Du 8 au 18 juillet | Fermeture de la rue Merry Nord, entre le chemin Couture et la rue Lacasse
Mardi 23 juillet, 12 h 30 à 17 h | Interruption planifiée du service d’électricité pour les résidents de la rue Édouard Est, entre les rues Sherbrooke et Saint-Luc

Communiqué – Situation de pluie abondante | Réouverture des rampes de mise à l’eau et levée de l’interdiction de naviguer dans la rivière Magog

Communiqué - Situation de pluie abondante | Réouverture des rampes de mise à l’eau et levée de l’interdiction de naviguer dans la rivière Magog

12-07-2024

Magog, le 12 juillet 2024 – L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) dresse un état de la situation et désire informer la population de la levée des actions préventives mises en place à la suite des précipitations abondantes qui ont été reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le 10 et le 11 juillet. Ces dernières ont occasionné une hausse du niveau du lac Memphrémagog.

Le débit d’évacuation de l’eau aux vannes du barrage Memphrémagog a été diminué à 70 m3/s dans la soirée du 11 juillet. Ce volume d’eau évacué est suffisant pour maintenir le niveau du lac sous le seuil d’inondations mineures et un débit de la rivière Magog sécuritaire pour la navigation. Dans ce contexte, l’OMSCM annonce la réouverture des rampes de mise à l’eau situées sur la rue de Hatley et la levée de l’interdiction de naviguer dans la rivière Magog. Le niveau d’eau du lac Memphrémagog continuera d’être sous surveillance ce week-end.

L’ouverture préventive des vannes du barrage Memphrémagog depuis le 10 juillet a permis de limiter la hausse du niveau de l’eau du lac Memphrémagog et d’éviter de possibles inondations dans certains secteurs. « L’ouverture plus importante des vannes du barrage a permis de contrôler le niveau du Lac. Sans les interventions de la Ville de Magog, le lac Memphrémagog aurait connu une hausse supérieure à celle que nous observons aujourd’hui », affirme M. Sylvain Arteau, coordonnateur des mesures d’urgence de l’OMSCM.

Niveau du lac Memphrémagog

• Le vendredi 12 juillet, à 11 h : le niveau du lac Memphrémagog était de 207,98 m. Dans les dernières vingt-quatre heures, le niveau du Lac a connu une hausse de 10 cm.
  • L’OMSCM prévoit que le niveau du lac Memphrémagog pourrait augmenter d’environ 10 cm supplémentaires au cours des prochains jours. Malgré cette hausse anticipée, le niveau du lac devrait demeurer sous ou près du seuil de surveillance qui est fixé à 208,20 m.

Débit d’évacuation de l’eau au barrage Memphrémagog

• Au cours de la journée du jeudi 11 juillet, l’OMSCM a ouvert davantage les vannes du barrage Memphrémagog afin de faire graduellement passer le débit d’évacuation de l’eau de 70 m3/s à 110 m3/s.
  • En soirée le jeudi 11 juillet, le débit d’évacuation a été ramené à 70 m3/s.
  • MISE À JOUR | Le samedi 13 juillet, le débit d’évacuation a été abaissé à 50 m3/s.

Niveau de la rivière Magog

• Le jeudi 11 juillet en début de soirée, le niveau d’eau de la rivière Magog a connu un abaissement inattendu et rapide. À ce moment, le niveau d’eau dans la rivière, conjugué au débit d’évacuation au barrage Memphrémagog, ont amené temporairement une baisse importante du niveau de l’eau dans le secteur du bras de rivière. Le niveau de l’eau a toutefois été rapidement rétabli.
  • Les propriétaires d’embarcations situées près du rivage de la rivière Magog qui auraient subi des dommages sont invités à présenter une demande de réclamation sur le site Internet de la Ville de Magog à ville.magog.qc.ca/réclamations.

LEVÉE DES ACTIONS PRÉVENTIVES
Levée de l’interdiction de naviguer dans la rivière Magog

• La rivière Magog ayant retrouvé un débit sécuritaire, il est à nouveau permis d’y naviguer.
  • Il est toutefois recommandé aux propriétaires de kayak, de canot et de planche à pagaie d’éviter le secteur de la rivière Magog.

Réouverture des rampes de mise à l’eau de la rue de Hatley

• Les rampes de mise à l’eau situées sur la rue de Hatley sont maintenant rouvertes. Ces dernières donnent accès au lac Memphrémagog par la rivière Magog.

La Ville de Magog invite les citoyens à signaler toute situation problématique en effectuant une requête au gomagog.com. En cas de besoin au cours du week-end, la population est invitée à contacter la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334 ou en cas d’urgence, le 911.

Communiqué – Situation de pluie abondante (10 et 11 juillet) | La hausse du niveau du lac Memphrémagog se stabilise, la surveillance se poursuit

15-07-2024 /

Quelques jours après les précipitations abondantes qui ont été reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le 10 et le 11 juillet, l’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) confirme que le niveau du lac Memphrémagog est stable depuis quelques heures.

Communiqué – Situation de pluie abondante | Actions préventives pour accueillir le volume d’eau attendu en provenance des États-Unis dans le lac Memphrémagog

11-07-2024 /

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) dresse un état de la situation et désire informer la population des actions préventives mises en place à la suite des précipitations abondantes qui ont été reçues tant à Magog qu’au Vermont entre le 10 et le 11 juillet.