Communiqué – Nouveau parc de planche à roulettes à la pointe Merry | Les travaux débuteront à l’automne 2024!

Communiqué - Nouveau parc de planche à roulettes à la pointe Merry | Les travaux débuteront à l’automne 2024!

03-07-2024

Magog, le 3 juillet 2024 – La Ville de Magog est heureuse d’annoncer que les travaux de construction du nouveau parc de planche à roulettes débuteront cette année sur le site de la pointe Merry. Ce projet bénéficie de subventions des gouvernements du Québec et du Canada. Un mandat pour la réalisation des travaux d’aménagement et de construction sera octroyé lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal qui aura lieu le lundi 8 juillet, à 16 h, à l’hôtel de ville. Selon l’échéancier préliminaire, les opérations devraient débuter cet automne et se poursuivront jusqu’à l’automne 2025.

Un projet estimé à 3,3 M$ rendu possible grâce à de généreuses subventions

Le projet du nouveau parc de planche à roulettes est évalué à environ 3,3 M$. Il est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (jusqu’à un maximum de 1 626 900 $). Il est aussi admissible au programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés ClimatSol-Plus – Volet 2 offert par le gouvernement du Québec. De plus, le projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (147 983 $). La MRC de Memphrémagog (150 000 $) fait également partie des partenaires financiers. La contribution de la Ville de Magog est estimée à 1 283 100 $. Cette dernière sera revue à la baisse à la suite de la campagne de sociofinancement qu’organiseront l’organisme OSKAR et le comité Espace Jeunesse. Les sommes récoltées serviront à un financer une partie du projet.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, se réjouit de cette nouvelle. « Le conseil municipal est heureux de pouvoir confirmer que les travaux de construction du nouveau parc de planche à roulettes débuteront sous peu! Il s’agit d’un projet très attendu. Pour nous, il était important d’aménager un espace de choix pour nos jeunes. Nous allons leur permettre d’avoir un lieu de rassemblement dans un des plus beaux sites extérieurs de la ville de Magog, en toute sécurité et à proximité de plusieurs services! Nous remercions sincèrement tous les partenaires financiers de ce projet qui nous permettent de prioriser cet investissement pour nos jeunes afin d’encourager la pratique du sport pour leur bien-être physique et mental. Nous tenons également à remercier les citoyens pour leur implication et leur patience tout au long de la réflexion de ce projet. Nous y sommes presque : il s’agit de la dernière étape avant l’ouverture officielle à l’automne 2025! »

« Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air démontrent notre engagement à améliorer la santé physique et mentale de la population. Ils contribuent à dynamiser nos régions et à renforcer le tissu social de nos communautés. Ces espaces occupent une place centrale dans nos collectivités et permettent aux gens provenant de tous les milieux de se rassembler, de pratiquer des activités physiques, de se divertir et de profiter du terrain de jeu exceptionnel que nous offre notre magnifique territoire. Je suis heureuse que la communauté de Magog puisse en profiter avec ce projet de parc de planche à roulettes », a déclaré Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

« Cette aide financière accordée démontre l’engagement du gouvernement envers nos jeunes. Je considère important de soutenir la construction de ces aires de jeux afin que nos jeunes bougent tout en s’amusant, qu’ils découvrent qu’en quittant leurs écrans tout un monde de plaisir s’ouvre à eux en optimisant les possibilités de belles rencontres. La santé du corps et de l’esprit s’acquiert, entre autres, dans les activités physiques et dans la joie de les pratiquer dans un environnement sain et naturel », a pour sa part mentionné M. Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (Connectivité et Projets Spéciaux).

Échéancier préliminaire

  • Automne 2024 : travaux souterrains, décontamination des sols et préparation de la fondation.
  • Printemps-été 2025 : construction des infrastructures, installation de l’éclairage et aménagement paysager.
  • Automne 2025 : ouverture du site.

Historique du projet

Les installations actuelles du parc de planche à roulettes de Magog, situé à proximité de la rue Cabana et de la route 112, sont en fin de vie et doivent être remplacées. En 2022, la Ville de Magog a amorcé la réalisation des plans et devis pour la construction d’un nouveau parc de planche à roulettes sur le même site. En février 2023, elle informait les citoyens que les plans et devis révélaient un niveau de contamination du sol élevé à l’emplacement prévu, faisant grimper de façon importante l’estimation des coûts pour le projet.

C’est pourquoi la Municipalité a décidé de poursuivre ses analyses et d’évaluer la possibilité d’aménager le nouveau parc de planche à roulettes ailleurs dans le parc de la Baie-de-Magog. Le site de la pointe Merry a été confirmé comme étant l’emplacement à privilégier pour ce type d’infrastructures. Différents modules pour les débutants et les expérimentés seront implantés comme une piste en boucle de type pump track. L’aménagement d’une place publique ombragée, dont pourront profiter toutes les générations, est également prévu dans le cadre du projet. Pour voir le plan d’implantation du nouveau parc de planche à roulettes, veuillez cliquer ici.

La Ville de Magog s’apprête maintenant à entamer la dernière étape de ce projet et à entreprendre les travaux de construction à l’automne 2024. L’ouverture officielle est prévue à l’automne 2025.

Plus de renseignements sont disponibles à ville.magog.qc.ca/planche-roulettes.

Avis public – Demande d’autorisation d’usage conditionnel

30-10-2024 /

Lors de la séance qui se tiendra le 18 novembre 2024 à 19 h, dans la salle du conseil située au 7, rue Principale Est à l’hôtel de ville, le conseil municipal de la Ville de Magog prendra en considération la demande d’autorisation d’usage conditionnel pour le 2633-2675, rue MacPherson.

Communiqué – Dès 2025 : Fin des collectes spéciales de sapins et de feuilles sur tout le territoire de Magog

29-10-2024 /

La Ville de Magog informe la population que les collectes spéciales de sapins de Noël et de feuilles d’automne cesseront en 2025.


Vidéo Intro