Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Travaux publics

Entretien du réseau routier

L’entretien du réseau routier de la Ville de Magog comprend différentes opérations :

  • Réparer les nids-de-poule;
  • Ajuster les puisards;
  • Réparer les trottoirs et les bordures;
  • Remplacer les panneaux de signalisation;
  • Nettoyer les rues;
  • Installer, entretenir et réparer les parcomètres;
  • Tracer des lignes de stationnement, des lignes d’arrêt, des lignes de stationnements publics, des flèches directionnelles, des traverses d’écoliers et de piétons;
  • Tracer des lignes axiales, de délimitation de voies, de lignes de rive;
  • Peinturer les zones interdites au stationnement;
  • Installer, entretenir toutes les enseignes de circulation, de signalisation, des noms de rues;
  • Entretenir et réparer les feux de circulation.

Saviez-vous que...

Chacun des chemins non pavés est soumis à des conditions particulières en ce qui a trait au type de matériaux formant sa chaussée, à son exposition au soleil, à ses caractéristiques de drainage, à son taux d’humidité et au moment précis où survient son dégel?

Lire la suite

Comme ces différences sont autant d’éléments à considérer avant de niveler les surfaces au printemps, cela explique la complexité de l’opération.Durant l’hiver, la fondation des chemins est gelée à une profondeur variant de 1 à un peu moins de 3 mètres selon les périodes. L’adoucissement des températures qui accompagne l’arrivée du beau temps entraîne des dégels successifs à la surface du sol au printemps. De l’eau se trouve alors emprisonnée entre la couche qui est gelée en profondeur et le dessus de la chaussée. Celle-ci étant plus fragile, la capacité portante des chemins est plus faible et la chaussée a tendance à se dégrader avec le passage des véhicules lourds et des camions de livraison. Comme cette situation prévaut pour l’ensemble du réseau routier, le ministère des Transports impose, chaque année durant cette période, des restrictions limitant les charges autorisées sur les routes du Québec.L’effet du dégel se manifeste différemment selon le type de matériau utilisé pour construire le chemin. Dans le cas du gravier, les particules qui étaient compactées au moment de l’application de manière à former une couche solide, se détachent lorsqu’elles sont imbibées d’eau. Ce qui affaibli la structure du chemin et favorise la création d’ornières (déformation permanente de la route qui se crée sous l’effet du passage répétée des roues d’un véhicule). Si on ajoute du gravier en pareil temps, le matériau pénètre à son tour dans la couche saturée d’eau et se déplace lui aussi.


Info-travaux

Chaque année, plusieurs chantiers sont planifiés sur le territoire de Magog. Ces travaux consistent principalement en la réfection de pavage, la reconstruction de chaussées ou d’infrastructures souterraines, la réfection et la construction de trottoirs.

Soyez informés des travaux en cours et prévus en tout temps en vous abonnant au Portail citoyen Magog!


Réseau d’aqueduc


Réseau d’égout

La direction des travaux publics et celle l’environnement et de l’aménagement du territoire sont responsables du bon fonctionnement du réseau d’égout. Elles exécutent notamment les opérations suivantes :

  • Vérification, entretien et réparation des conduites d’égout sanitaire et pluvial;
  • Récurage des conduites;
  • Nettoyage et rinçage toutes les 6 semaines des secteurs critiques du réseau d’égout (généralement d’avril à novembre);
  • Nettoyage et entretien des regards d’égout;
  • Nettoyage et entretien des puisards de rue;
  • Ajustement et remplacement, si nécessaire, des cadres, couvercles et grilles;
  • Entretien des émissaires pluviaux;
  • Nettoyage, entretien et réparation des différents postes de pompage;
  • Entretien des déversoirs d’orage.

Signalez un nid-de-poule ou un bris

Lors de leurs déplacements dans les rues de Magog, les employés municipaux repèrent les nids-de-poule pour que les équipes d’asphaltage puissent procéder à leur réparation dans les meilleurs délais.Vous pouvez aussi signaler des nids-de-poule ou des bris (lampadaire, trottoir, etc.) sur le réseau routier pour faciliter et accélérer leur travail.Le nid-de-poule doit avoir au moins le diamètre d’une assiette à dessert et la profondeur d’un poing d’adulte.

Qu’est-ce qu’un nid-de-poule?

Un nid-de-poule est un trou plus ou moins grand dans la chaussée, provoqué par un effritement de l’asphalte et la dispersion des matériaux de remblai.Les nids-de-poule se forment à la suite d’une infiltration d’eau sous la chaussée en période de dégel. Lorsque le gel survient, la glace, d’une plus grande densité que l’eau, soulève la chaussée. Lors d’une seconde période de dégel, la glace fond et l’eau résultante s’écoule, laissant une cavité sous la chaussée qui s’effondre au passage des véhicules.Ainsi, les nids-de-poule se forment principalement au printemps ou pendant l’hiver lors de périodes de redoux.

Quelles informations fournir? :

  • Le nom de la rue et celui de l’intersection la plus proche;
  • L’adresse devant laquelle il se trouve (si possible).

Son diamètre et profondeur approximatifs pour aider les responsables des travaux publics à déterminer l’urgence de sa réparation.

Signalez un nid-de-poule

40 km/h, un jeu d’enfant!

Communiqué - 40 km/h, un jeu d’enfant! | La Ville de Magog invite les automobilistes à réduire leur vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles

À l’aube de la saison estivale, la Ville de Magog lance une campagne de sensibilisation intitulée 40 km/h, un jeu d’enfant! Cette dernière a été élaborée afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles de 50 km/h sur le territoire de Magog afin d’assurer la sécurité des résidents et de favoriser le partage de la route avec les autres usagers.

En savoir plus