Communiqué – Réfection de la maçonnerie et de la toiture de la Bibliothèque Memphrémagog | Entraves à prévoir d’ici la fin des travaux

Communiqué - Réfection de la maçonnerie et de la toiture de la Bibliothèque Memphrémagog | Entraves à prévoir d’ici la fin des travaux

10-09-2024

Magog, le 10 septembre 2024 – La Ville de Magog annonce que les travaux de réfection de la maçonnerie et de la toiture de la Bibliothèque Memphrémagog, qui ont débuté le 21 mai dernier, progressent rapidement. La phase 1 des travaux pour la réfection du baptistère est en cours. La phase 2, qui concerne la réfection des clochers nord (rue Saint-Patrice Est) et sud (rue Cartier), débutera le mercredi 11 septembre prochain. La bibliothèque demeurera ouverte selon l’horaire habituel pendant la durée des travaux.

Cette phase de travaux engendrera des entraves à la circulation, la fermeture de l’entrée principale rue la rue Saint-David et de la chute à livres extérieure, l’installation de cloisons de protection intérieures et la fermeture partielle du stationnement. Pendant cette période, l’entrée principale sera relocalisée sur le côté du bâtiment, à l’entrée de l’Espace culturel, près de la zone de stationnement. Ne vous laissez pas impressionner par les allures du chantier et venez nous visiter!

Fermeture de l’entrée principale (dès le 11 septembre)

• Fermeture temporaire de l’entrée principale de la bibliothèque (rue Saint-David);
  • Relocalisation de l’entrée principale de la bibliothèque. L’accès se fera par l’entrée de l’Espace culturel sur le côté du bâtiment, près de la zone de stationnement;
  • Fermeture de la chute à livres extérieure. Les frais de retard sont suspendus pour toute la durée des travaux;
  • Les usagers doivent utiliser la chute à livres intérieure durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Fermeture d’une partie du stationnement de la bibliothèque (dès le 11 septembre)

• Fermeture d’une partie du stationnement de la bibliothèque (retrait d’environ 40 cases);
  • Stationnements disponibles dans les rues avoisinantes sans restriction de temps (rues Cartier, des Quatre-Saisons, des Tisserands, Principale Est, Saint-David, Sainte-Marie, Saint-Patrice Est et Saint-Pierre);
  • Fermetures temporaires et partielles de la rue Saint-Patrice Est, entre les rues Saint-David et Saint-Pierre;
  • Fermetures temporaires et partielles de la rue Saint-David, entre les rues Saint-Patrice Est et Cartier;

La population est invitée à se déplacer à pied, à vélo ou à faire du covoiturage pour venir à la bibliothèque pendant cette période.

Consulter le plan
Consulter le plan du stationnement

Installation des cloisons de protection intérieures (dès le 30 septembre)

• Des cloisons de protection seront installées à l’intérieur de la bibliothèque près de l’entrée principale, de l’Espace culturel et de la mezzanine près du laboratoire informatique. Celles-ci serviront à diminuer le bruit et la poussière pendant les travaux ainsi qu’à assurer la sécurité des utilisateurs;
  • Le laboratoire informatique situé à la mezzanine de la bibliothèque sera fermé à compter du 10 septembre;
  • Les usagers sont invités à utiliser les ordinateurs qui se trouvent ailleurs dans la bibliothèque, plusieurs postes de travail sont disponibles.

Les résidents qui habitent en périphérie de la Bibliothèque Memphrémagog ont reçu un dépliant explicatif leur donnant plus d’information sur les impacts des travaux.

À propos du projet de réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

Rappelons que la Bibliothèque Memphrémagog est située à l’intérieur d’un bâtiment patrimonial religieux, soit l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie. Les travaux incluent la réfection de la maçonnerie des clochers et du baptistère, la réfection de la toiture de cuivre ainsi que l’ajout d’un abri permanent facilitant l’accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. Les gouvernements du Canada et du Québec contribuent financièrement au projet grâce à une subvention conjointe de près de 6,4 M$. Les travaux ont débuté au printemps 2024 et ils s’échelonneront sur environ 3 ans.

Tous les détails se trouvent au ville.magog.qc.ca/travaux-bibliotheque.

Actualité – Fermetures exceptionnelles de la cour municipale de Magog | 24 octobre et 1er novembre

23-10-2024 /

La cour municipale de Magog sera exceptionnellement fermée le jeudi 24 octobre, de 13 h à 15 h, ainsi que le vendredi 1er novembre, de 8 h à midi.

Écho municipal du 23 octobre 2024

23-10-2024 /

Voici la plus récente publication de l’Écho municipal. Bonne lecture!