Hydro-Magog
Abonnement - Désabonnement

Pour vous abonner ou vous désabonner du service d’Hydro-Magog, veuillez compléter l’un des formulaires ci-dessous.
Si vous déménagez entre deux résidences de Magog, vous devez tout de même vous désabonner du service à votre ancienne adresse, puis vous abonner à votre nouvelle adresse.
Barrage hydro-électrique et gestion du lac

Hydro-Magog doit assurer la gestion du niveau de l’eau du lac Memphrémagog, ce qui représente un travail délicat, car plusieurs variables sont à considérer.
Outre la météo qui s’avère un facteur très important, il y a aussi l’entente internationale qui existe entre les États-Unis et la Ville de Magog et qui impose un certain niveau d’eau à respecter selon les différentes périodes de l’année.
Il faut également tenir compte des besoins d’Hydro-Sherbrooke, dont la productivité des barrages hydro-électriques est également influencée par l’écoulement d’eau de la rivière Magog.
Enfin, la gestion du lac est sous la surveillance du gouvernement canadien, qui a également ses propres critères et considérations à respecter.
Ainsi, les villes de Magog et Sherbrooke, les États-Unis et le gouvernement du Canada ont tous accès aux données concernant le niveau d’eau du lac Memphrémagog, grâce à des sondes qu’ils ont installées. La Ville de Magog ne peut donc, en aucun moment, modifier le niveau d’eau du lac sans tenir compte des besoins et critères définis par ces autres intervenants importants.
Comme le tourisme et les activités nautiques sont des activités importantes pour la prospérité économique de la ville, le niveau de l’eau est ajusté en période estivale pour accommoder au mieux les plaisanciers. L’hiver, la priorité est mise sur la production d’électricité afin de subvenir aux besoins plus élevés de tous les Magogois.
Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’eau enregistrés au cours des derniers jours et des 40 dernières années, consultez le site du Centre d’expertise hydrique du Québec.
Carte du réseau

Pour consulter la carte du réseau couvert par Hydro-Magog, consultez la carte ci-dessous.
Consommation d’électricité en hiver

Hydro-Magog n’offre pas d’options de crédit hivernal.
Pour les clients d’Hydro-Québec, certains programmes sont offerts :
Pour bien consommer durant l’hiver, consultez le site d’Hydro-Québec.
Émondage

Dans l’administration du système d’électricité, Hydro-Magog doit effectuer des activités d’entretien telles que la maîtrise de la végétation située près des lignes électriques.
À cet égard, la Ville de Magog a procédé à l’élaboration de la Politique relative à la maîtrise de la végétation.
La maîtrise de la végétation se fait par des activités d’élagage, de déboisement et d’abattage des arbres situés près des fils électriques, chaque année durant les mois de septembre et d’octobre.
Ces travaux d’élagage visent à :
- Assurer la sécurité des biens des citoyens et des lignes électriques;
- Diminuer le nombre de pannes ou d’interruptions de service causées par le bris de branches nuisibles.
D’autres interventions de ce type peuvent être réalisées lors de pannes ou à la demande d’un client (un représentant d’Hydro-Magog doit alors évaluer s’il y a un risque pour le public ou le réseau électrique).
Facturation en ligne

Hydro-Magog offre à tous ses clients la possibilité de s’inscrire à son nouveau service de facturation en ligne. En adhérant à monhydro.ville.magog.qc.ca, les abonnés recevront par courriel leur facture d’électricité. Ils auront aussi accès à leur historique de facturation et de consommation.
Politique d'éclairage de rue

En 2014, la Ville de Magog a adopté une Politique d’éclairage de rue visant à réduire ou à éliminer les sources de pollution lumineuse ainsi que la lumière intrusive.
Dans le cadre de cette politique, il est prévu qu’Hydro-Magog travaille à diminuer le nombre de luminaires sur les poteaux électriques et à installer des ampoules DEL qui consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Ces ampoules dirigent également la lumière au sol et non sur les espaces environnants. Il est à noter que malgré ces mesures, l’éclairage en milieu urbain demeure totalement sécuritaire. Ces changements s’effectueront district par district, au cours des trois prochaines années.
Ces nouvelles pratiques respectent plusieurs des orientations prévues au Plan stratégique de la Ville de Magog en assurant, entre autres, un développement du territoire qui valorise et préserve le patrimoine environnemental, les paysages et les milieux naturels. De plus, elle conscientise et incite les citoyens, les entreprises et les organismes à la mise en œuvre de pratiques écoresponsables en matière de consommation d’énergie.
Vision de développement 2024-2034

Au cours des dix prochaines années, le réseau municipal de production et de redistribution d’électricité prévoit des investissements de 18 M$ qui lui permettront de se positionner comme un chef de file dans la transition énergétique et d’augmenter sa profitabilité pour contribuer davantage au développement de la ville de Magog.
Priorités d’intervention :
- Moderniser et augmenter les services offerts à la clientèle.
- Positionner Hydro-Magog comme un chef de file dans la transition énergétique.
- Augmenter la profitabilité d’Hydro-Magog.
- Améliorer la gestion de la pointe de consommation électrique.
- Assurer la croissance du réseau électrique desservi.
- Favoriser la réduction de la consommation en électricité.
Plan d’investissements :
- Investissements : 18 M$ sur 10 ans
- Augmentation des revenus liés à la croissance et aux investissements : 40 M$ sur 10 ans
- Profits additionnels : 2 M$/année supplémentaires à compter de 2034 (croissance progressive des profits dès 2028!)
Les premiers projets qui permettront d’atteindre le développement souhaité seront amorcés en 2025. Ils font partie des investissements prévus au programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027.
En entamant une approche axée sur la profitabilité, Hydro-Magog fait preuve d’audace et d’innovation, tant pour ses clients que pour les générations futures.