Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Environnement

Compteurs d'eau

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2011-2017 et 2019-2025, adoptée par le gouvernement du Québec, exige que toutes les municipalités installent des compteurs d’eau dans les industries, commerces et établissements institutionnels (ICI) de leur territoire afin de mesurer la consommation d’eau de chacun. Pour se conformer à cette obligation, la Ville de Magog a procédé à l’installation de compteurs d’eau dans la majorité des ICI qui se trouvent sur son territoire.

L’objectif du gouvernement est de diminuer de 20 % la consommation d’eau potable dans la province. Il est reconnu que les volumes d’eau distribués par les municipalités québécoises sont supérieurs aux moyennes nord-américaines et européennes. Cette importante consommation entraîne une hausse des coûts d’exploitation et des risques de saturation dans les systèmes d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec nous au 819 843-3333 ou par courriel à revenus@ville.magog.qc.ca.


Eau potable (protection et gestion)

Gestion des eaux

Eaux pluviales et gouttières

Pluie, gouttière, environnement

La gestion des eaux pluviales en milieu urbain est un enjeu important puisque le développement engendre bien souvent la création d’un grand nombre de surfaces imperméabilisées qui ont plusieurs impacts négatifs sur l’environnement. L’imperméabilisation du sol, créée par le pavage et la multiplication des aires bétonnées, cause notamment une diminution de l’alimentation des eaux souterraines et un fort ruissellement en direction des cours d’eau. Les eaux pluviales non absorbées par le sol s’écoulent jusque dans les cours d’eau ou dans les conduites pluviales. Ce ruissellement augmente les risques d’érosion des sols et lessive les contaminants des milieux urbains tels les hydrocarbures, les agents pathogènes ou les matières en suspension. Le ruissellement des eaux de pluie et l’apport des réseaux pluviales a donc pour effet d’augmenter le volume des cours d’eau de manière significative, ce qui accentue les risques d’inondation, d’érosion et de bris des infrastructures.

Saviez-vous que?
Dans les milieux urbanisés, de 75 à 100 % de la surface du sol est imperméabilisée. (MAMOT)

Lire la suite

À cause des changements climatiques, les précipitations abondantes sont plus nombreuses et iront en augmentant dans les années à venir. Les eaux de ruissellement représentent généralement entre 30 % et 50 % du volume des effluents municipaux.

eaux pluviales

Que doit-on faire?
Afin de bien gérer les eaux pluviales, il convient de permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Ainsi, différents moyens peuvent être utilisés comme de créer davantage d’espaces verts.  Des mesures de captage peuvent également être installées afin de récupérer les eaux pluviales et de les réutiliser, par exemple, pour l’arrosage des îlots de verdures, des platebandes ou le nettoyage de la voiture.

Peu importe la solution adoptée, chaque goutte d’eau doit être prise en charge le plus près possible de l’endroit où elle tombe. Ainsi, en s’assurant d’une gestion de la pluie à petite échelle, on évite de nombreux problèmes liés au ruissellement de l’eau. Chaque propriétaire doit s’assurer que la gestion des eaux pluviales s’écoulant sur son terrain soit adéquate.

Pour plus d’information, consultez le document Rétention des eaux de ruissellement des surfaces peu perméables.


En mai, espacez les tontes de votre pelouse!

En mai, espacez les tontes de votre pelouse!

La Ville de Magog invite les citoyennes et les citoyens à diminuer la fréquence de tonte de gazon sur leur propriété pendant le mois de mai et idéalement tout au long de la saison estivale!

L’objectif de cette initiative est de favoriser la biodiversité et de protéger les insectes pollinisateurs. Cela permet, entre autres, de fournir un habitat et une source de nourriture aux insectes en plus d’améliorer la qualité du sol en favorisant la croissance des racines plus profondes.

Visionner la vidéo
Visionner la conférence | Alternatives au gazon
Fiche d'information - Alternatives au gazon

Érosion des sols

L’érosion est l’ensemble des résultats de tous les processus qui ramassent et transportent des matériaux sur la surface de la terre. Les principaux agents d’érosion sont l’eau, le vent, la glace et la gravité et chacun agit de plusieurs façons selon le climat, la pente, l’absence ou non de couverture végétale et la nature des végétaux ainsi que l’action de l’homme (urbanisation, pratiques agricoles).

Les matières en suspension dans l’eau sont le résultat de l’érosion. Elles sont constituées d’un mélange de particules plus ou moins fines comme le gravier, le sable, l’argile et la matière organique. Lorsqu’elles sont présentes en grande quantité dans les plans d’eau, les poissons, les huîtres et autres espèces aquatiques ne peuvent survivre. Lorsque ces matières se déposent au fond des lacs, des rivières et des ruisseaux elles deviennent des sédiments. Ces sédiments, selon leur teneur en matières organiques, utilisent l’oxygène pour se décomposer et menacent ainsi la pérennité des poissons et autres espèces aquatiques ainsi que d’importants habitats, dont les herbiers.


Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes peuvent être retrouvées sous plusieurs formes (végétal, animal ou micro-organisme). Il s’agit d’espèces se trouvant à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle et ayant une facilité à se propager. Les espèces exotiques envahissantes peuvent constituer une menace pour l’environnement, la société ainsi que l’économie.

La majorité de ces espèces ont été introduites dans de nouveaux environnements par les activités anthropiques. Les eaux de lest (ballast), la navigation de plaisance, l’horticulture, le transport de marchandises ainsi que le commerce d’animaux de compagnie sont tous de potentielles voies d’entrée pour de nouveaux organismes vivants.

Testez vos connaissances sur les espèces exotiques envahissantes en répondant au quiz ci-dessous.

Répondre au quiz
Espèces exotiques envahissantes terrestres

Voici différentes fiches techniques sur des espèces envahissantes que nous trouvons sur le territoire.

Espèces exotiques envahissantes aquatiques

Méthodes pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes

Voici différentes fiches techniques sur des espèces envahissantes que nous trouvons sur le territoire.

Pour déclarer la présence d’une espèce exotique envahissante, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant :

Remplir le formulaire

Prendre note que les informations déclarées par le formulaire sont transmises et traitées par Memphrémagog conservation inc. (MCI)


Événements écoresponsables

Bande_Section_Evenements_Ecoresponsables

La Ville de Magog a élaboré une Politique d’événements écoresponsables qui définit des principes de base et des actions qui visent à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d’événements, tout en tenant compte des aspects sociaux et économiques. Elle détermine les obligations des organisateurs d’événements qui utilisent les ressources collectives telles que les parcs et les infrastructures municipales ainsi que l’eau et l’électricité fournies par la Ville. Elle s’adresse également aux fournisseurs et aux commanditaires de ces événements et incite l’engagement des participants.


Fertilisants et pesticides

Fertilisant et pesticide

Les engrais chimiques ou les fertilisants utilisés pour l’entretien des aménagements paysagers (pelouses, platesbandes, etc.) sont dirigés vers les cours d’eau et les lacs par ruissellement de l’eau de pluie et sont en partie à l’origine de la prolifération d’algues.

Le conseil municipal de Magog a donc adopté des dispositions sur l’utilisation des fertilisants et des pesticides sur son territoire afin de limiter, entre autres, la prolifération d’algues bleu-vert dans les différents plans d’eau de son territoire, aussi appelées cyanobactéries.


Gaz à effet de serre

Voiture électrique

À l’aide du programme Climat municipalité, la Ville a réalisé un inventaire des gaz à effet de serre et un plan d’action, qui a été approuvé par le conseil municipal en décembre 2013.

Mise en œuvre du plan d’action
Voici quelques actions qui ont été mises en place à la suite de l’adoption du plan de réduction :

  • Bornes de recharge électrique
    La Ville de Magog a procédé à l’implantation de quatre bornes de recharge publiques. Celles-ci font partie du réseau électrique québécois.
  • Utilisation de voitures électriques
    La Ville possède elle-même plusieurs véhicules électriques afin de réduire les gaz à effet de serre.

Guide de l'écocitoyenneté

Ville de Magog | Guide de l'écocitoyenneté

Afin de promouvoir l’action citoyenne et de présenter aux citoyens des outils et des actions prioritaires pour qu’ils puissent diminuer leur empreinte écologique, la Ville de Magog a créé le Guide de l’écocitoyenneté. Ce guide se décline en trois niveaux : novice, intermédiaire et spécialiste. Il vous permet de cibler des actions concrètes à intégrer à votre quotidien.

Questionnaire

Pour savoir à quel niveau vous vous situez concernant vos habitudes environnementales, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous. Chaque niveau propose des actions qui visent à faire progresser les apprentissages environnementaux et, par le fait même, à réduire l’empreinte écologique. Une fois le questionnaire complété, consultez la section du guide correspondant au résultat que vous aurez obtenu.

Questionnaire

Installations septiques

Fosse septique installée

Marche au ralenti des moteurs

Communiqué - La Ville de Magog adopte un Règlement régissant la marche au ralenti des véhicules à moteur

Pour encourager la pratique de l’écoconduite et réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Magog a adopté un Règlement régissant la marche au ralenti des véhicules à moteur.

Il n’est pas permis de laisser fonctionner le moteur d’un véhicule immobilisé pendant plus de trois minutes (ex. : pour réchauffer un véhicule, au service à l’auto, pour attendre un passager, etc.). Après ce temps, le conducteur d’un véhicule immobilisé doit couper le moteur, sous peine d’amende.

Si le véhicule est couvert de givre ou de verglas, la marche au ralenti est permise afin d’assurer une conduite sécuritaire.

Pour connaître la liste des exceptions, les citoyens sont invités à consulter le règlement, chapitre 4 de la section 2 intitulée Circulation.

Consulter le Règlement général

Plan d'adaptation aux changements climatiques

Ville de Magog | Plan d'adaptation aux changements climatiques

Qu’est-ce qu’un plan d’adaptation aux changements climatiques?

L’objectif d’un plan d’adaptation aux changements climatiques est de mettre en œuvre des mesures afin d’augmenter la résilience des communautés face aux aléas et aux événements liés au climat actuel et futur.

L’absence d’un plan adéquat pourrait mener à des conséquences néfastes sur la santé des citoyens et engendrer des coûts monétaires importants. Il est donc primordial de prévenir plutôt que de réagir aux urgences et aux catastrophes liées aux changements climatiques qui surviennent.

Source : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

La Ville de Magog présente son plan d’adaptation aux changements climatiques.

L’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Magog découle de la résolution 241-2020 adoptée à l’unanimité par le conseil municipal le 1er juin 2020.

Parmi les stratégies d’adaptation évaluées, il y a notamment la protection des milieux humides et naturels, la protection de la biodiversité, la revégétalisation du périmètre urbain, la poursuite du programme de protection des bandes riveraines, la promotion des infrastructures vertes, l’utilisation de toits blancs, l’optimisation de la gestion des eaux pluviales, la poursuite du programme de débranchement des gouttières et d’échantillonnage des cours d’eau, ainsi que l’amélioration de la gestion des ponceaux et des initiatives d’économie d’eau potable.

Voici quelques aléas et événements auxquels la Ville fera face si aucune mesure d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques n’est mise en place.

Consulter le plan
Consulter le sommaire

Politique environnementale

Ville de Magog | Politique environnementale et plan d'action

La Ville de Magog est fière de la beauté et de la richesse de son patrimoine naturel. Elle est consciente de certains défis, comme les changements climatiques, qui pourraient altérer cette nature exceptionnelle. La Ville s’est ainsi engagée dans la création d’une politique environnementale qui permettra, au cours des prochaines années, de préserver la nature environnante et de mettre en valeur son patrimoine naturel.

Politique environnementale
Plan d'action 2020-2025

Protection des milieux naturels

Environnement, lac, eau, végétation

Protection des plages

Plage, protection

En période estivale, trois plages sont accessibles pour permettre à la population locale et aux visiteurs de profiter des richesses naturelles magogoises. Il s’agit de la plage des Cantons ainsi que les plages Est et Ouest du parc de la Baie-de-Magog.

Un programme d’échantillonnage de l’eau de baignade et un ensemble de mesures de protection des zones de baignade assurent la sécurité de ces plages.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par la Ville de Magog relativement à la protection des plages et de l’eau de baignade, cliquez sur les liens suivants :

Activités éducatives;
Certification Pavillon bleu;
Dermatite du baigneur;
Fauconnerie;
Qualité des plages et de l’eau de baignade.


Protection des rives et du littoral

La rive est une bande de terre qui borde nos cours d’eau. Pour la Ville de Magog, cette protection minimale mesure entre 10 ou 15 mètres, selon la norme applicable à votre secteur.

La rive est aussi le point de jonction entre l’écosystème terrestre et l’écosystème aquatique, elle est à la fois un milieu écologique très diversifié, très productif, mais très fragile. Selon une étude, elle serait même comparable, dans certaines régions, à celle de certaines forêts humides tropicales (source : FIHOQ). Des bandes riveraines où l’on observe une bonne biodiversité en termes de plante offrent une variété de microclimats et d’habitats pour de nombreux représentants de la faune : les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les oiseaux et sauvagine, les mammifères et les micromammifères et les insectes et pollinisateurs.

Elles sont de véritables corridors fauniques qui, en assurant les liens entre différents habitats, permettent le déplacement d’animaux et de plantes. Ces mouvements sont bénéfiques pour la biodiversité, donc la diversité génétique.

Une bande riveraine composée principalement d’arbres de bonnes dimensions, fait office d’écran solaire. Elle prévient le réchauffement excessif de l’eau en bordure du littoral qui accentue la croissance des plantes aquatiques.


Zones à risque d'inondation

La Ville de Magog a réglementé des zones à risque d’inondation dans le but de régir les constructions, les ouvrages et les travaux susceptibles de modifier le régime hydrique, de nuire à la libre circulation des eaux en période de crues, de perturber les habitats fauniques ou floristiques, de mettre en péril la sécurité des personnes et des biens ou de modifier la topographie par des déblais ou des remblais.


Nous joindre

Centre des services techniques

520, rue Saint-Luc
819 843-3333