07-10-2024
Magog, le 7 octobre 2024 – La Ville de Magog est fière de lancer un sondage auprès des jeunes afin de coconstruire sa future stratégie jeunesse. Celle-ci permettra de définir les actions à prioriser afin d’améliorer leur qualité de vie, de favoriser leur participation active à la communauté et de répondre à leurs besoins. Les jeunes intéressés âgés de 12 à 21 ans ont jusqu’au vendredi 18 octobre, à midi, pour contribuer à la réflexion en remplissant le sondage en ligne : ville.magog.qc.ca/strategie-jeunesse.
En tant que futurs citoyens, les jeunes Magogois et Magogoises ont un rôle essentiel à jouer dans l’évolution de leur milieu de vie. C’est pourquoi la Ville souhaite connaître leurs besoins, leurs aspirations et leurs idées pour améliorer leur quotidien et favoriser leur épanouissement.
Pour ce faire, la municipalité souhaite mettre en place une stratégie concertée et élaborée en collaboration avec tous les acteurs jeunesse du territoire. Concrètement, celle-ci permettra à la Ville de Magog d’établir un plan d’action afin de réaliser des initiatives par et pour les jeunes à Magog.
« La place des jeunes dans la communauté magogoise a toujours fait partie des priorités du conseil municipal. Avec ce sondage, nous voulons savoir ce qu’ils souhaitent que nous mettions en place pour améliorer leur milieu de vie et augmenter leur appartenance ainsi que leur fierté de vivre à Magog. Rappelons que pendant plus de 10 ans, nous avons eu une Commission jeunesse de Magog qui siégeait tous les printemps pour remettre des recommandations aux élus municipaux. Avec notre stratégie jeunesse, nous souhaitons repenser la participation des jeunes à la vie municipale, en continuité avec les initiatives passées. Que ce soit sous la forme d’un groupe de travail, d’un concours annuel ou d’ateliers ponctuels, nous souhaitons obtenir leur opinion. », mentionne Mme Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog.
« La stratégie jeunesse nous permettra de mieux connaître les jeunes Magogois et Magogoises, leurs aspirations, leurs défis et leurs besoins. Nous serons ainsi en mesure de les impliquer dans le développement de services, d’infrastructures et d’activités adaptés pour eux et de renforcer leur participation à la communauté. Il s’agit d’un outil essentiel pour bâtir une ville plus inclusive, dynamique et où les jeunes se sentent valorisés et engagés », soutient M. Jean-Noël Leduc, conseiller municipal et président de la stratégie jeunesse.
Les réponses obtenues lors du sondage permettront d’enrichir la réflexion et d’encadrer les ateliers participatifs qui auront lieu à l’hiver 2025.