Avis en vigueur

Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents du secteur de la rue Nicolas-Viel

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Stationnement interdit dans la nuit du 23 au 24 février de minuit à 7 h.

Communiqué – Une première collection archéologique offerte à la Ville de Magog par une entreprise privée

Communiqué - Une première collection archéologique offerte à la Ville de Magog par une entreprise privée - 2023-11-07

07-11-2023

Magog, le 7 novembre 2023 – La Ville de Magog est heureuse d’annoncer qu’une première collection d’objets archéologiques découverts sur le territoire lui a été offerte en don par une entreprise privée. Pour assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique et d’en faire profiter toute la population, la Ville invite les promoteurs de projets de construction à considérer le volet archéologique en amont de leurs travaux.

Cette démarche a été rendue possible grâce à l’étude de potentiel archéologique réalisée par la Ville de Magog. Cette dernière a permis d’identifier qu’il s’agissait possiblement d’un site à fort potentiel archéologique et de réaliser les travaux nécessaires pour prélever les artéfacts avant de débuter la construction.

Les objets découverts ont par la suite été remis officiellement à la Ville de Magog sous forme de don afin que la municipalité en assure la garde et la conservation.

En plus de vestiges de bâtiments anciens, près de 400 artéfacts ont été découverts lors de ces interventions sur le site de l’Autoparc Stanley, à l’angle des rues Saint-Patrice Ouest et du Collège. Il s’agit principalement des fragments d’objets associés à la vie domestique de la fin du XIXe siècle, tels que des boutons, des fragments de vaisselle domestique, des pièces de monnaie et des briques anciennes.

Dans le cadre de cette démarche, les promoteurs souhaitent céder à la municipalité la majorité des objets de la collection pour que ceux-ci demeurent à Magog et soient conservés dans de bonnes conditions.

L’archéologie, un volet à considérer avant de creuser

Actuellement, aucune règlementation n’exige la tenue d’interventions archéologiques sur le territoire. Cependant, la Ville de Magog encourage tous les promoteurs, les entrepreneurs et les citoyens à être vigilants lorsqu’ils réalisent des travaux d’excavation.

Afin de permettre ces découvertes et d’assurer la préservation des vestiges, il est primordial de considérer le volet archéologique en amont d’un projet de construction ou d’aménagement, avant de débuter les opérations. Cela évite également que des découvertes fortuites ne viennent impacter les délais et les coûts des travaux.

Avant tout travaux, la Ville de Magog recommande de réaliser un avis archéologique afin de vérifier si le terrain ciblé se trouve dans une zone de potentiel identifiée.

Pour en savoir plus sur l’archéologie à Magog, la population est invitée à consulter le site Internet de la municipalité au ville.magog.qc.ca/archeologie.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Communiqué – Levée de l’avis d’ébullition préventif pour 836 résidences du secteur de la rue Nicolas-Viel

23-02-2025 /

La Ville de Magog informe la population que l’avis d’ébullition préventif est levé pour les résidents du secteur de la rue Nicolas-Viel.

Communiqué – Coupure d’eau et avis d’ébullition préventif pour environ 836 résidences du secteur de la rue Nicolas-Viel

22-02-2025 /

La Ville de Magog informe la population qu’en raison d’un bris d’aqueduc sur le réseau, il y a actuellement une baisse de pression et, dans certains cas, une coupure du service d’eau potable pour environ 836 résidences du secteur de la rue Nicolas-Viel.


Vidéo Intro