Communiqué – Une programmation culturelle estivale haute en couleur signée Magog Culture

Communiqué - Une programmation culturelle estivale haute en couleur signée Magog Culture

06-06-2024

Magog, le 6 juin 2024 – Un été rempli d’activités culturelles, c’est ce que propose la Ville de Magog aux citoyens et aux visiteurs! Dans une programmation ludique et diversifiée, elle offre à la population des activités gratuites ou à petits prix pour tous. Découvrez les principales activités proposées ci-dessous.

Activités jeunesse

NOUVEAUTÉ! Sherloconte, un spectacle immersif et interactif

Le vendredi 12 juillet, les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à résoudre le mystère de Sherloconte lors du spectacle immersif qui se déroule dans un dôme avec projections sur 360 degrés! L’activité se déroule à l’école des Deux-Soleils et les personnes intéressées doivent se procurer des billets en ligne au ville.magog.qc.ca/billets.

Bibliothèque Memphrémagog

La Bibliothèque Memphrémagog renouvelle sa programmation d’activités pour toute la famille avec le retour du Club LEGO®, les dimanches 14 juillet et 11 août, et des jeux vidéo sur PlayStation, le vendredi 21 juin, en plus du Conte et yoga pour les parents et leurs tout-petits, le jeudi 20 juin.

Club de lecture d’été TD

En collaboration avec la Fondation des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog, le Club de lecture d’été TD est de retour ! Presque tous les samedis, les jeunes sont invités à participer à une activité amusante à la bibliothèque, sous le thème de la lecture et des contes. La programmation complète est disponible au ville.magog.qc.ca/magogculture.

Cinéma sous les étoiles

À nouveau cet été, deux films familiaux seront présentés dans des parcs de Magog à la tombée de la nuit, en collaboration avec le Comité d’Implication de la Communauté de l’école des Deux-Soleils. Le film Migration sera présenté au parc Omerville le vendredi 19 juillet, tandis que le film Kung Fu Panda 4 sera à l’affiche le vendredi
16 août au parc des Hautes-Sources.

Activités pour adultes

Concert de l’Ensemble à vents de Magog

Le dimanche 9 juin, les membres de l’Ensemble à vents de Magog invitent les citoyens à leur concert annuel à l’église Saint-Jean-Bosco.

Concert Orford sur la route

Les stagiaires de l’Académie Orford Musique seront de passage à Magog lors de leur tournée annuelle Orford sur la route. Ils s’arrêteront à l’église Saint-Jean-Bosco le mercredi 12 juin. Ils offriront également une prestation gratuite en plein air sur les sites du Marais de la Rivière-aux-Cerises le 14 juin et de la Maison Merry le 28 juin!

Les vendredis musicaux

Les 5 à 7 musicaux sont de retour sur la terrasse de la Maison Merry, les vendredis 5, 12 et 19 juillet! Venez prendre l’apéro dans le décor bucolique de la Maison Merry, accompagné de musique en direct.

Circuits des arts Memphrémagog

Trente-trois artistes et artisans de la région accueillent les visiteurs dans leur atelier et à l’Espace culturel de Magog lors du 30e Circuit des arts Memphrémagog qui se tiendra du 29 juin au 7 juillet!

Festiv’Arts Caribéen

Les citoyens et visiteurs sont invités à faire la fête à la pointe Merry lors de la
8e édition du Festiv’Arts Caribéen qui aura lieu du 2 au 4 août. Une célébration de la culture caribéenne aux abords du lac Memphrémagog à travers les arts, la peinture, la musique, la sculpture, le théâtre, la gastronomie, la littérature et bien plus encore!

Circuit Art et Nature

Les 24 et 25 août prochains, le Marais de la Rivière-aux-Cerises sera l’hôte du Circuit Art et Nature, un événement artistique alliant conférences, ateliers d’art et ateliers d’écriture pour les amateurs d’art et de culture.

Maison Merry

La Maison Merry propose des activités variées pour jeunes et moins jeunes pendant toute la période estivale. Que ce soit son rallye Moustaches et chapeaux organisé pour célébrer la fête des Pères (dimanche 16 juin), sa journée des Abénakis (samedi 24 août), sa nouvelle exposition Carte Mémoire (dès le samedi 22 juin) ou encore son Festival du thé des Cantons (dimanche 23 juin), tous y trouveront leur compte.

Rendez-vous du roman historique

Rencontres, balade littéraire, ateliers créatifs et plus, c’est ce qui attend les visiteurs lors de la 2e édition du Rendez-vous du roman historique, du 13 au 15 septembre, à la Maison Merry.

Expositions

Pendant la période estivale, le Centre d’arts visuels de Magog recevra l’artiste Gaëtan Bibeau et les expositions collectives du groupe Art’M, des artistes du Circuit des arts Memphrémagog et du Festiv’Arts Caribéen. Celui-ci est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

Du côté du Marais de la Rivière-aux-Cerises, les expositions Transformation et Nature sacrée seront mises à l’honneur pour la saison, en plus de l’exposition permanente Entre Ciel et Terre. Le centre d’interprétation du Marais est ouvert tous les jours de 10 h à 16 h30.

Plusieurs organismes participent également au dynamisme culturel de Magog en offrant des activités ponctuelles et des événements tout au long de l’été.

Un carnet détaillant chacune des activités a été envoyé dans tous les foyers magogois. La programmation culturelle complète est disponible au ville.magog.qc.ca/magogculture.

Pour ne rien manquer des rendez-vous culturels, les citoyens sont invités à s’abonner à la page Facebook Magog Culture au facebook.com/magogculture.