Stationnement hivernal de nuit

Stationnement interdit dans la nuit du 8 au 9 janvier de minuit à 7 h.

Communiqué – Art public éphémère 2023 | La Ville de Magog dévoile les œuvres retenues

Communiqué - Art public éphémère 2023 | La Ville de Magog dévoile les œuvres retenues

06-07-2023

Magog, le 6 juillet 2023 – La Ville de Magog invite la population à admirer les six œuvres d’art public éphémères récemment installées en plein air à des endroits stratégiques au cœur de la ville. Elles ont été créées par des artistes de Magog ou par des membres actifs d’un organisme culturel magogois. Elles sont situées devant le Centre d’arts visuels de Magog, devant la Maison Merry, à la plage des Cantons, à la pointe Merry, sur le sentier piétonnier près du quai MacPherson ainsi qu’à la rampe de mise à l’eau sur la rue de Hatley. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de la Ville au ville.magog.qc.ca/art-public.

Rappelons qu’en février dernier, la Ville de Magog a lancé, pour une 2e année consécutive, un appel de projets aux artistes professionnels ou de la relève pour la réalisation d’œuvres artistiques éphémères ou temporaires. De nombreux artistes citoyens de Magog ou membres actifs d’un organisme culturel admis ont répondu à l’appel.

Pour cette 2e édition, six œuvres ont été retenues. Exposées jusqu’à l’automne 2023, elles permettront d’embellir le quotidien des Magogoises et des Magogois en plus de bonifier l’offre culturelle sur le territoire. Des activités de médiation culturelle font partie intégrante du projet afin d’établir un lien entre l’artiste et le public.

À propos des œuvres

Titre : IMMERSION
Artistes : Amélie Pomerleau et Véronique Hamel
Lieu : Parc de la Baie-de-Magog, pointe Merry

Expérience distinctive et interactive permettant de découvrir à la fois l’univers caché du lac Memphrémagog et de plonger dans le processus créatif de deux artistes locales. À l’aide d’un périscope, les visiteurs ont la chance de regarder les cinq sculptures en céramique immergées devant la pointe Merry. Tout en éveillant la conscience sur les conséquences de la pollution et l’importance de préserver le lac Memphrémagog, l’œuvre offre une expérience artistique immersive unique et contribue ainsi à tisser un lien avec la vie qui se cache sous la surface et la rend accessible. Un atelier d’échange avec les artistes sur leur démarche artistique et sur le lac Memphrémagog aura lieu le vendredi 21 juillet à la Maison Merry.

Titre : D’OÙ VIENT LE VENT?
Artiste :  Carole Desgagnés
Lieu : Plage des Cantons

Installation en forme de voilier petit format. L’œuvre fabriquée de bois de grève et d’une voile de voilier recyclée rappelle la navigation sur le lac Memphrémagog. « Un voilier représente la liberté, la liberté de se laisser guider par le vent. Je me suis laissé inspirer par cette liberté. Le vent est essentiel au voilier. Le voilier est inerte sans le vent, celui-ci le guide, l’amène vers d’autres horizons. » Un atelier créatif sera offert à un groupe scolaire à l’automne.

Titre : BATEAU DE RÊVES
Artiste : Groupe de Recherche en Sculpture et Art Sonore (GReSAS) : Nathalie Gagnon et Yves Leduc
Lieu : Capitainerie (rampe de mise à l’eau)

Installation d’une structure de bateau en pin massif où le visiteur peut prendre place et imaginer un nouveau départ. Parmi des plants de lavande et de tournesol, l’œuvre est rehaussée de couleurs florales et agrémentée d’arômes éveillant les sens. Les artistes récolteront les rêves des passants afin de les intégrer à l’œuvre en quelques mots transcrits sur liège.

Titre : NID NOMADE (OMA)
Artiste : Yolanda Weeks
Lieu : Aménagement paysager rue Merry Sud, devant la Maison Merry

Œuvre éphémère sous forme de nid à taille humaine. Enracinée dans le land art et les arts textiles, l’artiste feutre à l’aiguille des matériaux naturels de la région dans des créations à grande échelle. Ces œuvres éphémères aux allures de nids géants visent à nous réconforter, nous confronter et nous connecter à un sentiment d’appartenance plus profond. Un atelier de création de petits nids sera offert à la population par l’artiste en septembre, à la Maison Merry.

Titre : LE PORTAIL
Artiste : Nathalie Sanche
Lieu : Devant le Centre d’arts visuels de Magog

Œuvre monumentale composée de nombreuses tiges d’aluminium cintrées en formes d’ogives. Des portes, des fenêtres, juxtaposées les unes aux autres, ayant l’apparence d’un énorme portail, une sorte d’entrée mystérieuse sur un autre monde. Un atelier créatif sur le thème de l’œuvre sera offert par l’artiste à l’automne.

Titre : APPORTE TA COULEUR ET TON AUTOPORTRAIT
Artiste : Luc Pelletier
Lieu : Parc de la Baie-de-Magog, sentier piétonnier près du quai MacPherson

Œuvre peinte au sol représentant des autoportraits réalisés, avec l’aide de l’artiste, par des participants lors d’une activité avec l’organisme communautaire Zone libre Memphrémagog. Des personnages sans visage intégrés à l’œuvre invitent également la population à venir dessiner leur propre visage au sol à l’aide de craie effaçable à la pluie. Ainsi l’œuvre se renouvelle selon l’inspiration des artistes d’un jour.

Pour plus d’information sur les artistes et leurs œuvres, de même que sur les activités de médiation culturelle offertes, la population est invitée à consulter le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/art-public.

Ce projet répond aux orientations et aux actions de la Politique culturelle et patrimoniale de la Ville de Magog. Il est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Magog dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Avis public – Tenue de registres – Règlements 3458-2024, 3459-2024 et 3461-2024

08-01-2025 /

Tenue de registres pour les Règlements 3458-2024 de zonage et de lotissement, 3459-2024 relatif au zonage incitatif et 3461-2024 relatif aux usages conditionnels

Communiqué – Appel de candidatures pour le fonds Denise Poulin Marcotte

08-01-2025 /

La Ville de Magog invite la population à soumettre la candidature d’un citoyen ou d’une citoyenne pour recevoir le fonds Denise Poulin Marcotte.


Vidéo Intro