Stationnement hivernal de nuit

Stationnement autorisé dans la nuit du 21 au 22 janvier, à l'exception des endroits où la signalisation l’interdit.

Communiqué – Fin des travaux à l’Espace Saint-Luc et au parc Maurice-Théroux | La population magogoise invitée à participer à l’inauguration

Communiqué - Fin des travaux à l’Espace Saint-Luc et au parc Maurice-Théroux | La population magogoise invitée à participer à l’inauguration

26-08-2024

Magog, le 26 août 2024 – La Ville de Magog invite la population à participer à un rassemblement public en famille pour inaugurer l’Espace Saint-Luc et le parc Maurice-Théroux, tous deux situés dans le quadrilatère des rues Édouard Est, Brassard, Saint-Luc et Saint-Pierre, dans le quartier des Tisserands. L’inauguration aura lieu le jeudi 29 août, à 16 h. La cérémonie protocolaire débutera dans le stationnement du centre des services techniques (520, rue Saint-Luc). Les participants pourront par la suite découvrir leur nouvel espace citoyen en prenant part aux différentes activités offertes dans le cadre des festivités. En cas de pluie, la première partie de l’événement aura lieu à l’Espace culturel (90, rue Saint-David).

Au programme :

15 h 45 : Accueil des participants

16 h : Cérémonie d’inauguration officielle

16 h 30 : Plusieurs activités libres sur le site :

  • Activité culturelle de musique végétale par l’artiste Angèle Courville
  • Plantation de fleurs sauvages en collaboration avec le Cépop
  • Championnats régionaux de baseball
  • Jeux libres dans les modules de jeux pour enfants

Cette inauguration publique signe la fin des travaux de ces deux projets structurants qui s’inscrivent dans la volonté du conseil municipal d’adapter le milieu aux changements climatiques, d’offrir à la population des accès à la nature et de permettre aux citoyens de tous âges de profiter d’espaces de socialisation où il est possible de pratiquer des activités physiques et de se détendre.

« La réfection du parc Maurice-Théroux et la création de l’Espace Saint-Luc sont des projets majeurs sur lesquels nos équipes travaillent depuis plusieurs années. Les aménagements de ces nouveaux espaces verts représentent des gestes concrets pour revitaliser le quartier des Tisserands, pour améliorer la qualité de vie des gens du secteur et pour transformer un îlot de chaleur en îlot de fraîcheur. Nous très sommes fiers du résultat et nous sommes heureux que la population puisse maintenant profiter pleinement de ces espaces citoyens. J’invite les Magogoises et les Magogois, particulièrement les personnes qui habitent ce secteur, à nous rejoindre et à fêter avec nous l’inauguration de ces deux espaces », mentionne la mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier.

« L’Espace Saint-Luc est un projet novateur qui allie à la fois la science, la santé, la biodiversité et l’implication sociale. Au final, ce sont plus de 350 arbres et 470 arbustes qui ont été plantés et qui verdiront ce lieu au fil des années. Il s’agit d’un espace qui évoluera avec le temps, non seulement en fonction de la végétation, mais aussi des activités et des animations qui s’y dérouleront. Dans un même ordre d’idées, l’art prendra également une place importante à l’Espace Saint-Luc avec l’installation, à l’été 2025, de quatre œuvres d’art public éphémère. Un appel de projets sera lancé sous peu pour sélectionner les artistes participants. Au nom du conseil municipal, je tiens à remercier tous les partenaires et les citoyens qui ont pris part à ce grand projet pour en faire l’espace citoyen qu’il est aujourd’hui », explique M. Samuel Côté, conseiller municipal du secteur.

À propos de l’Espace Saint-Luc

Rappelons que l’Espace Saint-Luc est la transformation d’un terrain de 22 000 m2sur lequel étaient auparavant situés l’écocentre et les travaux publics de la municipalité avant leur déménagement en 2015. Selon une étude réalisée par la Ville de Magog, ce terrain vacant était considéré comme un îlot de chaleur pour le secteur. C’est pourquoi la Ville de Magog a entrepris de transformer ce terrain en un îlot de fraîcheur se voulant un lieu rassembleur pour toutes les générations.

Débuté en 2019, ce vaste projet de décontamination, de réaménagement et de verdissement a été réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires. Il a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2, qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. La population magogoise a aussi été partie prenante du projet dans le cadre de plusieurs activités de participation citoyenne ainsi que d’une plantation sociale en juin 2023.

À propos du parc Maurice-Théroux

Le parc Maurice-Théroux, adjacent à l’Espace Saint-Luc, a fait l’objet de travaux de réfection majeurs au cours de la période estivale. Les opérations de réaménagement ont permis l’ajout d’une surface multifonctionnelle pour la pratique du pickleball en été et pour l’installation d’une patinoire en hiver. De nouveaux modules de jeux pour enfants ont été installés ainsi que l’ajout d’une aire de pique-nique et de nouveaux éclairages. Finalement, la réfection partielle des deux terrains de baseball fait également partie de la liste des travaux qui ont été effectués.

Avis public – Tenue de registre – Règlement 3470-2024

21-01-2025 /

Tenue de registre pour le Règlement d’emprunt 3470-2024 prévoyant l’installation d’un système de contrôle de la moule zébrée sur les infrastructures d’eau brute de l’usine de traitement d’eau potable et autorisant une dépense et un emprunt de 1 244 000 $.

Avis public – Tenue de registre – Règlement 3471-2024

21-01-2025 /

Tenue de registre pour le Règlement d’emprunt 3471-2024 prévoyant la relocalisation du poste de surpression Langlois et autorisant une dépense et un emprunt de 1 620 000 $.


Vidéo Intro