultation : 10 septembre 2024
  • Portes ouvertes : du 20 août au 20 septembre 2024

Merci à tous les participants pour les commentaires reçus!

L’entrée en vigueur de cette révision réglementaire est prévue au cours de l’hiver 2025.

Sondage - Que pensez-vous des outils de communication de la Ville de Magog?

En juin 2024, la Ville de Magog a lancé un court sondage pour faire le point sur les outils de communication qu’elle utilise pour informer la population sur les projets municipaux, les événements et les services offerts.

Les résultats obtenus permettront de dresser un bilan sur l’utilisation, l’efficacité et l’appréciation des outils de communication utilisés par la Ville de Magog. Ces constats aideront la municipalité à adapter ses stratégies de communication.

Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!

Communiqué - Sondage | Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public - 2024-04-15

La Ville de Magog est en processus d’élaboration de sa toute première Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public. Celle-ci servira de référence lors de l’acquisition ou la donation d’œuvres d’art à la municipalité. Elle permettra également d’assurer le respect et la cohérence des activités reliées aux collections à travers le temps. Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait obtenir l’opinion des citoyennes et des citoyens en les invitant à répondre à un court sondage en ligne.

Le sondage est maintenant terminé! Merci de votre participation!

Enrichie par cette consultation publique, la Politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’intégration d’art public sera présentée à la population et adoptée au cours de l’automne

Quels projets permettront de faire de Magog une ville nature, durable et prospère?

La Ville de Magog a récemment amorcé une démarche visant à élaborer sa planification stratégique 2024-2030.

Dans le cadre de cet exercice, elle souhaitait impliquer les citoyennes et les citoyens en les invitant à répondre à un court sondage.

Les réponses permettront d’identifier les projets porteurs les plus importants selon la population pour concrétiser la vision et les aspirations de la Ville de Magog.

Le sondage est maintenant terminé. Merci de votre participation!

Un peu plus de trois ans après avoir déployé sa Politique de participation citoyenne, la Ville de Magog dresse un bilan de ses habitudes de participation publique et entame la deuxième phase de sa réflexion concernant l’encadrement de sa Politique. Elle est accompagnée par l’École de politique appliquée et le département de communication de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette démarche, un appel d’intérêt a été fait  auprès de la population. L’équipe de l’Université de Sherbrooke a collaboré avec une vingtaine de citoyennes et de citoyens de Magog qui ont volontairement soumis leur candidature.

Objectif de ce projet de recherche

Mieux comprendre les dynamiques de participation citoyenne au niveau municipal.