Avis en vigueur

Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Stationnement interdit dans la nuit du 26 au 27 décembre de minuit à 7 h.

Loisirs

Club été – Club ados

animateurs-club-ados-3

Pour inscrire votre enfant, assurez-vous d’avoir en main votre carte de citoyen valide ainsi que celle de votre enfant.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du vendredi 19 avril à 13 h 30, selon les modalités décrites ci-dessous.

L’inscription en ligne sur le site Internet de la Ville est privilégiée. Les parents qui éprouvent des difficultés avec l’inscription en ligne ou qui n’ont pas accès à un ordinateur peuvent composer le 819 843-3333 (poste 814 à compter du 22 avril) pour réserver une place ou recevoir de l’aide pour l’inscription en ligne.

Horaire des inscriptions par téléphone

  • Vendredi 19 avril | 13 h 30 à 20 h

À compter du lundi 22 avril, si des places sont toujours disponibles, il sera possible de faire l’inscription en personne au centre communautaire (bureau 113).

Heures d’ouverture des bureaux

  • Lundi au jeudi | 8 h à midi et 13 h à 16 h 30
  • Vendredi | 8 h à midi
Club été
  • École des Deux-Soleils
  • École Saint-Jean Bosco
  • École Saint-Patrice
  • École Saint-Pie-X
  • École Princess Elizabeth
Coûts par semaine* Camp Service de garde 
1er enfant 58 $ 35 $
2e enfant 44$ 27$
3e enfant et suivants Gratuit Gratuit

*Prix pour non-résidents à ajouter au coût d’inscription : 135 $.

Club ados
Coûts par semaine Camp   
Résident 88 $
Non-résident 110 $

Les inscriptions en ligne au Club été et au Club ados sont maintenant terminées pour la saison estivale 2024.

Si des places sont toujours disponibles, il est possible de faire l’inscription en personne au centre communautaire (bureau 113) sur les heures d’ouverture.

Guide pour l'inscription en ligne (Club été)
Guide pour l'inscription en ligne (Club ados)
Guide pour le paiement en ligne

Pour inscrire votre enfant, assurez-vous d’avoir en main votre carte de citoyen valide ainsi que celle de votre enfant.

Le Club été est un camp de jour organisé par la Direction culture, sports et vie communautaire. Des activités quotidiennes sont organisées pour les enfants selon les groupes d’âge et la température. Exemples : cinéma, kayak, visite au marais de la Rivière aux Cerises, etc.

Les activités se dérouleront du 25 juin au 9 août 2024 (7 semaines d’activités).

Les inscriptions seront ouvertes à compter du vendredi 19 avril à 13 h 30. Les résidents seront priorisés et le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué.

En ce qui concerne le Programme de soutien à l’intégration des enfants vivant une situation de handicap, les familles inscrites seront contactées directement par le personnel municipal et des solutions personnalisées leur seront proposées.

Note : la Ville respecte les directives émises dans le guide de l’Association des camps du Québec et celui de la CNESST.

Consulter la foire aux questions (FAQ)
Consulter le dépliant

Pour inscrire votre enfant, assurez-vous d’avoir en main votre carte de citoyen valide ainsi que celle de votre enfant.

Le Club ados offre la chance aux adolescents de prendre part à trois journées « flyées » chaque semaine, soit le mardi, mercredi et jeudi, du 25 juin au 1er août 2024 (6 semaines d’activités). L’horaire régulier sera de 8 h 30 à 16 h, mais pourrait être adapté en fonction des sorties à l’extérieur de Magog.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du vendredi 19 avril à 13 h 30. Les résidents seront priorisés et le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué.

Consulter la foire aux questions (FAQ)
Consulter le dépliant

Dans la philosophie d’une municipalité inclusive, l’intégration au camp de jour se doit d’être une expérience positive, sécuritaire et enrichissante pour l’ensemble des participants. À cet égard, la Ville de Magog et les parents, tuteurs ou tutrices ont une responsabilité partagée pour convenir des accommodements nécessaires pour favoriser l’intégration optimale de leur enfant.

Le programme d’accompagnement offre un soutien adapté aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap afin de faciliter leur intégration et leur participation aux activités du camp de jour.

Grande nouvelle cette année concernant le service d’accompagnement!

Dans le but d’augmenter l’efficience et la qualité de nos services, tout en répondant aux besoins des citoyens, l’accompagnement au sein des divers groupes sera dans les écoles suivantes :

  • École St-Patrice **
  • École Princess Élizabeth
  • École St-Jean-Bosco

** Pour les enfants qui nécessitent une routine plus adaptée, stable ainsi qu’un soutien rapproché, le groupe intégration (groupe spécialisé) s’offrira comme à l’habitude à l’école St-Patrice uniquement.

Politique d'accompagnement
Vous avez des questions sur le service d’accompagnement ?

Communiquez avec le/la responsable de l’accompagnement du Club Été au courriel suivant : accompagnement@ville.magog.qc.ca.

Dates à retenir

Début février au 10 mars 2024 | Formulaire de demande de service pour de l’accompagnement par l’entremise de métaPRISME

Dès la réception d’une demande de service | Cueillette d’information après des intervenants de l’enfant et évaluation des besoins

Jusqu’au 10 avril 2024 | Analyse des demandes

12 avril 2024 | Envoi des offres de services et réponses des parents (OBLIGATOIRE) sur métaPRISME

À partir du 19 avril 2024 | Inscription officielle ($)

Mi-juin 2024 | Contact avec l’accompagnatrice désignée

Les étapes du processus

L’application web métaPRISME est utilisée pour :

  1. Compléter le formulaire de demande de services en cliquant sur le lien ci-bas (complété par le parent, un tuteur ou tutrice);
  2. Évaluer & Planifier le niveau de soutien requis ainsi que la mise en place de mesures d’accommodements nécessaires;
  3. Envoyer l’offre de service et la réponse des parents à l’offre;
  4. Rédaction et partage du bilan de fin de saison.

MétaPRISME est portail parental dans lequel le parent, tuteur ou tutrice doit se créer un compte ou se connecter (si vous avez déjà fait une demande par l’entremise de métaPRISME – Ville de Magog) afin de compléter un formulaire pour une nouvelle demande de services. Dans ce formulaire, vous devez remplir l’évaluation selon votre compréhension des comportements de votre enfant.

NB : lorsqu’il y a une action à faire dans votre portail, vous recevrez une notification par courriel de la part de métaPRISME (voir les courriels indésirables au besoin). Assurez-vous que vos informations sont valides et à jour.

Déposer une demande
Consulter le guide d'utilisation - MétaPRISME

La Ville de Magog, en collaboration avec l’organisme Han-Droits, le CSSS Memphrémagog, le Centre de réadaptation de l’Estrie et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED Estrie), offre la chance aux adolescents âgés entre 12 et 21 ans présentant un handicap, de se divertir au camp de jour adapté.

Supervisés par plusieurs intervenants, les adolescents bénéficient d’un service leur permettant de vivre des expériences valorisantes dans un milieu sécuritaire.

Ce programme vise à rendre davantage accessible l’inscription au Club été et au Club ados pour le parent/tuteur ayant un faible revenu ou confronté à une situation personnelle inhabituelle qui le rend vulnérable économiquement. Les familles admissibles au programme auront droit à une réduction de 40 % du tarif d’inscription du Club été ou Club ados. Il est à noter que la réduction ne s’applique pas au service de garde.

Consulter le Programme d’accès au tarif réduit

Fonctionnement

Le parent ou tuteur doit remplir un formulaire de demande de réduction pour la tarification du Club été/ados auprès du secrétariat de la Direction culture, sports et vie communautaire à loisirsculture@ville.magog.qc.ca, par téléphone au 819 843-3333 poste 814 ou en personne au centre communautaire et retourner le tout avant l’inscription de l’enfant. La décision sera rendue au plus tard une semaine suivant la réception de la demande.

IMPORTANT : Pour que la réduction soit appliquée, le parent ou le tuteur doit attendre la confirmation de la Ville avant de procéder à l’inscription.

Remplir le formulaire

La Division loisirs et vie communautaire fera le lien avec un organisme partenaire, s’il y a lieu, afin de valider que le demandeur est dans une situation financière précaire.


Informations pour les parents du Club Été

club-ete-2023

Heures régulières
8 h 30 à 16 h

Heures du service de garde
Princess Elizabeth et Saint-Patrice :

  • Ouverture du service de garde à 6 h 30
  • Fermeture du service de garde à 18 h

Saint-Pie-X, Saint-Jean-Bosco et Deux-Soleils :

  • Ouverture du service de garde à 7 h
  • Fermeture du service de garde à 17 h 30

Les parents doivent venir porter et chercher les enfants par la cour extérieure, à moins d’une journée pluie (voir accès ci-dessous) :

  • Saint-Patrice : entrée du service de garde
  • Princess Elizabeth : entrée du secrétariat
  • Saint-Jean-Bosco : entrée du service de garde
  • Saint-Pie-X : entrée du secrétariat
  • Deux-Soleils : entrée du service de garde

Pour venir chercher votre enfant au Club été, vous devez posséder le mot de passe choisi lors de l’inscription. Vous devez le transmettre aux personnes qui viendront éventuellement chercher votre enfant.

En cas d’oubli du mot de passe ou pour faire une modification au dossier, vous devez contacter le secrétariat de la Direction culture, sports et vie communautaire au 819 843-3333, poste 814.

Le matériel est nécessaire en tout temps au camp. Il est important de bien identifier les items.

  • Espadrilles
  • Vêtements confortables pour bouger
  • Sac à dos comprenant les éléments suivants : lunch, bouteille d’eau, maillot de bain, serviette, crème solaire, vêtements de rechange, etc.

Processus d’intervention

  • Lors des premières offenses, l’employé émet des avertissements verbaux à l’enfant, tente des interventions et fait un retour sur le bon comportement à adopter.
  • Lorsque le comportement perdure, l’employé émet une communication écrite aux parents afin d’obtenir leur collaboration et communique l’information au chef de site ou à l’intervenant. Cette feuille doit être signée par le parent et retournée à l’école.
  • Selon la gravité et la fréquence du comportement, le chef de site ou l’intervenant, en collaboration avec l’employé, intervient auprès de l’enfant, émet un avis disciplinaire aux parents et discute avec ceux-ci. Cette feuille doit être signée par le parent et retournée à l’école.
  • Selon la gravité et la fréquence du comportement, le responsable, en collaboration avec le chef de site ou l’intervenant, intervient auprès de l’enfant, émet un avis de comportement aux parents et discute avec ceux-ci. Cette feuille doit être signée par le parent et retournée à l’école. De plus, à la suite de l’approbation d’un responsable du Club Été, le parent doit venir chercher son enfant sur le champ (suspension de 1 à 3 jours ou possibilité d’expulsion pour le reste de l’été, et ce, sans possibilité de remboursement).

*Veuillez noter que la sécurité des enfants est une priorité pour nous. Si un animateur doit fréquemment quitter son groupe pour intervenir auprès de votre enfant, cela peut créer beaucoup d’inconvénients. Voilà la raison d’être de cette procédure.

Les cinq thématiques communes ainsi que les journées spéciales figurent dans les calendriers d’activités. Les journées de plage sont aussi indiquées. Tous les groupes ont accès aux jeux d’eau en tout temps. Voici les calendriers des activités par groupe pour chaque école :

Deux-Soleils
Princess Elizabeth
Saint-Jean-Bosco
Saint-Patrice
Saint-Pie-X

Pour connaître les thématiques précises prévues par les animateurs de vos enfants, veuillez leur demander au début de l’été. Vous pourrez noter les thématiques particulières qui nécessitent un déguisement.

Veuillez vous assurer que les informations présentes dans le dossier de votre enfant sont exactes :

  • Allergies
  • Asthme
  • Médicaments
  • Port de la veste de flottaison (oui/non)

Attention : Si les employés doivent administrer un médicament, une pompe (Ex. : Flovent/Ventolin), ou un auto-injecteur d’adrénaline (Ex. : EpiPen) à votre enfant durant les heures de camp, vous devrez remplir un formulaire.

Voici les deux façons de procéder :

  • Demander à la personne qui sera présente pour accueillir votre enfant lors de la première journée de vous remettre le formulaire.
  • Télécharger le formulaire en ligne et l’apporter lors de la première journée.
Fiche d’autorisation de médicaments et de traitements

Concernant le fonctionnement du Club Été

Responsable du Club Été : 819 843-3333, poste 809

Responsable de l’accompagnement du Club Été : 819 843-3333, poste 817

 

Concernant les inscriptions et la mise à jour du dossier de votre enfant

Secrétariat de la Direction culture, sports et vie communautaire : 819 843-3333, poste 814


Location de quais et de bouées

Location d’une bouée ou d’un quai municipal pour la saison estivale

Location saisonnière d’un quai ou d’une bouée – Saison 2025

Si vous êtes intéressé par la location d’un quai flottant municipal dans la rivière Magog ou d’une bouée municipale dans la Baie-de-Magog pour la saison estivale 2025 (mai à octobre), vous devez vous inscrire sur notre liste d’attente.

Pour ce faire, complétez notre formulaire d’inscription, qui sera disponible dès le lundi 6 janvier 2025, à 8 h. Les inscriptions se font sous le principe du premier arrivé, premier servi.

IMPORTANT : Nous n’accepterons pas les demandes soumises par téléphone ou par courriel. Seules les inscriptions en ligne seront acceptées.

Pour les quais, les coûts sont de 1 115 $ (plus taxes) pour les résidents et de 1 670 $ (plus taxes) pour les non-résidents. Pour les bouées, les coûts sont de 740 $ (plus taxes) pour les résidents et de 1 115 $ (plus taxes) pour les non-résidents.

À noter que la longueur maximale permise des embarcations est de 24 pieds (hors-tout) pour les quais, et de 32 pieds pour les bouées.

Nous vous contacterons après le 1er mars 2025 pour vous faire savoir si vous avez été retenu pour une location saisonnière.

Pour plus d’informations sur les priorités d’attribution, consultez le document suivant.

Priorités d'attribution

Pour connaître l’emplacement des bouées et des quais saisonniers, consultez les plans ci-dessous :

Plan des quais
Plan des bouées

Les inscriptions pour la location de quais saisonniers débuteront le 6 janvier 2025, à 8 h.

Les inscriptions pour la location de bouées débuteront le 6 janvier 2025, à 8 h.

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous :
Par téléphone : 819 843-3333, poste 814
Par courriel : loisirsculture@ville.magog.qc.ca


Location hebdomadaire d’un quai – Saison 2025

Si vous êtes intéressé par la location d’un quai flottant municipal dans la rivière Magog pour une période de court terme pour la saison estivale 2025 (mai à octobre), vous devez vous inscrire sur notre liste d’attente.

Pour ce faire, remplissez notre formulaire d’inscription, qui sera disponible dès le lundi 6 janvier 2025, à 8 h. Les inscriptions se font sous le principe du premier arrivé, premier servi.

IMPORTANT : Nous n’accepterons pas les demandes soumises par téléphone ou par courriel. Seules les inscriptions en ligne seront acceptées.

La Ville vous offre la possibilité de louer ceux-ci 1 semaine (ou plus). Les coûts sont de 141 $ (plus taxes) pour 7 jours (6 nuits), du lundi au dimanche.

À noter que la longueur maximale permise des embarcations est de 24 pieds (hors-tout).

Nous vous contacterons après le 1er mars 2025 pour vous faire savoir si vous avez été retenu pour une location hebdomadaire.

Pour connaître l’emplacement des quais hebdomadaires, consultez le plan ci-dessous :

Plan des quais

Les inscriptions pour la location hebdomadaire d’un quai débuteront le 6 janvier 2025, à 8 h.

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous :
Par téléphone : 819 843-3333, poste 814
Par courriel : loirsirsculture@ville.magog.qc.ca


Quai MacPherson

quai macpherson magog

Étant donné l’importance de la navigation sur le lac Memphrémagog au milieu des années 1800, un quai devint nécessaire pour y accoster les bateaux, notamment les bateaux à vapeur qui firent leur apparition au milieu du siècle.

Le premier quai fut donc construit en 1850, sur la rive est du lac (au sud de la rivière) à proximité de la station de pompage d’eau de la ville de Magog. Dans le voisinage immédiat de ce quai se trouvait le McAllister Hotel, propriété de Charles Edward McCallister et qui fut mis en vente en janvier 1874.

En 1867, ce quai est restauré et allongé par Sir Hugh Allan, pour recevoir le magnifique et célèbre Lady of the Lake, qui mesure 167 pieds de long.

À la suite du déplacement du centre des affaires de la rive sud de la rivière vers la rive nord, un nouveau quai est construit dans la baie de Magog vers 1875, précédant ainsi de 2 ans l’arrivée du chemin de fer à Magog. En 1905, la rampe d’accès est déplacée légèrement vers l’est, dans le prolongement de la rue du Lac, mais l’assise principale est réutilisée. Ce quai a porté le nom de Quai fédéral ou Quai de Magog, puis Quai MacPherson

Source : Société d’histoire de Magog, été 2001.

La Ville de Magog lance un appel de projet auprès des gens d’affaires intéressés à établir une entreprise commerciale au quai MacPherson. Elle rend ainsi disponible l’un des espaces nautiques locatifs qu’elle détient à cet endroit pour une période de trois ans, soit de 2021 à 2023, avec possibilité de reconduction d’une année supplémentaire.

Critères d’admissibilité

Les entreprises commerciales qui souhaitent soumettre un projet doivent répondre aux critères généraux suivants :

  • L’entreprise ou l’activité doit être respectueuse de l’environnement et des usagers du parc (bruit, respect de la bande riveraine et du fond de lac);
  • L’offre doit être complémentaire à celle actuellement offerte. La Ville se réserve le droit de refuser une offre d’activité si cette dernière est en conflit avec une offre existante;
  • Les projets innovants seront priorisés;
  • Le locataire doit être autonome pour ses besoins en énergie et en entretien.

Offre existante

Espace disponible

L’espace à louer est représenté par la lettre A sur le plan ci-dessous et la dimension est de 25 m2. Le locataire pourra avoir accès à un local de 7,43 m2 portant la lettre B dans le bâtiment secondaire de service situé sur la partie terrestre du quai MacPherson, tel que montré sur le plan ci-dessous.

Location d'un espace nautique au quai MacPherson

Responsabilité du locataire

  • Le locataire s’engage à souscrire à une police d’assurance responsabilité civile d’un montant d’au moins 2 millions.
  • Le locataire retenu devra signer un bail avec la Ville de Magog.

Échéance

La période pour déposer un projet est maintenant terminée.

Pour toute information complémentaire : 819 843-3333 poste 810 ou loisirsculture@ville.magog.qc.ca

Le quai MacPherson est devenu une véritable figure emblématique de la Ville. Il est aussi, au plus grand plaisir des citoyens et visiteurs, le point de départ pour la pratique de nombreuses activités estivales. Les piétons peuvent d’ailleurs y circuler pour admirer le lac Memphrémagog de plus près ou même monter dans la tour pour une vue imprenable sur le lac.

Suivez les liens ci-dessous et découvrez les activités offertes à partir du quai MacPherson :

Croisières commentées sur le lac Memphrémagog (Les excursions L’AIR du lac)

Croisières gourmandes sur le lac Memphrémagog (Escapades Memphrémagog)

Croisières guidées en pirogue ou location de pédalo (Alernative Plein Air inc.)

Le Club de voile Memphrémagog est reponsable du service de mise à l’eau et de sortie de l’eau des voiliers au quai MacPherson. Reconnu et soutenu par la Ville, le Club de voile Memphrémagog est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de faire la promotion des sports nautiques non motorisés.

Dates
Mise à l’eau des voiliers : 15 mai (date approximative).
Sortie de l’eau des voiliers : 15 octobre (date approximative).

Coordonnées
155, Chemin de la Plage des Cantons
Magog, Québec, J1X 4W3

Courriel : info@voilememphremagog.com
Téléphone : 819 847-3181

Modalités
Les bateaux de plus de 32 pieds et/ou ayant un tirant d’eau de plus de 5 pieds ne sont pas admissibles.

Les propriétaires de bateau doivent présenter un certificat de lavage, qui provient d’un poste de lavage autorisé, ou un certificat d’usager (remplir un formulaire de demande de certificat d’usager) avant de procéder à la mise à l’eau de son embarcation. Un préposé sera responsable de l’application de ce règlement.


Rampes de mise à l’eau

Bande_Section_Rampe de mise a leau

Deux rampes municipales de mise à l’eau sont accessibles à la Capitainerie (353, rue de Hatley) et donnent accès au lac Memphrémagog aux citoyens et aux visiteurs. 

La rampe de mise à l’eau qui donne accès au lac Magog (rue Bournival) est à l’usage exclusif des citoyens de Magog. Celle aux abords du lac Lovering (rue des Tourterelles) est quant à elle réservée aux résidents de Magog et à ceux du Canton de Stanstead.

Accès au lac Memphrémagog

L’ouverture des rampes de mise à l’eau et du bâtiment de services a lieu en général à la fin du mois d’avril. La fermeture du bâtiment de services a généralement lieu à la fin du mois de septembre alors que les rampes de mise à l’eau sont fermées à la fin octobre. Les dates d’ouverture et de fermeture varient en fonction des conditions météorologiques et du débit de la rivière.

Capitainerie (pour embarcations motorisées ou non)
353, rue de Hatley

Heures d’ouverture de la Capitainerie :

  • 20 avril au 25 avril : 8 h à 16 h
  • 26 avril au 15 juin : 5 h à 18 h
  • 16 juin au 17 août : 5 h à 20 h
  • 18 août au 7 octobre : 6 h à 18 h

Veuillez prendre note que les paiements se font par cartes de débit et crédit seulement. Aucun paiement en argent comptant ne sera accepté.

Information : 819 843-1927

Club de voile Memphrémagog (pour embarcations non motorisées)
155, chemin de la plage des Cantons

Heures d’ouverture :
De la mi-mai à la fête du Travail, tous les jours de 9 h à 17 h 30
De la fête du Travail à l’Action de grâces, les fins de semaine de 9 h à 17 h

Information : 819 847-3181

La Ville offre la possibilité aux propriétaires d’embarcation motorisée de se procurer un laissez-passer saisonnier leur donnant accès à la rampe de mise à l’eau pendant toute la saison.

Pour connaître le coût des laissez-passer saisonniers, cliquez ici.

Ces laissez-passer donnent accès à la descente de bateau et au lavage de l’embarcation de même qu’au stationnement du véhicule avec la remorque.

Les laissez-passer saisonniers sont en vente au bâtiment de services (Capitainerie), 353, rue de Hatley pendant les heures d’ouverture. Il est également possible d’en faire la demande en demandant son certificat d’usager annuel, directement dans le formulaire en ligne.

Le propriétaire doit présenter le certificat d’immatriculation de son embarcation.

*Si les prix inscrits diffèrent du Règlement relatif aux impositions et à la tarification, ce dernier a priorité.

Les laissez-passer hebdomadaire et journalier donnent accès à la descente et au lavage de l’embarcation de même qu’au stationnement du véhicule avec la remorque. Ils sont perçus à la rampe de mise à l’eau pendant les heures d’ouverture.

Pour connaître le coût des laissez-passer hebdomadaire et journalier, cliquez ici.

*Si les prix inscrits diffèrent du Règlement relatif aux impositions et à la tarification, ce dernier a priorité.

La Ville de Magog émet, sur demande, un certificat d’usager à toute personne qui réside sur le territoire de la ville ou qui est propriétaire, locataire ou occupant d’un espace permettant d’amarrer un bateau dans une section du lac Memphrémagog, de la rivière aux Cerises ou de la rivière Magog et qui est située sur le territoire de la ville. Ce certificat atteste qu’un bateau peut naviguer sur le lac pendant la saison en cours.

Les personnes qui ont leur résidence principale à Magog, qui ont une résidence secondaire ou qui sont locataires peuvent s’en prémunir. Le certificat d’usager est gratuit et le lavage n’est pas exigé si l’embarcation ne quitte pas le lac Memphrémagog.

Demande de certificat d’usager en ligne

La Ville recommande fortement de faire sa demande de certificat en ligne. Les demandeurs doivent remplir un formulaire sur le site Internet de la Ville de Magog.

Un courriel de confirmation de l’acceptation de leur demande servira de preuve en attendant la réception du certificat d’usager par la poste et ce, afin que les demandeurs puissent dès la réception du courriel d’acceptation mettre leur embarcation à l’eau.

Remplir le formulaire

Demande de certificat d’usager à la Capitainerie

Les plaisanciers qui ne peuvent pas faire leur demande en ligne pourront se présenter à la Capitainerie avec leur carte de citoyen ou une preuve de résidence secondaire (date d’ouverture de la Capitainerie à déterminer). Toute autre personne devra fournir une preuve d’identité et une copie du bail qui atteste la location d’un espace permettant d’amarrer un bateau dans une section du lac Memphrémagog, de la rivière aux Cerises ou de la rivière Magog et qui est située sur le territoire de la ville.

La tolérance zéro sera appliquée. Toute personne qui ne respecte pas les directives, qui manifeste de l’agressivité ou un manque de respect par ses gestes et ses propos, se verra refuser l’accès à la Capitainerie.

Documents nécessaires

Pour faire une demande, que ce soit par Internet ou en personne à la Capitainerie, les demandeurs doivent fournir les informations contenues sur les documents suivants :

  • Une carte de citoyen, une preuve de résidence secondaire ou une preuve de location d’un espace permettant d’amarrer un bateau dans une section du lac Memphrémagog, de la rivière aux Cerises ou de la rivière Magog et qui est située sur le territoire de la ville;
  • Le document d’immatriculation de l’embarcation (si applicable).

Pour enrayer la propagation des espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans ses plans d’eau, la Ville de Magog a adopté un règlement municipal qui exige le lavage des embarcations avant leur mise à l’eau.

  • Station de lavage gratuite pour tous à la Capitainerie (353, rue de Hatley)

Dans une perspective d’amélioration continue, la Ville de Magog cherche à connaître les habitudes et le niveau de connaissance des plaisanciers concernant la qualité de l’eau.

Questionnaire sur le lavage des embarcations

Afin d’intensifier sa lutte, la Ville de Magog testera cet été une station mobile de décontamination conçue par Ozero Solutions. Il s’agit d’un appareil qui permet de décontaminer la coque et la remorque des embarcations nautiques de même que la tuyauterie interne (viviers, ballasts, fond de cale, etc.) en cinq minutes à peine. Aucun produit chimique n’est utilisé.

Le service mobile de lavage des embarcations se fera gratuitement et sera offert en alternance aux différentes rampes de mise à l’eau municipales :

  • Lac Memphrémagog, à la Capitainerie (353, rue de Hatley)
  • Lac Magog, sur la rue Bournival;
  • Lac Lovering, sur les rues Bordeleau, Grande-Allée et des Tourterelles.
Consulter l'horaire de la station de lavage mobile

Veuillez prendre note que les paiements se font par cartes de débit et crédit seulement. Aucun paiement en argent comptant ne sera accepté.

  Prix*
  Services inclus
Laissez-passer saisonnier
Résidents de Magog 60 $ Accès à la rampe de mise à l’eau, au lavage d’embarcation et au stationnement avec remorque.
Non-résidents 450 $ Accès à la rampe de mise à l’eau, au lavage d’embarcation et au stationnement avec remorque.
Autres laissez-passer
Laissez-passer hebdomadaire 104 $ Accès à la rampe de mise à l’eau, au lavage d’embarcation et au stationnement avec remorque pour 7 jours consécutifs.
Laissez-passer journalier 30 $ Accès à la rampe de mise à l’eau et au lavage d’embarcation (gratuit).
Stationnement
Véhicule sans remorque 10 $
Véhicule avec remorque 30 $
Véhicule sans remorque (avec carte de citoyen) Gratuit
Tarif commercial
Commerce établi à Magog 225 $
Commerce établi à l’extérieur de Magog 450 $

*Veuillez prendre note que ces coûts ne sont pas remboursables et que les taxes sont incluses.

Rampe de mise à l'eau à Magog

Rampes de mise à l’eau

353, rue de Hatley
819 843-1927


Accès aux lacs Lovering et Magog

La rampe de mise à l’eau qui donne accès au lac Magog (rue Bournival) est à l’usage exclusif des citoyens de Magog. Celle aux abords du lac Lovering (rue des Tourterelles) est quant à elle réservée aux résidents de Magog et à ceux du Canton de Stanstead. Dans les deux cas, une barrière est installée avec un système d’accès par clé.

Pour se procurer la clé, les citoyens devront se présenter à la Capitainerie, au 353, rue de Hatley (rampe de mise à l’eau, rivière Magog) et déposer un montant de 35 $ (argent comptant ou débit).

Les documents suivants seront demandés :

Citoyens de Magog

  • Carte de citoyen de Magog valide;
  • Certificat d’immatriculation de l’embarcation au nom et à l’adresse du titulaire de la carte de citoyen.

Citoyens du Canton de Stanstead

  • Document fourni par leur municipalité;
  • Certificat d’immatriculation de l’embarcation.
Rampe de mise à l'eau à Magog

Rampes de mise à l’eau

353, rue de Hatley
819 843-1927