07-05-2024
Magog, le 7 mai 2024 – Du 16 au 18 avril dernier, la Ville de Magog a pris part à la 4e édition de la Conférence du Réseau international des villes Michelin (INMC 2024). La mairesse, Mme Nathalie Pelletier, le conseiller municipal et président de la Commission de développement économique, M. Samuel Côté, le directeur général, Me Jean-François D’Amour, et le conseiller au développement économique, M. Alain Gamache, ont participé à cet événement organisé à Anderson aux États-Unis. En tant que membre du Réseau, l’organisation municipale était invitée à participer à cet événement qui se déroule une fois tous les deux ans dans l’une des villes impliquées.
M. François Leduc, directeur général sortant de Magog Technopole faisait également partie de la délégation. Il était accompagné des représentants des entreprises en démarrage, soit DeepSight, Fresk et SysNergie inc. Deux étudiantes à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke complétaient la cohorte magogoise.
Unique représentante québécoise, Magog figurait parmi les 20 municipalités invitées à cet événement. L’objectif était de discuter de thématiques actuelles telles que le développement économique, l’innovation, la créativité et la collaboration.
Faits saillants de la conférence
Se déroulant sur trois jours, la conférence a permis aux représentants de Magog d’assister à plusieurs présentations d’experts dans les domaines de l’économie, l’aménagement du territoire et la mobilité. Ils ont pu échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres acteurs du milieu municipal et de visiter des institutions innovantes de la Caroline du Sud. Cette expérience, à la fois informative et créative, a permis de cibler plusieurs solutions innovantes pour construire le Magog de demain.
« En collaboration avec les villes de Bridgewater au Canada, Clermont-Auvergne en France et Braga au Portugal, nous avons fondé le nouveau Corridor des incubateurs, une entente de partenariats instiguée par Magog Technopole pour accompagner les entreprises en démarrage et soutenir l’exploration de nouveaux marchés », mentionne la mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier. « Nous avons également eu l’opportunité d’échanger avec des municipalités de partout dans le monde qui ont des enjeux similaires aux nôtres en termes de protection environnementale, d’habitation, de densification, de mobilité et d’acceptabilité sociale. »
Mme Pelletier s’est dite très satisfaite des présentations et des échanges auxquels sa cohorte a participé. « Le développement économique est une de nos priorités au conseil municipal. Je suis heureuse de constater que nos entreprises magogoises se démarquent sur la scène internationale. Je suis convaincue que notre implication dans le Réseau international des villes Michelin aura des impacts significatifs pour le développement de notre région. »
À propos du Réseau international des villes Michelin
Le Réseau international des villes Michelin a été créé en 2017 par la Ville de Clermont-Ferrand en France pour rassembler les représentants municipaux et échanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion municipale, de créativité et d’innovation. La Ville de Magog est membre du Réseau depuis novembre 2022 grâce à la présence de l’entreprise Michelin dans son parc industriel.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet du regroupement au inmc21.com.