Communiqué – Trois fauteuils Kartus disponibles en location gratuite à la Capitainerie pour les personnes à mobilité réduite

Communiqué - Trois fauteuils Kartus disponibles en location gratuite à la Capitainerie pour les personnes à mobilité réduite

15-08-2024

Magog, le 15 août 2024 – La Ville de Magog est fière d’annoncer la mise en place d’un service gratuit de location de trois fauteuils Kartus, des chaises adaptées spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Acquis en collaboration avec les organismes Han-Droits et les Fantastiques de Magog, ces nouveaux équipements sont désormais disponibles sur réservation à la Capitainerie située au 353, rue de Hatley. Ce service permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à de l’équipement d’assistance pour se déplacer et faire du plein air.

Procédure de réservation des équipements

Les fauteuils sont disponibles gratuitement à la location pour les citoyens et les visiteurs à la Capitainerie, sur les heures d’ouverture. Les utilisateurs peuvent louer les fauteuils pour une durée variable allant de 1 h à une journée complète, lorsque les disponibilités le permettent. Les réservations s’effectuent en personne à la Capitainerie ou par téléphone au 819 843-1927. À noter que les fauteuils sont manuels et qu’il est nécessaire d’avoir l’assistance d’un accompagnateur pour le déplacement.

Pour consulter la procédure de location, cliquez ici.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette nouvelle option de transport inclusif à nos citoyens et à nos visiteurs », a déclaré la mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier. « Ces chaises Kartus, de même que notre tapis d’accès récemment installé à la plage des Cantons, sont une démonstration concrète de notre engagement à faciliter la pratique d’activité physique et l’accès aux activités de plein air pour les personnes à mobilité réduite. Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de notre Plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées, qui a pour objectif de faire de Magog une ville plus inclusive et accessible pour tous. »

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de deux organismes présents sur le territoire, Han-Droits et Les Fantastiques.

« Nous sommes emballés par ce projet. Cette précieuse collaboration prend tout son sens lorsqu’on parle d’accessibilité et d’amélioration des conditions de vie à la population en situation de handicap. Nous espérons que l’équipement sera grandement utilisé. », explique Mme Laurence Paquin, directrice adjointe des services DI-TSA-DP.

« Nous sommes très fiers de collaborer avec la Ville de Magog et l’organisme Han-droits sur ce projet inclusif. Celui-ci allie activité physique et inclusion sociale afin d’améliorer la qualité de vie de tous et faire connaître un peu mieux nos organismes respectifs! », mentionne Mme Caroline De Francesco, directrice générale de l’organisme.

À propos des fauteuils Kartus

Les fauteuils Kartus sont des chaises roulantes spécialement conçues pour permettre aux personnes à mobilité réduite de faire des activités en plein air de façon sécuritaire et agréable. Ils peuvent également être utilisés lors des événements sportifs tels que des courses et des triathlons, pour accompagner les athlètes. Grâce à leurs équipements adaptés, ces fauteils permettent à un large éventail d’utilisateurs de se déplacer et de profiter des bienfaits du sport.

Pour en savoir plus sur les fauteuils Kartus : kartus.ca

À propos des organismes partenaires

L’organisme Han-Droits vise, notamment, à offrir du soutien, des références et de l’accompagnement aux personnes handicapées concernant leurs droits et l’accès aux différents services. L’organisme identifie les besoins et supporte le développement d’activités et de services visant l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Han-Droits soutient également le développement et est gestionnaire des projets comme le Camp de jour pour adolescents de 12 à 21 ans et le Centre d’activités de jour pour adultes de 21 ans et plus.

L’organisme Les Fantastiques améliore la qualité de vie de personnes adultes présentant un déficit intellectuelen opérant un centre de jour offrant une variété d’activités permettant le maintien des acquis et de l’autonomie et favorisant la participation sociale.

Actualité – Fermetures exceptionnelles de la cour municipale de Magog | 24 octobre et 1er novembre

23-10-2024 /

La cour municipale de Magog sera exceptionnellement fermée le jeudi 24 octobre, de 13 h à 15 h, ainsi que le vendredi 1er novembre, de 8 h à midi.

Écho municipal du 23 octobre 2024

23-10-2024 /

Voici la plus récente publication de l’Écho municipal. Bonne lecture!