Communiqué – Flambée des couleurs Magog-Orford 2023 | Une programmation colorée pour petits et grands

Flambée des couleurs Magog-Orford 2023

12-09-2023

Magog, le 12 septembre 2023 – Le comité organisateur de la Flambée des couleurs invite la population à prendre part aux différentes activités offertes dans le cadre de sa programmation 2023. Dans un cadre enchanteur, les partenaires proposent de multiples activités qui se tiendront au cours des cinq fins de semaine de cet événement annuel. La Flambée des couleurs se tiendra cette année les 15, 16, 17, 23, 24 et 30 septembre ainsi que les 1er, 7, 8, 14 et 15 octobre.

La station de ski du Mont-Orford

En famille ou entre amis, vivez un spectacle haut en couleur au Mont-Orford! Chacun des week-ends a une thématique unique, permettant aux visiteurs de vivre des activités à la fois familiales, artistiques, gastronomiques et sportives, le tout comprenant plusieurs nouveautés. Certains incontournables sont de retour tels que le festival de bière Grande Coulée. Les 15, 16 et 17 septembre, c’est un rendez-vous des pieds jusqu’au sommet du Mont-Orford.

Au cours des fins de semaine, les visiteurs sont invités à réserver leurs billets afin de profiter de la balade en télécabine qui garantit les meilleurs sièges pour admirer les couleurs d’automne. De plus, plusieurs activités à la fois gratuites ou sous réservation vous attendent : camions de rue et bar extérieur, mur d’escalade, atelier d’interprétation de la nature, atelier de photographie et d’art en montagne, bazar de ski, yoga au sommet, marché d’automne et plus encore!

Le parc national du Mont-Orford (Sépaq)

Le parc national du Mont-Orford (Sépaq) offre des paysages grandioses à l’automne par son couvert forestier flamboyant. Il se laisse découvrir autant par ses nombreux sentiers pédestres que par ses sentiers de vélo de montagne ou ses pistes cyclables. Il est également possible de naviguer sur l’étang aux Cerises ou le lac Stukely. Les week-ends, de 10 h à 12 h jusqu’au 9 octobre, rendez-vous au belvédère du sentier de l’étang Fer-de-Lance où un garde-parc attend les visiteurs pour leur faire découvrir l’effervescence de ce lieu. Des sentiers pour tous les niveaux dans un parc au relief montagneux où trône le massif du Mont-Orford dans toute sa splendeur.

Le Marais de la Rivière-aux-Cerises

À quelques pas du centre-ville de Magog, un milieu naturel protégé s’est paré de ses plus belles couleurs pour accueillir les visiteurs. Sur un territoire de plus de 180 hectares, 4,5 km de sentiers sont aménagés pour vous permettre de découvrir des panoramas exceptionnels et la beauté de la biodiversité qui nous entoure! Au Centre d’interprétation du Marais, les amateurs d’art sont invités à découvrir des expositions interactives sur la faune et la flore de notre territoire à travers le regard d’artistes talentueux.

Venez admirer les sculptures d’oiseaux grandioses des artistes Louis St-Cyr et Brenda Fry, participez à une nouvelle expérience de visite en réalité augmentée et plongez dans la nouvelle exposition temporaire à compter du vendredi 6 octobre. Vous serez assurément touchés par la variété des œuvres de nos expositions.

Le centre-ville de Magog

Après les activités de plein air, les visiteurs sont invités à se restaurer ou à magasiner au centre-ville de Magog. On y retrouve des terrasses, des restaurants et des boutiques pour tous les goûts. Parmi les activités proposées, les visiteurs sont invités à revêtir bottes et chapeau et à se déhancher lors de l’événement Magog Country (22-23 septembre) organisé par la Corporation des événements de Magog. Pour les amateurs d’histoire, le tout premier Rendez-vous du roman historique se tiendra du 15 au 17 septembre. Pour les épicuriens, le Marché public de Magog vous en mettra plein la vue tous les dimanches jusqu’au 8 octobre à la plage des Cantons. Le théâtre circo-clownesque Atlas Géocircus (15 octobre) saura émerveiller les tout-petits à l’Espace culturel de Magog. Une foule d’activités culturelles sont également proposées lors des Journées de la culture (29-30 septembre et 1er octobre).

La Maison Merry, la plus ancienne maison du Magog urbain propose ses expositions temporaire et permanente qui permettent de vivre quelques moments de l’histoire de Magog et sa région. Des expositions variées sont également offertes au Centre d’arts visuels de Magog ainsi qu’au Musée international d’art naïf de Magog. Un beau rendez-vous automnal dans un centre-ville animé!

La Municipalité d’Orford

La Municipalité d’Orford invite les visiteurs à découvrir un cœur villageois flamboyant cet automne. Orford 3.0, un organisme à but non lucratif partenaire de la Municipalité d’Orford, ainsi que la Société d’histoire du Canton d’Orford (SHCO) vous propose une kyrielle d’activités pendant les week-ends de la Flambée des couleurs. En outre, le 30 septembre, l’événement Couleur et culture saura ravir petits et grands avec sa programmation. Pour les amoureux de la nature et de l’histoire, le Sentier Histoire Orford et le parcours interactif sur l’histoire et le patrimoine d’Orford en mettront plein la vue. Orford offre également un impressionnant choix d’hébergement et de restauration. Les visiteurs peuvent y prolonger leur séjour et profiter pleinement de toute la splendeur des couleurs!

Pour connaître tous les détails des activités, consultez le site Internet laflambeedescouleurs.ca.