Du 8 au 18 juillet | Fermeture de la rue Merry Nord, entre le chemin Couture et la rue Lacasse
Mardi 23 juillet, 12 h 30 à 17 h | Interruption planifiée du service d’électricité pour les résidents de la rue Édouard Est, entre les rues Sherbrooke et Saint-Luc

Communiqué – Situation de pluie abondante (10 et 11 juillet) | La hausse du niveau du lac Memphrémagog se stabilise, la surveillance se poursuit

Communiqué - Situation de pluie abondante (10 et 11 juillet) | La hausse du niveau du lac Memphrémagog se stabilise, la surveillance se poursuit

15-07-2024

Magog, le 15 juillet 2024 – Quelques jours après les précipitations abondantes qui ont été reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le 10 et le 11 juillet, l’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) confirme que le niveau du lac Memphrémagog est stable depuis quelques heures. L’impact le plus fort de la crue   ayant été atteint, l’OMSCM abaisse d’un cran son niveau d’intervention, passant du mode « alerte » à celui de « veille ». Les équipes municipales continueront de surveiller le niveau du lac Memphrémagog. Si la situation demeure stable, aucune action supplémentaire ne sera prise pour abaisser le niveau du lac.

Le débit d’évacuation de l’eau aux vannes du barrage Memphrémagog est de 50 m3/s depuis le samedi 13 juillet. Selon l’évolution de la situation, ce volume d’eau évacué est actuellement suffisant pour maintenir le niveau du lac sous le seuil d’inondations mineures et un débit de la rivière Magog sécuritaire pour la navigation.

La hausse du niveau du lac Memphrémagog se stabilise

• Le lundi 15 juillet, à 1 h : le niveau du lac Memphrémagog était de 208,10 m.
  • Depuis le jeudi 11 juillet, le niveau du Lac a connu une hausse de 34 cm.
  • Selon les prévisions, le niveau du lac Memphrémagog amorcera une baisse très lente au cours des prochaines heures. Ce scénario est toutefois susceptible de varier en fonction des précipitations qui pourraient être reçues au cours des prochains jours. Selon l’étendue des précipitations et de la quantité d’eau qui pourrait tomber, le niveau du lac pourrait demeurer élevé, diminuer moins rapidement ou augmenter légèrement.
  • Dans ce contexte, les propriétés riveraines ou à proximité du lac Memphrémagog remarqueront un niveau d’eau plus haut qu’à l’habitude pour cette période de l’année. Il est par exemple possible de remarquer de l’eau dans les fossés. Il s’agit d’une situation directement reliée à la montée des eaux du lac Memphrémagog. Des mesures préventives telles que le dégagement des fossés et le balisage des voies publiques ont déjà été prises. La Ville de Magog assure une vigie dans les zones plus sensibles.

La Ville de Magog invite les citoyens à signaler toute situation problématique en contactant le Service GO au 819 843-3333 ou en effectuant une requête au gomagog.com. En dehors des heures d’ouverture, la population est invitée à contacter la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334 ou en cas d’urgence, le 911.

Communiqué – Situation de pluie abondante | Réouverture des rampes de mise à l’eau et levée de l’interdiction de naviguer dans la rivière Magog

12-07-2024 /

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) dresse un état de la situation et désire informer la population de la levée des actions préventives mises en place à la suite des précipitations abondantes qui ont été reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le 10 et le 11 juillet.

Communiqué – Situation de pluie abondante | Actions préventives pour accueillir le volume d’eau attendu en provenance des États-Unis dans le lac Memphrémagog

11-07-2024 /

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) dresse un état de la situation et désire informer la population des actions préventives mises en place à la suite des précipitations abondantes qui ont été reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le 10 et le 11 juillet.