28-11-2024
Magog, le 28 novembre 2024 – « Quel plan pour le quartier des Tisserands? » était la thématique de la soirée portes ouvertes organisée pour réfléchir à la revitalisation du quartier des Tisserands de Magog. Cette consultation s’est tenue le mardi 26 novembre dernier. Elle était organisée par la Ville de Magog dans le cadre de l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour ce secteur historique de la ville. Pour favoriser la participation d’un maximum de personnes, un sondage est disponible en ligne jusqu’au lundi 9 décembre au ville.magog.qc.ca/tisserands. La Ville de Magog invite la population à contribuer à la réflexion afin que la revitalisation du quartier soit réalisée selon les intérêts de la population. Des chèques-cadeaux d’une valeur de 75 $ dans les commerces locaux seront tirés parmi les participants.
Plusieurs idées pour l’avenir du quartier
Une soixantaine de personnes ont pris part à la soirée portes ouvertes, dont plusieurs résidents du secteur et des environs. Les participants ont pu identifier leurs priorités sur les différentes thématiques au cœur de la réflexion : habitation, histoire et patrimoine, vitalité économique, vie communautaire, mobilité active, qualité du domaine public et verdissement.
Parmi les idées qui ont été fréquemment suggérées, notons :
- Qualité et offre d’habitation
- Améliorer l’état des logements existants tout en maintenant leur abordabilité.
- Susciter la création de logements hors marché (sociaux, abordables, communautaires, coopératives, etc.).
- Requalification du complexe industriel de la Dominion Textile
- Assurer une conversion de l’ancienne friche industrielle qui respecte l’historique du site et qui s’intègre de façon harmonieuse au quartier.
- Commerces et services
- Ramener une offre de commerces et de services de proximité pour les résidents.
- Qualité des aménagements pour la marche et le vélo
- Améliorer la qualité et la sécurité des circuits de marche et de vélo les plus fréquentés (trottoirs, éclairage, chaussée, etc.).
Le milieu communautaire présent dans le secteur a été caractérisé comme une force du quartier des Tisserands. Il a toutefois été mentionné que les nombreux services offerts gagneraient à être davantage connus et publicisés, de même que les différentes initiatives citoyennes telles que la plantation sociale réalisée à l’Espace Saint-Luc.
Cette soirée de consultation s’ajoute aux autres activités de réflexion citoyenne qui ont été réalisées au cours des dernières semaines avec des organismes communautaires de Magog et la Direction de la santé publique de la région de l’Estrie.
La population sera à nouveau consultée au printemps 2025. Un sondage permettra de valider les orientations du PPU qui s’inspirera des idées reçues dans le cadre de la première phase de consultation.
L’adoption du plan particulier d’urbanisme pour le quartier des Tisserands est prévue à l’automne 2025.
Plus de détails sur la démarche sont disponibles au ville.magog.qc.ca/tisserands.