16-01-2024
Magog, le 16 janvier 2024 – La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, a procédé, hier soir en séance publique, à la remise du fonds Denise Poulin-Marcotte. Cette année, la récipiendaire est Mme Christine Bélanger qui exerce le métier de pompière à la Ville de Magog depuis plus de 13 ans.
Mme Bélanger s’est montrée surprise et honorée. « Je suis très reconnaissante d’avoir été sélectionnée. Mon travail est très physique, avec des heures atypiques et il exige de garder son sang-froid. Bien qu’il n’est plus aussi rare qu’avant de voir des femmes exercer le métier de pompier, nous sommes toujours peu nombreuses. J’espère que cet honneur qu’on me remet aujourd’hui permettra d’inspirer d’autres femmes à s’aventurer dans le monde de la sécurité incendie. »
Fonds Denise Poulin-Marcotte
Rappelons que le fonds Denise Poulin-Marcotte a été créé afin de garder en mémoire le travail accompli par Mme Poulin-Marcotte, la première femme à avoir siégé au conseil municipal de la Ville de Magog en 1994. Elle a par la suite obtenu six mandats consécutifs. Au cours de ces années, elle a occupé divers postes au sein de plusieurs comités et commissions municipales comme le Comité consultatif d’urbanisme, celui de la toponymie, Magog en fleurs, en plus de faire du bénévolat pour d’autres activités municipales et des événements de bienfaisance organisés par le milieu.
Depuis maintenant 5 ans, une bourse de 500 $ est remise chaque année à une femme qui exerce une discipline sportive ou un métier non conventionnel. Par les années passées, Mmes Sylvie Poiré (cordonnière-sellière), Johanne Cyr (machiniste), Vanessa Morin (charpentière-menuisière), Éthel Provencher (musicienne militaire et sergent recruteur) et Valéry Gagné (intervenante en comportement équin) ont remporté cette bourse.