Avis en vigueur

Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Stationnement interdit dans la nuit du 23 au 24 décembre de minuit à 7 h.

Travaux publics

Entretien du réseau routier

L’entretien du réseau routier de la Ville de Magog comprend différentes opérations :

  • Réparer les nids-de-poule;
  • Ajuster les puisards;
  • Réparer les trottoirs et les bordures;
  • Remplacer les panneaux de signalisation;
  • Nettoyer les rues;
  • Installer, entretenir et réparer les parcomètres;
  • Tracer des lignes de stationnement, des lignes d’arrêt, des lignes de stationnements publics, des flèches directionnelles, des traverses d’écoliers et de piétons;
  • Tracer des lignes axiales, de délimitation de voies, de lignes de rive;
  • Peinturer les zones interdites au stationnement;
  • Installer, entretenir toutes les enseignes de circulation, de signalisation, des noms de rues;
  • Entretenir et réparer les feux de circulation.

Chaque printemps, la Ville de Magog nettoie les trottoirs et les rues dès que la météo laisse croire qu’il n’y aura plus de neige à l’horizon. Ces travaux sont réalisés de façon intensive sur une courte période (5 à 6 semaines).

Entretien des chemins non pavés
Au printemps de chaque année, le dégel du sol occasionne des dommages importants aux chaussées des chemins non pavés, qu’ils soient recouverts de gravier ou de terre. C’est pourquoi la Direction des travaux publics et des services techniques doit attendre la fin de la période du dégel pour entreprendre les travaux d’entretien de ces chemins. La Ville compte plus de 80 km de chemins non pavés sur son territoire, la plupart situés dans les secteurs Canton et Omerville. Une niveleuse passe ses lames à la surface afin d’enlever les bosses et combler les vides. Ces travaux se font le jour pour en maximiser la portée.

Le nettoyage des trottoirs
Une opération de balayage et de lavage des trottoirs est effectuée pour enlever les résidus de pierre concassée appliquée sur les surfaces durant l’hiver. La Division de la voirie déploie, sur le territoire, un balai mécanique ainsi qu’un camion-citerne muni d’un système d’arrosage. Les employés de la Ville balaient et lavent en premier lieu les trottoirs du centre-ville. Ils procèdent ensuite au nettoyage du parc Littoral et de la piste cyclable, des artères principales du centre-ville, des artères principales des différents districts et des petites rues. En tout, 60 km de trottoirs sont parcourus.

Le balayage des rues
Lorsque les trottoirs ont été nettoyés dans un secteur, le balayage des rues est effectué jour et nuit. L’opération est menée essentiellement à l’aide de deux balais de rues et d’un camion-citerne qui est utilisé pour enlever le surplus de poussière.

Le nettoyage se fait en trois étapes :

  1. Le balai mécanique ramasse les gros résidus (roches, gravier, etc.);
  2. Le balai Vaccum enlève la poussière (sable);
  3. Le camion-citerne nettoie la surface de la chaussée.

Lorsque tous les secteurs ont été nettoyés, les camions circulent une seconde fois pour ramasser les résidus ou la poussière qui seraient encore présents.

La carte ci-dessous démontre l’ordre de nettoyage des secteurs.

Consulter la carte pour le balayage des rues par secteur

Pour faciliter le déroulement de cette opération annuelle

  • Ne vous stationnez pas en bordure de rue lors du nettoyage;
  • Mettez les bacs roulants à la rue le matin même de la collecte et rangez-les dès votre retour à la maison;
  • Râtelez votre terrain et laissez la poussière et la petite pierre en bordure de rue avant le passage des balais mécaniques. Ne créez pas d’amoncellements;
  • Déposez les feuilles et les branches dans votre bac brun.

La Ville de Magog procède au balayage des rues, à raison d’une fois par semaine, sur la rue Principale et à certains endroits du parc industriel. Elle accorde une attention toute particulière aux zones où ont lieu des travaux de construction. Des activités de nettoyage sont par ailleurs réalisées au besoin sur l’ensemble du territoire.

Saviez-vous que...

Chacun des chemins non pavés est soumis à des conditions particulières en ce qui a trait au type de matériaux formant sa chaussée, à son exposition au soleil, à ses caractéristiques de drainage, à son taux d’humidité et au moment précis où survient son dégel?

Comme ces différences sont autant d’éléments à considérer avant de niveler les surfaces au printemps, cela explique la complexité de l’opération.Durant l’hiver, la fondation des chemins est gelée à une profondeur variant de 1 à un peu moins de 3 mètres selon les périodes. L’adoucissement des températures qui accompagne l’arrivée du beau temps entraîne des dégels successifs à la surface du sol au printemps. De l’eau se trouve alors emprisonnée entre la couche qui est gelée en profondeur et le dessus de la chaussée. Celle-ci étant plus fragile, la capacité portante des chemins est plus faible et la chaussée a tendance à se dégrader avec le passage des véhicules lourds et des camions de livraison. Comme cette situation prévaut pour l’ensemble du réseau routier, le ministère des Transports impose, chaque année durant cette période, des restrictions limitant les charges autorisées sur les routes du Québec.L’effet du dégel se manifeste différemment selon le type de matériau utilisé pour construire le chemin. Dans le cas du gravier, les particules qui étaient compactées au moment de l’application de manière à former une couche solide, se détachent lorsqu’elles sont imbibées d’eau. Ce qui affaibli la structure du chemin et favorise la création d’ornières (déformation permanente de la route qui se crée sous l’effet du passage répétée des roues d’un véhicule). Si on ajoute du gravier en pareil temps, le matériau pénètre à son tour dans la couche saturée d’eau et se déplace lui aussi.


Info-travaux

Chaque année, plusieurs chantiers sont planifiés sur le territoire de Magog. Ces travaux consistent principalement en la réfection de pavage, la reconstruction de chaussées ou d’infrastructures souterraines, la réfection et la construction de trottoirs.

Travaux de réfection d’infrastructures

Infrastructures rurales (secteurs non desservis)

Rue Annie | Durée estimée des travaux : 7 semaines

  • Reconstruction de la chaussée et des ponceaux
  • Profilage des fossés pour améliorer le drainage (entre les rues Vaillancourt et Valiquette)

Accessibilité pendant les travaux : limitée aux résidents

Infrastructures urbaines (secteurs desservis)
  • À venir

Travaux de réfection d’infrastructures

Infrastructures rurales (secteurs non desservis)*

Rue Channell | Durée estimée des travaux : 3 à 4 semaines
Entre les rues du Havre et Normand-Hudon

  • Reconstruction de la structure de la chaussée et pavage;
  • Reprofilage des fossés;
  • Remplacement des ponceaux des entrées de cours.

Accessibilité pendant les travaux : limitée aux résidents

Collecte des matières résiduelles : maintenue tout au long des travaux

Début des travaux : semaine du 17 juin 2024


 

Rue du Havre | Durée estimée des travaux : 7 semaines

  • Reconstruction de la chaussée et des ponceaux
  • Profilage des fossés pour améliorer le drainage (à partir de la rue Vézina jusqu’à l’extrémité du cul-de-sac de la rue du Havre)

Accessibilité pendant les travaux : limitée aux résidents


 

Rue des Berges | Durée estimée des travaux : 6 semaines

  • Reconstruction de la chaussée, des ponceaux et de l’exutoire
  • Profilage des fossés pour améliorer le drainage (entre les chemins Carrière et Laurendeau)

Accessibilité pendant les travaux : limitée aux résidents
Un chemin de détour sera proposé aux automobilistes qui doivent emprunter ce tronçon.

*La date du début des travaux pour chaque tronçon n’est pas précisée puisqu’elle est soumise à divers facteurs, dont la température et les délais pour finaliser les diverses formalités. 

Infrastructures urbaines (secteurs desservis)

Rue du Moulin : intersection des rues du Moulin et Principale Ouest | Durée des travaux : 5 semaines

  • Déplacement des conduites d’égout et d’eau potable et raccordement au réseau

Comme les travaux risquent de perturber la circulation dans ce secteur achalandé, les automobilistes sont invités à planifier leurs déplacements ou à utiliser le chemin de détour qui sera proposé.

Des coupures d’eau seront à prévoir pendant trois nuits au cours de la période des travaux. Les résidents concernés seront avisés.


 

Rue Brassard : entre les rues Hall et Sherbrooke | Durée des travaux : 6 semaines

  • Remplacement des conduites d’égout et d’eau potable
  • Déplacement des poteaux électriques
  • Reconstruction de la chaussée et des trottoirs

 

Rue Daigle : entre les rues Comeau et Assomption | Durée des travaux : 7 semaines

  • Remplacement des conduites d’égout et d’eau potable
  • Reconstruction de la chaussée
  • Réalignement de l’intersection des rues Daigle et Assomption

 

Rue Langlois : entre les rues Édamy et MacDale
Rue Édamy : entre les rues Langlois et MacDale
Durée des travaux : 11 semaines

  • Remplacement des conduites d’égout et d’eau potable
  • Reconstruction de la chaussée
  • Réaménagement de l’intersection des rues Langlois, de la Colline et Édamy

 

Rue Saint-Alphonse : entre les rues Saint-Charles et Adélard | Durée des travaux : 6 semaines

  • Remplacement des conduites d’égout et d’eau potable
  • Déplacement d’un poteau électrique
  • Reconstruction de la chaussée et des trottoirs

 

Avenue de la Chapelle : entre l’avenue du Parc et l’adresse civique nº 349 | Durée des travaux : 7 semaines

  • Ajout de tranchées drainantes de chaque côté de la rue
  • Mise en place d’un nouvel exutoire pour faciliter l’écoulement des eaux
  • Pavage de la chaussée

Soyez informés des travaux en cours et prévus en tout temps en vous abonnant au portail bciti+ Magog!


Réseau d’aqueduc

Avant de contacter la Ville de Magog, faites appel à un plombier qui sera en mesure d’identifier si le problème est d’ordre domestique ou municipal. Si le plombier identifie une source de problème d’ordre municipal, contactez-nous.

Seule la Division voirie, aqueduc et égouts de la Ville de Magog est autorisée à fermer ou à ouvrir le branchement entre l’aqueduc à la ligne de propriété. À moins d’une urgence, que ce soit pour l’interruption de service, pour des réparations ou des rénovations, veuillez nous aviser au moins 48 heures avant le début des travaux afin que nous puissions vérifier l’état de votre entrée d’eau. Lors de ces travaux, vous devez être présents.Pour toute urgence durant les fins de semaines ou les jours fériés, composez le 819 843-3334 (Régie de police Memphrémagog). Sinon, contactez-nous :

Centre des services techniques

520, rue Saint-Luc
819 843-3333

Coût des servicesPour la construction neuve et les travaux de réparation pendant les heures normales de travail, le service est gratuit. À l’extérieur des heures normales de travail, le taux du règlement s’applique (voir point 37)

Saviez-vous que...

C’est pour votre protection que la Ville de Magog exige la présence d’une personne à l’intérieur d’un bâtiment lorsqu’elle effectue ces opérations. Elle veut ainsi éviter que des dégâts d’eau surviennent à une propriété en cas de mauvais raccordement… ou si un robinet est laissé ouvert!

La direction des travaux publics et celle l’environnement et de l’aménagement du territoire sont responsables du bon fonctionnement du réseau d’aqueduc. Ils exécutent notamment les opérations suivantes :

  • Localisation, ouverture, fermeture, entretien et réparation du réseau d’aqueduc (conduites maîtresses);
  • Localisation, ouverture, fermeture, entretien et réparation des branchements d’aqueduc dans la partie publique;
  • Nettoyage, inspection, ajustement, substitution et réparation des boîtes de vannes et des boîtes de service du réseau;
  • Entretien et réparation des vannes, des purgeurs d’air, des clapets et des robinets de prise;
  • Entretien, vérification et remplacement des bornes d’incendie;
  • Installation de nouveaux branchements d’aqueduc;
  • Nettoyage et rinçage bimensuel des bouts de ligne ou bout du réseau d’aqueduc (généralement d’avril à novembre);
  • Entretien et réparation des quatre postes de surpression;
  • Déglaçage des conduites maîtresses et des branchements d’aqueduc dans la partie publique;
  • Installation et entretien des abreuvoirs dans les parcs et du service d’arrosage des patinoires.

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable, la Ville procède au rinçage du réseau d’aqueduc, au moins une fois par année (généralement vers la mi-mai). En plus du site Internet, nous vous conseillons de consulter l’Écho municipal, bulletin d’information municipal publié dans Le Reflet du Lac, pour connaître les dates de rinçage.

Eau blanche, grisâtre ou brouillée

Si l’eau s’éclaircit après avoir coulé 1 à 2 minutes, il peut s’agir uniquement de dégazage. Lorsque l’eau est froide, elle a la capacité de dissoudre plus de gaz (air). Lorsqu’elle se réchauffe dans les tuyaux, il y a apparition de microbulles. Ce phénomène n’affecte pas du tout la qualité bactériologique de l’eau et on peut la consommer sans problème. Si l’eau reste brouillée après quelques minutes, contactez-nous.

Présence de particules

Si les particules se retrouvent uniquement dans l’eau chaude, il est possible que le chauffe-eau soit trop vieux ou qu’il doive être vidangé. Si l’eau froide contient également des particules, contactez-nous.

Odeurs d’œufs pourris ou d’égouts

Si l’odeur provient du drain d’un évier, elle peut être causée par la décomposition de matières organiques dans le siphon du drain. Versez-y un peu d’eau de javel et laissez reposer quelques heures. Si l’odeur persiste, contactez-nous.

Faible pression d’eau

Il faut d’abord vérifier si le manque de pression est généralisé à l’ensemble du bâtiment. Il se peut que les filtres d’un robinet soient obstrués. Il suffit de les nettoyer. Validez aussi avec vos voisins pour savoir si la pression de l’eau est normale dans leur bâtiment ou logement.  Il est aussi important de vérifier s’il y a des travaux sur le réseau dans le secteur. Si le problème est nouveau ou s’il y a urgence, contactez-nous. Il est à noter que les vieilles conduites en acier à l’intérieur d’un bâtiment ou au niveau du branchement peuvent s’obstruer avec le temps.


Réseau d’égout

La direction des travaux publics et celle l’environnement et de l’aménagement du territoire sont responsables du bon fonctionnement du réseau d’égout. Elles exécutent notamment les opérations suivantes :

  • Vérification, entretien et réparation des conduites d’égout sanitaire et pluvial;
  • Récurage des conduites;
  • Nettoyage et rinçage toutes les 6 semaines des secteurs critiques du réseau d’égout (généralement d’avril à novembre);
  • Nettoyage et entretien des regards d’égout;
  • Nettoyage et entretien des puisards de rue;
  • Ajustement et remplacement, si nécessaire, des cadres, couvercles et grilles;
  • Entretien des émissaires pluviaux;
  • Nettoyage, entretien et réparation des différents postes de pompage;
  • Entretien des déversoirs d’orage.

La Ville procède au récurage des égouts, une à deux fois par année sur des sections précises du réseau. Cette opération a pour but de s’assurer de l’écoulement normal des eaux usées et d’éviter d’éventuels refoulements.Il est interdit :

  • d’obstruer votre regard d’inspection;
  • d’y déverser de l’huile, des solvants ou autres résidus domestiques dangereux ;
  • d’y déverser tout objet qui pourrait obstruer ou endommager le réseau et ses équipements (pompes, clapets, vannes, etc.);
  • de brancher les gouttières de votre résidence au réseau d’égout sanitaire (ensemble du territoire);
  • de brancher les drains de fondation de votre résidence au réseau sanitaire (ensemble du territoire, sauf si autorisé par la Ville);
  • d’installer le refoulement d’une pompe de puisard dans votre réseau d’égout sanitaire (ensemble du territoire).

Avant de contacter la Ville de Magog, faites appel à un plombier qui sera en mesure d’identifier si le problème est d’ordre domestique ou municipal.Lorsqu’il y a une obstruction au niveau du branchement, le plombier doit procéder au déblocage jusqu’à la conduite d’égout maîtresse. Si ce dernier constate un effondrement de la conduite du branchement ou un bas fond problématique dans l’emprise de rue, il devra aviser la Ville dès que possible pour que le responsable du service d’aqueduc et d’égouts puisse valider si le problème provient du réseau public. S’il est démontré que la responsabilité est celle de la Ville, le propriétaire pourra réclamer les frais engendrés.Les situations suivantes sont sous la responsabilité du propriétaire :

  • Si l’obstruction est causée par des dépôts de gras, du papier ou d’autres objets ou substances provenant du bâtiment;
  • Si des racines obstruent le branchement, peu importe où elles sont situées. Ce n’est généralement pas la responsabilité de la Ville, car elle ne plante pas d’arbre sur l’emprise de rue ou sur les terrains privés.

L’accès à la bouche d’égout se trouvant à l’intérieur de votre résidence doit être accessible et en bon état. Le bouchon doit être libre de ciment, rouille ou autres produits et être facilement manipulable. Il doit également être placé près de la conduite d’eau potable dans un angle d’environ 45º afin de permettre l’insertion de tiges rigides lors d’un déblocage.

Elle provient du drain de plancher au sous-sol. Pour y remédier, il suffit de verser un grand verre d’eau dans ce drain et d’y ajouter une cuillerée à thé d’huile végétale. Si le problème persiste, téléphonez à un plombier. Si ce dernier vous informe que le problème est d’ordre municipal, contactez-nous.

Elle provient du drain de plancher (recouvert d’une plaque métallique). Pour y remédier, il suffit de laisser couler l’eau dans ce drain à l’aide d’un boyau d’arrosage. Si le problème persiste, appelez un plombier. Si ce dernier vous informe que le problème est d’ordre municipal, contactez-nous.

Au début des années 1980 lors du programme d’assainissement des eaux usées, des ouvrages de surverses ont été créés pour les réseaux combinés (pluvial et sanitaire dans le même égout) dans le but de permettre un rejet dans les cours d’eau lors des périodes de fonte des neiges ou lors de pluies abondantes. Le taux de dilution y est acceptable d’un point de vue environnemental. Un rapport mensuel doit être envoyé aux différents ministères concernés pour indiquer le nombre de débordement pour chacun des ouvrages de surverses.Depuis le 1er janvier 2016, les municipalités doivent fournir un rapport détaillé aux différents ministères concernés indiquant le nombre et la durée de chacun des débordements pour chacun des ouvrages de surverses. La Ville de Magog a donc investi dans l’achat d’enregistreurs de débordement et les a installés dans les 19 ouvrages de surverses de son territoire. Ces enregistreurs peuvent aussi enregistrer le volume de chacun des débordements en prévision d’une nouvelle exigence du gouvernement du Québec prévue pour 2017.


Signalez un nid-de-poule ou un bris

Lors de leurs déplacements dans les rues de Magog, les employés municipaux repèrent les nids-de-poule pour que les équipes d’asphaltage puissent procéder à leur réparation dans les meilleurs délais.Vous pouvez aussi signaler des nids-de-poule ou des bris (lampadaire, trottoir, etc.) sur le réseau routier pour faciliter et accélérer leur travail.Le nid-de-poule doit avoir au moins le diamètre d’une assiette à dessert et la profondeur d’un poing d’adulte.

Qu’est-ce qu’un nid-de-poule?

Un nid-de-poule est un trou plus ou moins grand dans la chaussée, provoqué par un effritement de l’asphalte et la dispersion des matériaux de remblai.Les nids-de-poule se forment à la suite d’une infiltration d’eau sous la chaussée en période de dégel. Lorsque le gel survient, la glace, d’une plus grande densité que l’eau, soulève la chaussée. Lors d’une seconde période de dégel, la glace fond et l’eau résultante s’écoule, laissant une cavité sous la chaussée qui s’effondre au passage des véhicules.Ainsi, les nids-de-poule se forment principalement au printemps ou pendant l’hiver lors de périodes de redoux.

Quelles informations fournir? :

  • Le nom de la rue et celui de l’intersection la plus proche;
  • L’adresse devant laquelle il se trouve (si possible).

Son diamètre et profondeur approximatifs pour aider les responsables des travaux publics à déterminer l’urgence de sa réparation.

Signalez un nid-de-poule

40 km/h, un jeu d’enfant!

Communiqué - 40 km/h, un jeu d’enfant! | La Ville de Magog invite les automobilistes à réduire leur vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles

À l’aube de la saison estivale, la Ville de Magog lance une campagne de sensibilisation intitulée 40 km/h, un jeu d’enfant! Cette dernière a été élaborée afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles de 50 km/h sur le territoire de Magog afin d’assurer la sécurité des résidents et de favoriser le partage de la route avec les autres usagers.

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