10-08-2024
Magog, le 10 août 2024 – L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) dresse un état de la situation en lien avec la pluie abondante et les forts vents qui se sont abattus sur le territoire au cours des derniers jours. En résumé, le niveau du lac Memphrémagog est en lente hausse, quelques pannes électriques sont en cours tant pour les clients d’Hydro-Québec que d’Hydro-Magog et la plage des Cantons est temporairement fermée.
Volume des précipitations
- Magog a reçu entre 50 mm et 70 mm de pluie depuis le jeudi 8 août en soirée.
Niveau du lac Memphrémagog et autres cours d’eau
- Le niveau du lac Memphrémagog est à la hausse avec une hauteur de 207,92 m (mise à jour 10 août, 9:40).
- Malgré tout, cette hausse se fait à un rythme relativement lent, ce qui ne préoccupe pas l’OMSCM.
- Selon les prévisions, la hausse du niveau du lac Memphrémagog se poursuivra au cours du week-end. Malgré tout, le lac devrait demeurer sous le seuil de surveillance qui est fixé à 208,20 m.
- Les vannes du barrage Memphrémagog sont maintenues à un débit d’évacuation de l’eau de 70 m3/s.
- Les niveaux des autres cours d’eau sur le territoire sont plus élevés qu’à l’habitude, ces derniers sont toutefois sous contrôle.
Navigation autorisée sur la rivière Magog et appel à la vigilance pour les plaisanciers
- Depuis le vendredi 9 août, l’ouverture accrue des vannes au barrage Memphrémagog contribue à augmenter le débit de la rivière Magog (70 m3/s). Ce dernier est toutefois sécuritaire pour la navigation.
- La navigation sur la rivière Magog est maintenue et autorisée.
- La rampe de mise à l’eau de la Capitainerie (353, rue de Hatley) demeure ouverte.
- L’OMCSM invite les plaisanciers à la prudence lors de la navigation sur ce plan d’eau.
Pannes électriques sur les réseaux d’Hydro-Magog et d’Hydro-Québec causés par les forts vents
- Environ 2 300 clients d’Hydro-Québec situés dans les secteurs du Canton de Magog et d’Omerville sont privés d’électricité. Pour connaître les délais de rétablissement prévus, les personnes touchées sont invitées à consulter le site Info-pannes d’Hydro-Québec : https://bit.ly/3WJMwef.
- Quelques pannes sont également en cours pour des clients d’Hydro-Magog. Les équipes sont mobilisées et travaillent à rétablir le réseau. Le courant devrait être rétabli au cours de la journée du samedi 10 août.
Fermeture de la plage des Cantons
- La plage des Cantons a dû être à nouveau fermée ce samedi 10 août. L’analyse des prélèvements a démontré une mauvaise qualité de l’eau de baignade (cote D – polluée). Plus de détails sont disponibles ici : https://bit.ly/4cgm29W.
Surveillance et nettoyage des plans d’eau et du réseau routier
- Au cours des dernières heures, des tournées préventives des rives du lac, des différents cours d’eau et du réseau routier sont effectuées de façon régulière.
- Les équipes de la Ville de Magog sont intervenues sur plusieurs appels concernant des débris occasionnés par les pluies et les forts vents de la nuit dernière (fils électriques, branches, arbres tombés, etc.). La situation est maintenant stabilisée.
Avis de réduction de la consommation d’eau potable maintenu pour tout le territoire
- Un avis de réduction de la consommation d’eau potable est toujours en cours pour l’ensemble des résidents de la ville de Magog.
- Cet avis est en vigueur pour une période de 48 h, jusqu’au dimanche 11 août, 17 h, minimalement.
- La municipalité sollicite la collaboration des citoyens afin de réduire leur utilisation de l’eau potable pendant cette période.
- Cette mesure est nécessaire pour limiter les rejets d’eaux usées vers le réseau d’égout qui est fortement sollicité par l’évacuation des précipitations.
- Le niveau des cours d’eau sur le territoire étant plus élevé qu’à l’habitude, le réseau d’aqueduc et d’égout fonctionne au maximum de sa capacité.
Pour être avisés des plus récentes nouvelles, les citoyens sont invités à consulter les outils de communication suivants :
- Site Internet : magog.qc.ca
- Facebook : Ville de Magog
- Application bciti+ : bciti Magog
Au cours du week-end des 10 et 11 août, la Ville de Magog invite les citoyens à signaler toute situation problématique auprès de la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334 ou en cas d’urgence, à composer le 911.