05-06-2023
Première rangée : Roxanne Laliberté, directrice générale, CPE-BC L’Enfant-Do; Geneviève Croteau, responsable de la garderie Le Petit Voilier Du Memphré, CPE-BC L’Enfant-Do; Nathalie Pelletier, mairesse, Ville de Magog; Julie Jutras, directrice des ressources humaines, Ville de Magog
Deuxième rangée : Véronique Blais, agente de soutien pédagogique et à la conformité, CPE-BC L’Enfant-Do; Véronique Corriveau, conseillère aux entreprises, MRC de Memphrémagog; Alain Gamache, conseiller au développement économique, Ville de Magog; Bernard Perreault, chef de division – bâtiments, Ville de Magog
Magog, le 5 juin 2023 – C’est avec un sentiment de fierté que le projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif (RSGE) en communauté et en entreprise prend officiellement forme sur le territoire de Memphrémagog. La Ville de Magog est d’ailleurs la première collaboratrice à accueillir un service de garde éducatif au sein de ses bureaux.
Chapeautée par le bureau coordonnateur local de la garde éducative en milieu familial, CPE-BC L’Enfant-Do, la démarche s’inscrit dans une volonté de stimuler la collaboration entre les RSGE et les municipalités, entreprises, organismes communautaires, mais aussi de pérenniser le projet-pilote lancé par le ministère de la Famille en 2022. Rappelons ses visées qui sont d’offrir une formule de garde novatrice et subventionnée, tout en favorisant la création de milieux de garde ailleurs que dans une résidence privée habitée.
La MRC de Memphrémagog offre un service d’accompagnement par le biais du département de développement économique afin de générer des liens collaboratifs entre RSGE, entreprises et organismes du territoire. C’est d’ailleurs grâce à un appel à l’automne dernier qu’elle a été en mesure de créer un maillage entre le CPE-BC L’Enfant-Do et la Ville de Magog.
Citations
« Je tiens à saluer la Ville de Magog qui trace la voie à d’autres projets du genre dans les municipalités ou entreprises de la MRC de Memphrémagog. Une telle collaboration vient répondre à des enjeux de main-d’œuvre, en plus d’avoir un apport considérable dans la vitalité économique du territoire et l’implantation de pratiques innovantes. »
Stephen Cabana, directeur du développement économique, MRC de Memphrémagog
« Nous sommes fiers d’accueillir le premier RSGE directement dans notre milieu de travail et d’offrir en priorité les places de ce milieu de garde aux enfants de nos employés. Dans le contexte où les places en service de garde sont difficiles à trouver, la Ville de Magog est heureuse de contribuer à l’atteinte d’un meilleur équilibre pour les familles de son organisation. Nous poursuivons ainsi nos efforts en matière de conciliation famille-travail et continuons de nous démarquer en tant qu’employeurs. »
Jean-François D’Amour, directeur général à la Ville de Magog
« C’est un immense bonheur d’avoir créé Le Petit Voilier Du Memphré avec le soutien de la Ville de Magog. En faisant équipe, nous sommes en mesure d’offrir les avantages du milieu familial dans un tout autre contexte et de démontrer que nous avons tout à gagner à le faire en communauté. “Il faut tout un village pour élever un enfant” prend tout son sens avec ce projet-pilote tant attendu. »
Geneviève Croteau, RSGE