Info-déneigement

Déneigement

La Direction des travaux publics de la Ville de Magog ne ménage aucun effort pour assurer les meilleures conditions de déplacement sur le réseau routier en tenant compte :

  • De la sécurité des usagers;
  • De l’optimisation des ressources;
  • Du développement durable;
  • De l’équité du niveau de services.

Bien sûr, la présence de glace et de neige sur la chaussée, de novembre à avril, rend la circulation plus difficile qu’en été.

Pour limiter la difficulté, la Ville effectue un important entretien hivernal représentant environ :

  • 500 rues;
  • 290 km de rues;
  • 55 de trottoirs.

La Ville de Magog a intitulé sa politique Prêts pour l’hiver pour illustrer que l’hiver, c’est l’affaire de tous : service de l’entretien et de la voirie, usagers de la route et citoyens.

Objectifs de la politique de viabilité hivernale :

  • Harmoniser les pratiques d’entretien hivernal;
  • Optimisation des ressources en maîtrisant les coûts;
  • Restreindre de façon significative l’emploi des sels de voirie.

Pour comprendre les niveaux de services déployés selon la situation, de même que la responsabilité de tout un chacun lors de la saison hivernale, consultez notre Politique de viabilité hivernale dans laquelle vous trouverez les sections suivantes :

  • L’hiver et ses caractéristiques;
  • Entretien hivernal effectué par la Ville de Magog;
  • Situation « urgence neige »;
  • Collaboration du citoyen;
  • Choix de développement durable;
  • Processus d’amélioration continue.
Politique de viabilité hivernale

Il est possible d’avoir une subvention pour le déneigement des chemins privés. Consultez la politique ci-dessous pour en savoir davantage.

Politique portant sur l'octroi de subventions pour l'entretien hivernal des chemins privés

Les demandes peuvent être transmises de deux façons :

À noter que les demande doivent être présentées avant le 30 septembre de chaque année.

 La période de réception des demandes pour l’année 2024-2025 est maintenant terminée.

En 2001, les sels de voirie ont été ajoutés à la liste des produits toxiques inscrits dans la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE).

Ceux-ci sont très dommageables pour nos infrastructures urbaines sans compter nos lacs et rivières. Comme les alternatives aux chlorures sont pour le moment limitées, il devient impératif d’utiliser ce produit toxique de façon diligente et responsable.

Soucieuse de garder son environnement sain, la Ville de Magog a adhéré à la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie. Plusieurs actions ont donc été mises en œuvre pour limiter leurs impacts sur l’environnement :

  • Formation des gestionnaires afin qu’ils soient en mesure d’établir la juste quantité de sel à utiliser;
  • Tous les camions d’épandage sont munis de régulateur d’épandage. Un suivi des quantités est assuré par les gestionnaires;
  • Projet pilote de quartiers blancs à l’hiver 2011-2012.

Secteur traité sans sel où seuls des abrasifs y sont épandus. La condition acceptable est un fond de neige durcie. L’usager doit adapter sa conduite selon les conditions de la chaussée. Afin d’alerter les usagers et d’assurer leur sécurité, des panneaux signalant l’entrée dans une zone non traitée au sel doivent être installés.

panneau quartier blanc ville de magog

Lors des situations de verglas ou autres, l’entretien est modifié afin d’obtenir des routes sécuritaires pour tous.

Signalez toute problématique liée aux chutes de neige et à l’état du réseau routier hivernal.

Signalez une situation problématique
site d'élimination des neiges usées

Le site d’élimination des neiges usées de la Ville de Magog est situé dans la zone industrielle, à l’est de l’autoroute 55, sur la rue Saint-Patrice Est, entre la voie ferrée et la rivière Magog. Le site peut accueillir jusqu’à 10 700 m2 de neige accumulée. Sa capacité maximale est de 160 000 m3 de neige par année.

Il a été conçu pour répondre aux besoins d’entreposage et d’élimination de la neige usée lors des opérations de la Ville, en conformité avec les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Un des objectifs de ce site est de limiter les rejets de contaminants dans l’environnement pendant la fonte des neiges. Les eaux de fonte y sont traitées afin de répondre aux normes du Ministère et afin de minimiser leurs impacts sur les eaux de la rivière Magog.

Les contaminants
Divers contaminants se retrouvent dans les neiges usées comme les composantes des sels, des débris, des huiles, des graisses, des matières en suspension (MES) et certains métaux.

Principales sources des contaminants contenus dans la neige

Contaminants Sources
Débris Abrasifs, ordures, gazon, papier, plastique, sol
Matières en suspension (MES) Abrasifs, cendres, particules provenant de la corrosion et de l’usure des véhicules et des structures
Huiles et graisses Lubrifiants provenant des véhicules
Ions : chlorures (Cl-), sodium (Na+), calcium (Ca++) Fondants
Métaux : plomb (Pb), manganèse (Mn), fer (Fe), chrome (Cr) Corrosion et usure des véhicules et des structures (routes, bâtiments), gaz d’échappement

Fonctionnement du site
L’image 1 montre une vue aérienne du site d’élimination de neiges usées et illustre la zone d’entreposage des neiges et le sens d’écoulement des eaux de fonte. Ainsi, tel qu’illustré, les eaux de fonte sont dirigées via trois canaux (cercles rouges) vers une zone de décantation constituée d’une part, d’un fossé en gravier (ligne bleue) et d’autre part, d’un fossé de décantation en béton (ligne jaune). Le sens d’écoulement est indiqué par les flèches. Cette zone de décantation sert à assurer le dépôt des particules contenues dans l’eau de fonte (MES) et d’éviter ainsi qu’elles se retrouvent dans la rivière. Pendant la fonte, ces installations se remplissent graduellement de sédiments (sable et gravier) qui sont retirés à la fin de la saison.

À la sortie du fossé de décantation, l’eau est dirigée vers un lit de pierres concassées permettant de retenir les débris flottants (ligne verte). Ces débris sont des déchets, papiers, plastiques, etc.

Finalement, l’eau est entraînée par un tuyau vers un regard dont on contrôle le débit d’entrée pour permettre la décantation des MES. La rétention des huiles (cercle rose) y est également assurée. L’image 2 représente un schéma du regard. Les huiles et les graisses étant moins denses que l’eau, elles flottent à la surface. Le tuyau de sortie du regard évacue l’eau par le fond, laissant  les huiles et les graisses en surface, à l’intérieur de ce dernier. À la fin de la saison, les huiles sont pompées et on en dispose conformément aux lois en vigueur.

Infrastructures du site d’élimination de neiges usées

Image 1 : Infrastructures du site d’élimination de neiges usées

Image 2 : Schéma du regard de contrôle du débit de sortie et de rétention des huiles

Normes environnementales
Les normes de rejet des MES, des huiles et des graisses à respecter pour répondre aux exigences du ministère (voir tableau). Le site de neiges usées de la Ville de Magog respecte les exigences du MDDELCC pour les MES ainsi que pour les huiles et graisses. 

Matières Quantité
MES décantables par gravimétrie (mg/L) ≤ 30 mg/l
MES (mg/L) ≤ 30 mg/l
% de MES décantables ≤ 30 %
Huiles et graisses totales par gravimétrie (mg/L) ≤ 5 mg/l

La Ville de Magog offre aux entrepreneurs ayant leur place d’affaires sur son territoire ou à proximité de soumettre leur candidature pour le transport de la neige.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 25 octobre 2024, 11 h.

L’entreprise doit fournir à la Ville les documents suivants :

  • Adresse légale de l’entreprise;
  • NIR (Numéro d’identification au registre);
  • Preuve d’assurance des véhicules utilisés pour le transport de neige avec couverture pour autrui d’un minimum de 2 000 000 $;
  • Déclaration que les conducteurs possèdent toutes les classes et qualifications pour effectuer les transports requis (permis valide);
  • Déclaration que les camions sont équipés de panneaux à neige permettant d’augmenter la capacité de chargement et protégeant, la voie de circulation inverse des projectiles provenant de la souffleuse.

L’entreprise doit s’engager à :

  • S’équiper de radioémetteur AM;
  • Installer un panneau à neige de 13 pieds du côté conducteur;
  • Installer un panneau à neige de 10 pieds du côté passager.

Les demandes peuvent être transmises de deux façons :

Par la poste à l’attention de M. Simon Morissette – Centre des travaux publics, 2023, rue René-Patenaude, Magog (Québec)  J1X 7J2 ou remplissant le formulaire ci-dessous.

Remplir le formulaire

Information : 819 843-3333, poste 695

Les entrepreneurs qui désirent utiliser le dépôt à neige de la Ville de Magog pour la saison 2024-2025 sont invités à en faire la demande dès maintenant.

Veuillez déposer votre demande en ligne :

Déposer une demande

Il est important de mentionner que la neige doit provenir du territoire de la ville de Magog. À cet effet, l’entrepreneur devra identifier les sites commerciaux et industriels qu’il déneige et soumettre sa liste finale au plus tard le vendredi 6 décembre 2024.

Afin de couvrir les risques inhérents à ses activités lors de l’utilisation du dépôt à neige, l’entrepreneur devra fournir une preuve qu’il détient une assurance responsabilité civile pour un montant minimum de 2 000 000 $.

Stationnement hivernal

Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit en période hivernale sur la voie publique est interdit à compter du 15 novembre jusqu’au 31 mars, entre minuit et 7 h, dans les rues de Magog. Toutefois, la Ville autorisera le stationnement sur la rue pendant la nuit entre 15 novembre et le 31 mars si les conditions météorologiques sont favorables et qu’aucune opération d’entretien hivernal des chemins publics n’est prévue.

L’autorisation de stationner votre véhicule de nuit pendant la période hivernale pourra être décrétée uniquement du 15 novembre au 31 mars.

Chaque jour, dès 16 h, vérifiez si le stationnement de nuit est autorisé pour la nuit prochaine.

  • En s’abonnant à l’alerte « Stationnement hivernal » dans l’application bciti+ de la Ville de Magog. Les citoyens abonnés à ce service recevront une alerte quotidienne par message texte, courriel ou encore par notification en fonction de leur préférence.
    • L’application bciti+ est disponible gratuitement sur iOS et Android.
    • Téléchargez l’application à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette ou accédez à la plateforme bciti+ Magog avec un ordinateur au magog.b-citi.com.
    • Activez les notifications dans la section « Avis » en cochant la catégorie « Stationnement hivernal ». Assurez-vous de valider vos coordonnées afin de pouvoir activer l’envoi de notifications. Pour en savoir plus, consultez le ville.magog.qc.ca/bciti.

À noter que l’autorisation de stationner n’est valide que pour la nuit visée par l’avis.

Le stationnement sera uniquement autorisé si les conditions suivantes sont réunies :

  • Il vise la période suivante du 15 novembre au 31 mars
  • Les conditions météorologiques sont favorables
  • Aucune opération relative à l’entretien hivernal des chemins publics n’est en cours ou n’est prévue pour la nuit visée par la Ville

IMPORTANT : L’autorisation de stationner n’a pas pour effet de permettre le stationnement à un endroit où la signalisation l’interdit.

Comment puis-je m’informer des autorisations ou des interdictions de stationnement de nuit dans les rues de Magog?

  • Vous pouvez visiter la page d’accueil du site Internet de la Ville de Magog à compter de 16 h chaque jour.
  • Vous pouvez vous abonner à l’alerte « Stationnement hivernal » dans l’application bciti+ de la Ville de Magog. Les citoyens abonnés à ce service recevront une alerte quotidienne par message texte, courriel ou encore par notification en fonction de leur préférence.
    • L’application bciti+ est disponible gratuitement sur iOS et Android.
    • Téléchargez l’application à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette ou accédez à la plateforme bciti+ Magog avec un ordinateur au magog.b-citi.com.
    • Activez les notifications dans la section « Avis » en cochant la catégorie « Stationnement hivernal ». Assurez-vous de valider vos coordonnées afin de pouvoir activer l’envoi de notifications. Pour en savoir plus, consultez le ville.magog.qc.ca/bciti.

 

En quoi consiste l’alerte de stationnement hivernal de nuit dans l’application bciti+?

L’application bciti+ vous permet de recevoir une alerte quotidienne par message texte, courriel ou encore par notification en fonction de vos préférences. Vous serez ainsi avisé, à compter de 16 h, si le stationnement est autorisé ou interdit dans les rues de Magog pour la nuit à venir.

 

Comment puis-je me désabonner de l’alerte quotidienne dans l’application bciti+?

Vous devez ouvrir l’application sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur et vous rendre dans la section « notifications ». Vous n’avez qu’à décocher les catégories d’avis que vous ne souhaitez plus recevoir.

 

Envoyez-vous des publicités ou de la sollicitation aux utilisateurs de l’application bciti+?

Non. Aucune publicité ou sollicitation n’est émise à partir de cette plateforme.

 

Qui émet les interdictions ou les autorisations pour le stationnement de nuit à Magog?

L’équipe des travaux publics en fonction de leurs opérations hivernales.

 

Est-il interdit de stationner dans certaines rues à Magog malgré les autorisations en vigueur pour la nuit en cours?

Oui. Certaines rues font l’objet d’une interdiction de stationner en tout temps. Les autorisations de stationnement hivernal de nuit ne s’appliquent pas pour les rues où la signalisation l’interdit.

 

Si le déneigement est terminé dans la rue de ma résidence, dois-je attendre l’autorisation de la Ville avant de me stationner la nuit?

Oui. Si une interdiction est en vigueur pour la nuit à venir, vous pourriez recevoir une contravention si votre véhicule est stationné dans la rue.

 

Est-ce possible de se stationner dans la rue le jour lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement hivernal de nuit est en vigueur?

Oui, il est possible de stationner votre véhicule entre 7 h et 23 h 59. L’interdiction est uniquement en vigueur de minuit à 7 h.

 

Quel est le coût d’une contravention si mon véhicule est stationné dans la rue alors qu’un avis d’interdiction de stationnement hivernal de nuit est en vigueur?

Le coût d’une contravention est de 81 $.

 

Si une tempête de neige débute la nuit, dois-je déplacer mon véhicule pendant la nuit?

Si le stationnement de nuit était préalablement autorisé pour la nuit en cours, vous n’avez pas à déplacer votre véhicule.

 

Comment la Ville évalue-t-elle les probabilités de précipitations de neige et prend-elle la décision d’enclencher une opération de déneigement, et conséquemment, interdit-elle le stationnement de nuit en hiver?

L’équipe des travaux publics consulte différents sites de prévisions météorologiques afin de prendre sa décision.

 

Pourquoi la Ville interdit-elle le stationnement hivernal pour la nuit en cours alors qu’aucune précipitation n’est annoncée?

Il existe plusieurs types d’opérations hivernales comme le déneigement, le ramassage de la neige et le déglaçage. Si l’interdiction est en vigueur, cela signifie que nos équipes sont sur le terrain afin d’effectuer l’une ou l’autre de ces opérations.

Dans la nuit du Statut
14 au 15 novembre
15 au 16 novembre
16 au 17 novembre
17 au 18 novembre
18 au 19 novembre
19 au 20 novembre
20 au 21 novembre
21 au 22 novembre
22 au 23 novembre
23 au 24 novembre
24 au 25 novembre
25 au 26 novembre
26 au 27 novembre
27 au 28 novembre
28 au 29 novembre
29 au 30 novembre
30 novembre au 1er décembre
1er au 2 décembre
2 au 3 décembre
3 au 4 décembre
4 au 5 décembre
5 au 6 décembre
6 au 7 décembre
7 au 8 décembre
8 au 9 décembre
9 au 10 décembre
10 au 11 décembre
11 au 12 décembre
12 au 13 décembre
13 au 14 décembre
14 au 15 décembre
15 au 16 décembre
16 au 17 décembre
17 au 18 décembre
18 au 19 décembre
19 au 20 décembre
20 au 21 décembre
21 au 22 décembre
22 au 23 décembre
23 au 24 décembre
24 au 25 décembre
25 au 26 décembre
26 au 27 décembre
27 au 28 décembre
28 au 29 décembre
29 au 30 décembre
30 au 31 décembre
31 décembre au 1er janvier
1er au 2 janvier
2 au 3 janvier
3 au 4 janvier
4 au 5 janvier
5 au 6 janvier
6 au 7 janvier
7 au 8 janvier
8 au 9 janvier
9 au 10 janvier
10 au 11 janvier
11 au 12 janvier
12 au 13 janvier
13 au 14 janvier
14 au 15 janvier
15 au 16 janvier
16 au 17 janvier
17 au 18 janvier
18 au 19 janvier
19 au 20 janvier
20 au 21 janvier
21 au 22 janvier
22 au 23 janvier
23 au 24 janvier
24 au 25 janvier
25 au 26 janvier
26 au 27 janvier
27 au 28 janvier
28 au 29 janvier
29 au 30 janvier
30 au 31 janvier
31 janvier au 1er février
1er au 2 février
2 au 3 février
3 au 4 février
4 au 5 février
5 au 6 février
6 au 7 février
7 au 8 février
8 au 9 février
9 au 10 février
10 au 11 février
11 au 12 février
12 au 13 février
13 au 14 février
14 au 15 février
15 au 16 février
16 au 17 février
17 au 18 février
18 au 19 février
19 au 20 février
20 au 21 février
21 au 22 février
22 au 23 février
23 au 24 février
24 au 25 février
25 au 26 février
26 au 27 février
27 au 28 février
28 au 29 février
29 février au 1er mars
1er au 2 mars
2 au 3 mars
3 au 4 mars
4 au 5 mars
5 au 6 mars
6 au 7 mars
7 au 8 mars
8 au 9 mars
9 au 10 mars
10 au 11 mars
11 au 12 mars
12 au 13 mars
13 au 14 mars
14 au 15 mars
15 au 16 mars
16 au 17 mars
17 au 18 mars
18 au 19 mars
19 au 20 mars
20 au 21 mars
21 au 22 mars
22 au 23 mars
23 au 24 mars
24 au 25 mars
25 au 26 mars
26 au 27 mars
27 au 28 mars
28 au 29 mars
29 au 30 mars
30 au 31 mars