Avis en vigueur

Levée de l’avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Fontaine, entre les rues Hall et Saint-Luc

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Communiqué – La Ville de Magog souligne une étape importante dans la transformation de l’Espace Saint-Luc

Communiqué - La Ville de Magog souligne une étape importante dans la transformation de l’Espace Saint-Luc

20-06-2023

Magog, le 20 juin 2023 – La Ville de Magog a aujourd’hui souligné la plantation sociale, une étape importante dans la transformation de l’Espace Saint-Luc, un ancien ilot de chaleur en voie de devenir un ilot de fraîcheur. Cette activité fait appel à la participation des citoyens pour planter des arbres et des arbustes afin de créer le couvert végétal abondant souhaité sur ce site.

L’événement s’est déroulé en présence de la mairesse, Mme Nathalie Pelletier, d’élus de la Ville de Magog et de certains des partenaires du projet. Les participants ont eu l’occasion de visiter les lieux afin de constater l’avancement des travaux d’aménagement et d’en apprendre davantage sur les différentes zones de l’Espace Saint-Luc. Ils ont aussi pu voir des volontaires qui participaient à la plantation sociale de même que l’artiste Nicolas Lareau en pleine création d’une fresque pour habiller le conteneur d’entreposage de l’espace nourricier, secteur dédié aux activités liées à l’agriculture urbaine.

« La finalisation des principaux travaux d’aménagement de l’Espace Saint-Luc est une étape significative vers la réalisation de ce projet d’envergure. Je tiens à féliciter tous les acteurs impliqués dans cette transformation remarquable. Je suis impatient de voir cet espace se métamorphoser en véritable havre de verdure, qui témoigne de notre volonté d’adaptation aux changements climatiques et de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la région et de tout le Québec », a affirmé M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

« Ce que vous voyez aujourd’hui est le fruit d’un travail colossal qui s’est échelonné sur plusieurs années et qui a exigé la participation d’une importante équipe multidisciplinaire, en plus de celle de citoyens engagés. Transformer un ilot de chaleur contaminé de cette ampleur en espace vert est très complexe et exigeant. Il témoigne de la volonté partagée des élus et des employés municipaux de penser le développement de la ville différemment en priorisant l’environnement. Nous sommes très fiers des résultats et espérons que les citoyens seront nombreux à en profiter dès l’automne prochain! », a déclaré Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog. Cette dernière a d’ailleurs invité les citoyens à s’inscrire pour participer à la plantation sociale en cours jusqu’au jeudi 22 juin inclusivement. Quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées doivent réserver leur place au ville.magog.qc.ca/plantation-sociale.

« Les principaux travaux d’aménagement seront bientôt terminés et l’Espace Saint-Luc sera accessible au public à l’automne 2023. Il s’agit de la concrétisation d’une vaste démarche que nous menons avec les citoyens depuis 2021. Au cours des prochaines semaines, nous prévoyons finaliser la plantation, ensemencer le terrain afin d’avoir une couverture végétale significative et installer le mobilier urbain. Simultanément, le Cépop fera les préparatifs nécessaires pour sa première saison de production de légumes. Nous comptons sur Dame nature et des arrosages fréquents pour finaliser le travail et quelques années pour transformer le tout en réel espace vert à la végétation luxuriante » a pour sa part confirmé la coordonnatrice de la Division environnement, Mme Josiane K. Pouliot.

Ce projet s’inscrit dans une perspective de revitalisation du quartier dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des citoyens. La proximité avec le parc Maurice-Théroux, qui est aussi en phase de restauration, accentue les bénéfices liés à l’augmentation de la végétation dans ce secteur. Ces actions sont en concordance directe avec la Politique environnementale et le plan d’adaptation aux changements climatiques adoptés par la Ville.

À propos de l’Espace Saint-Luc

Rappelons que ce nouvel espace est le résultat de la transformation d’un ilot de chaleur d’environ 22 000 m2 en espace de fraîcheur dans le secteur est de la ville (superficie équivalente à 4 terrains de football). Il s’agit du terrain laissé vacant par le déménagement du centre des travaux publics et de l’écocentre. Il est situé entre les rues Édouard Est et Brassard, à proximité du parc Maurice-Théroux. L’Espace Saint-Luc a été imaginé par les citoyens à la suite d’un exercice de consultation qui s’est déroulé en février 2021. On y retrouvera, entre autres, des zones de pique-nique, de jeux libres, d’agriculture urbaine et d’entraînement extérieur. En hiver, une pente à glisser sera accessible. Il est possible de consulter le plan d’aménagement au ville.magog.qc.ca/espace-saint-luc.

La réalisation du projet est le fruit de la collaboration de diverses équipes de la Ville de Magog et d’une dizaine de partenaires.

La transformation de l’Espace Saint-Luc est soutenue financièrement dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Horaire du temps des Fêtes des bâtiments municipaux

20-12-2024 /

À quelques jours du congé du temps des Fêtes, nous souhaitons vous rappeler l’horaire des bâtiments municipaux pendant cette période.

Avis public – Demande de démolition pour le 2124, chemin Saint-Jean

19-12-2024 /

Lors de la séance qui se tiendra le 20 janvier 2025 à 19 h 00, dans la salle du conseil située au 7, rue Principale Est à l’hôtel de ville, le conseil municipal de la Ville de Magog prendra en considération la demande de démolition pour le 2124, chemin Saint-Jean.


Vidéo Intro