Communiqué – La Ville de Magog planifie la rénovation et l’agrandissement des bâtiments de services à la plage des Cantons

Communiqué - La Ville de Magog planifie la rénovation et l’agrandissement des bâtiments de services à la plage des Cantons

18-06-2024

Magog, le 18 juin 2024 – La Ville de Magog a récemment octroyé un contrat pour la réalisation des plans et devis qui permettront de planifier les travaux de rénovation et d’agrandissement des bâtiments de services de la plage des Cantons. Il s’agit du bâtiment municipal que loue le restaurant Pub Le Chalet ainsi que du bloc sanitaire situé à proximité. Les plans et devis seront complétés à l’hiver 2025. Les travaux de construction pourraient également débuter au cours de la prochaine année. Ce projet fait partie de ceux prévus au plus récent Programme triennal d’immobilisations de la Ville de Magog.

Les travaux visent à améliorer l’expérience des citoyens et des visiteurs qui fréquentent le secteur de la plage des Cantons. Ils répondent aux orientations du Plan directeur des parcs et des espaces verts dans lequel la Ville s’engage, entre autres, à offrir des espaces conviviaux et accessibles aux familles et aux citoyens, en fonction de l’évolution des besoins et de la mixité des usages.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, explique qu’une mise à niveau du bâtiment principal et du bloc sanitaire à la plage des Cantons est requise. « Ces infrastructures sont très fréquentées, particulièrement en période estivale. En plus d’être vieillissantes, elles ne répondent plus aux besoins des utilisateurs et des employés. Par exemple, il y a un manque important de toilettes pour les utilisateurs de la plage ainsi qu’un manque d’espace pour les équipements des employés qui veillent à l’entretien et à la surveillance du site. Les nouveaux aménagements que nous comptons proposer répondront aux besoins de tous et rendront le secteur de la plage des Cantons encore plus accueillant et fonctionnel! »

Concept d’aménagement préliminaire

Les plans et devis permettront de prévoir avec précision l’aménagement des futures installations. Dans le concept d’aménagement préliminaire, les intentions de la Ville de Magog sont de :

• Rénover le bâtiment principal;
  • Agrandir le bâtiment principal pour permettre l’intégration du nouveau bloc sanitaire (toilettes, vestiaires et douches);
  • Conserver la présence d’un restaurant dans le bâtiment principal en y ajoutant une salle multifonctionnelle qui pourra accueillir différents événements et activités communautaires;
  • Rénover le bloc sanitaire existant qui changera de vocation. Une fois les travaux complétés, ce bâtiment sera utilisé par les employés municipaux qui travaillent dans le secteur de la plage des Cantons.

Échéancier préliminaire

• Plans et devis : Automne 2024 – Hiver 2025