Stationnement hivernal de nuit

Stationnement autorisé dans la nuit du 10 au 11 janvier, à l'exception des endroits où la signalisation l’interdit.

Communiqué – Réfection de la maçonnerie et de la toiture de la Bibliothèque Memphrémagog | Les travaux débuteront ce printemps

16-04-2024

Magog, le 16 avril 2024 – Le conseil municipal de Magog a, hier soir, en séance publique, octroyé un contrat de construction de 10 275 800 $ à l’entreprise Maçonnerie Rainville et frères pour les travaux de réfection de la Bibliothèque Memphrémagog. Rappelons que cette dernière est située à l’intérieur d’un bâtiment patrimonial religieux, soit l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie. Les travaux incluent la réfection de la maçonnerie des clochers et du baptistère, la réfection de la toiture de cuivre ainsi que l’ajout d’un abri permanent facilitant l’accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux se dérouleront sur environ trois ans et débuteront ce printemps.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, explique que la conservation du patrimoine architectural de la bibliothèque est au cœur des travaux. « La Bibliothèque Memphrémagog a une valeur patrimoniale exceptionnelle et un état d’authenticité remarquable. En accueillant chaque année plus de 110 000 visiteurs, elle est devenue un haut lieu de savoir et de culture. Bien que les travaux de réfection soient nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’immeuble, cité bâtiment historique, un souci sera accordé à la préservation de l’identité et de l’authenticité de ce bâtiment emblématique au cœur du quartier des Tisserands. Soyez assurés que nos équipes font tout en leur pouvoir pour minimiser les impacts sur les usagers ainsi que sur les résidents qui habitent en périphérie. Notre bibliothèque demeurera ouverte pour les abonnés pendant la durée des travaux. »

Le projet de réfection

Les murs de pierres des clochers et du baptistère nécessitent une restauration complète pour assurer leur stabilité et leur étanchéité. La toiture de cuivre doit également être remplacée pour maintenir l’étanchéité du bâtiment. Le projet s’échelonnera sur environ trois ans. Il débutera par la réfection du baptistère et se poursuivra avec la réfection des clochers nord (rue Saint-Patrice Est) et sud (rue Cartier).

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec contribuent financièrement au projet grâce à une subvention conjointe de près de 6,4 M$.

Impacts et entraves

  • Fermeture partielle de la rue Saint-Patrice Est, entre les rues Saint-David et Saint-Pierre;
  • Fermeture partielle de la rue Saint-David, entre les rues Saint-Patrice Est et Cartier;
  • Relocalisation de l’entrée principale de la bibliothèque. L’accès se fera par une entrée temporaire sur le côté du bâtiment, près de l’ascenseur;
  • Fermeture d’une partie du stationnement de la bibliothèque (retrait d’environ 40 cases);
  • Bruit et poussière causés par les activités de démolition.

Les résidents qui habitent en périphérie de la Bibliothèque Memphrémagog recevront un dépliant explicatif leur donnant plus d’information sur les impacts des travaux. Tous les détails se trouvent au ville.magog.qc.ca/travaux-bibliotheque.

Historique de la Bibliothèque Memphrémagog

  • L’église Sainte-Marguerite-Marie a été érigée en septembre 1949 dans le quartier des Tisserands;
  • La Ville de Magog a fait l’acquisition de ce bâtiment patrimonial en 2008 pour changer sa vocation;
  • La Bibliothèque Memphrémagog a été ouverte au public en 2011.
Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Avis public – Tenue de registres – Règlements 3458-2024, 3459-2024 et 3461-2024

08-01-2025 /

Tenue de registres pour les Règlements 3458-2024 de zonage et de lotissement, 3459-2024 relatif au zonage incitatif et 3461-2024 relatif aux usages conditionnels

Communiqué – Appel de candidatures pour le fonds Denise Poulin Marcotte

08-01-2025 /

La Ville de Magog invite la population à soumettre la candidature d’un citoyen ou d’une citoyenne pour recevoir le fonds Denise Poulin Marcotte.


Vidéo Intro