17-10-2023
Magog, le 17 octobre 2023 – La Ville de Magog désire informer la population que la structure de la tour du quai MacPherson, située dans le parc de la Baie-de-Magog, sera démantelée puis reconstruite dans la prochaine année. Cette décision a été prise à la suite du rapport émis lors de l’inspection de prévention annuelle. L’accès à la tour est fermé de façon préventive depuis le 27 septembre dernier. Depuis, des analyses pour identifier la nature des travaux à effectuer ont été réalisées. La reconstruction de la structure est prévue en 2024.
Rappelons que la Ville de Magog avait réalisé des travaux correctifs à la structure de la tour à l’automne 2022. Le plus récent rapport déposé à l’automne 2023 relatait des enjeux structurels qui ne permettent plus d’en autoriser l’accès et qui doivent être corrigés. Construite en 1999, la structure de bois a atteint sa durée de vie utile. Afin de se conformer aux exigences et d’assurer la sécurité des visiteurs, la Ville a fermé l’accès à la tour le 27 septembre dernier. Un périmètre de sécurité a également été installé.
Le quai demeure accessible au public et les zones ouvertes sont sécuritaires. Les activités à proximité peuvent se dérouler comme à l’habitude. Les travaux de démantèlement s’échelonneront sur quelques semaines et auront lieu d’ici à la fin de l’année 2023. Pendant cette période, la Ville fera tous les efforts nécessaires afin de minimiser l’impact sur les activités qui se déroulent sur le quai.
À propos de la reconstruction de la tour du quai MacPherson
La nouvelle tour sera reconstruite en acier galvanisé afin d’assurer sa pérennité. Elle conservera la même hauteur et la même apparence. La maisonnette située au sommet de la tour, qui évoque les phares situés à proximité des plans d’eau, sera préservée et restaurée. La Ville de Magog s’assurera de minimiser les délais de construction pour redonner pleinement accès au quai rapidement.
La réfection de l’emblématique tour du quai MacPherson est une priorité pour le conseil municipal. Elle se retrouve parmi la liste des projets priorisés au programme triennal des immobilisations 2024-2025-2026 de la Ville de Magog. Les travaux sont évalués à 600 000 $.