Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Histoire et patrimoine

Pour consulter la programmation culturelle, consultez la page Magog Culture.

Histoire de Magog

Découvrez l’histoire de Magog à travers ces passages de l’histoire :


Activités historiques et patrimoniales

Apprenez-en plus sur l’histoire et le patrimoine de Magog à travers de multiples activités de tous genres (éducatives, ludiques, animées, etc.), offertes par la Ville de Magog et ses partenaires.


Archéologie

Source : Ville de Magog

Depuis quelques années, en raison de l’intérêt de plus en plus marqué de la part de la Ville de Magog et de ses citoyens pour l’archéologie, ainsi qu’en raison de la Loi sur le patrimoine culturel adoptée en 2012 par le gouvernement québécois, le patrimoine archéologique prend une place de plus en plus importante à Magog.

Au cours des dernières années, la Ville de Magog a réalisé diverses interventions archéologiques sur son territoire, dont plusieurs interventions préventives en lien avec des travaux d’aménagement.

D’autres interventions ont également été réalisées par le passé par d’autres instances ou personnes, par exemple une étude de potentiel archéologique des MRC en 1987, des interventions archéologiques diverses, des découvertes fortuites sur des terrains privés ou dans le lac Memphrémagog.


Capsules et documentaires vidéos

Ville de Magog | Capsule #1 - La p'tite histoire de Magog

Inventaire du patrimoine bâti

Inventaire patrimoine

La Ville de Magog a présenté publiquement, en 2008, son rapport final sur l’Inventaire et l’étude du patrimoine bâti. Ce projet constituait l’une des actions de la Politique culturelle de Magog, adoptée en 2004.

1 100 bâtiments ont ainsi été répertoriés. Parmi ceux-ci, un groupe de 152 bâtiments d’intérêt particulier se sont distingués des autres bâtiments étudiés. En 2014-2015, une mise à jour de l’inventaire de ces derniers, a été réalisée.

De plus, une étude de caractérisation du quartier des Tisserands a été effectuée, en 2017 et 2021, dans le but de mieux connaître et comprendre le développement de ce quartier ainsi que les caractéristiques actuelles de son cadre bâti et de son paysage.  Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la section de ce site portant sur le quartier des Tisserands.


Lieux historiques et patrimoniaux

Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog

La Loi sur le patrimoine culturel du Québec permet aux municipalités de protéger certains biens patrimoniaux à travers divers statuts de protection.

L’un d’eux est la « citation » qui permet d’assurer la sauvegarde de tout immeuble ou site patrimonial dont la protection ou la mise en valeur présente un intérêt public.

À ce jour, six bâtiments ont été cités par la Ville de Magog :

  • Église catholique Sainte-Marguerite-Marie – 2008
  • Maison Merry et son terrain – 2009
  • Ensemble institutionnel de Saint-Patrice (église et presbytère) – 2018
  • Ensemble institutionnel de Saint-Luke (église et salle communautaire) – 2018

La Ville a également délimité et identifié à son plan d’urbanisme et dans sa règlementation, deux pôles d’intérêt historique et patrimonial, soit le secteur du centre-ville et le quartier des Tisserands.  Ces deux secteurs réunis font également partie des ensembles patrimoniaux identifiés au schéma aménagement de la MRC Memphrémagog.

Des immeubles ou des sites patrimoniaux peuvent également être classés ou déclarés par le ministre ou le gouvernement du Québec.  Cependant, à ce jour, aucun immeuble ou site ne possède ce statut à Magog.

Le gouvernement du Canada a lui aussi la possibilité de reconnaître et nommer les lieux historiques nationaux. À Magog, le site des usines de textile (anciennes usines de la Dominion Textile) possède le statut de reconnaissance de « Lieu historique national du Canada » depuis 1989.  Découvrez-en davantage sur chacun de ces lieux en consultant les onglets ci-dessous.

Des sites archéologiques ont également été officialisés par l’émission d’un code Borden par le gouvernement du Québec, à la suite d’interventions et/ou découvertes sur les lieux.  Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la section Archéologie.


Loi sur le patrimoine culturel

Entrée en vigueur le 19 octobre 2012, la Loi sur le patrimoine culturel vise à « favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel, reflet de l’identité d’une société, dans l’intérêt public et dans une perspective de développement durable » (article 1).

Elle inclut dans la notion de patrimoine culturel, les différents types de patrimoine suivants :

  • Immobilier (bâti : immeubles et sites)
  • Mobilier (objets, documents)
  • Archéologique (biens et sites)
  • Paysages culturels patrimoniaux
  • Immatériel (connaissances, savoir-faire, tradition, etc.)
  • Personnages, lieux et événements historiques.

Le ministre de la Culture et des Communications du Québec est chargé de l’application de cette loi, qui confie également des pouvoirs au gouvernement du Québec, aux municipalités locales et aux communautés autochtones.

Les citoyens ont eux aussi un rôle de premier plan à jouer en matière de patrimoine, que ce soit parce qu’ils sont propriétaires de biens patrimoniaux et qu’ils doivent, de ce fait, assurer leur conservation ou parce qu’ils proposent à leur municipalité ou au ministre qu’un statut soit attribué à un élément qui, à leur avis, a un intérêt patrimonial.

À Magog, plusieurs citoyens s’affairent d’ailleurs à conserver et à valoriser le patrimoine ou encore à sensibiliser la population au patrimoine local. Des organismes ont également cette mission.

Pour plus d’informations sur chacun des types de patrimoine à Magog, consultez :


Paysages culturels patrimoniaux

Un paysage culturel patrimonial est façonné à la fois par des facteurs naturels et par des activités humaines. Un paysage naturel ne peut être considéré comme un paysage culturel patrimonial pour sa seule beauté. L’humain doit y avoir laissé sa trace.

Le paysage culturel patrimonial est reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques paysagères remarquables qui témoignent d’une activité humaine particulière sur ce territoire.

Ces caractéristiques paysagères méritent d’être mises en valeur pour leur intérêt historique, emblématique ou identitaire.

Plusieurs secteurs de Magog constituent un milieu riche en paysages identitaires, dont des ensembles immobiliers, comme le quartier des Tisserands, le quartier historique autour de la rue Principale ainsi que des terres agricoles et des vues sur le lac et la rivière. Ce type de patrimoine est bien documenté notamment grâce aux études réalisées par la MRC Memphrémagog et la Ville de Magog.


Politique culturelle et patrimoniale

Politique culturelle et patrimoniale

En juillet 2021, la Ville de Magog a adopté sa nouvelle Politique culturelle et patrimoniale. Elle est le fruit d’une démarche collaborative avec les citoyennes et les citoyens ainsi qu’avec les partenaires locaux. Un plan d’action avec une vision pour les 15 prochaines années a également été élaboré.

La Politique a pour titre « Une culture qui nous ressemble et nous rassemble ».

Quatre grands axes d’intervention ont été priorisés :

  • Axe 1 : La vitalité culturelle
  • Axe 2 : L’accessibilité et la participation citoyenne à la culture et au patrimoine
  • Axe 3 : Le patrimoine, l’histoire et le territoire
  • Axe 4 : Le rayonnement de la ville
Consulter le communiqué de presse
Consulter la politique (version complète)
Consulter la politique (version abrégée)
Consulter le plan d’action
Logo du Gouvernement du Québec La Politique culturelle et patrimoniale de la Ville de Magog a été réalisée dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Magog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Programmes et subventions

Programme de subventions ville

La Ville de Magog offre à ces citoyens divers programmes de soutien financier.

En patrimoine, la Ville de Magog est fière d’offrir aux propriétaires privés de bâtiments patrimoniaux considérés comme d’intérêt particulier sur le territoire de la ville, ou de bâtiments significatifs du quartier des Tisserands, un Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale.

Pour connaître tous les programmes, consultez la page Programmes et subventions du site Web.


Répertoire des organismes

Répertoire des organismes

De nombreux organismes sur le territoire de Magog participent à la vitalité culturelle ainsi qu’à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Une Politique d’admissibilité et de soutien pour les organismes a également été mise en place afin de soutenir et accompagner les initiatives de ces organismes.

En histoire et patrimoine, les principaux organismes sont :

Consultez la section Répertoire des organismes du site Web.


Restaurer sa maison patrimoniale

restaurer sa maison patrimoniale

Pour favoriser une meilleure qualité de vie et protéger le patrimoine bâti pour les générations à venir, la Ville de Magog propose des outils afin d’aider les propriétaires à conserver et mettre en valeur leur bâtiment patrimonial selon le type architectural.