Communiqué – LIBRE monumentale, l’œuvre d’André Desjardins offerte à la Ville de Magog

Communiqué - LIBRE monumentale, l’œuvre d’André Desjardins offerte à la Ville de Magog

11-09-2023

Magog, le 11 septembre 2023 – La Ville de Magog est heureuse d’annoncer que l’œuvre du sculpteur et peintre André Desjardins, exposée dans le parc de la Baie-de-Magog, lui a été offerte en don par le mécène Luc Paquet. Ce dernier a procédé à la donation le 8 septembre dernier, accompagné de la mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier et de l’artiste M. André Desjardins.

Intitulée LIBRE monumentale, cette pièce en bronze représente un personnage agenouillé, le regard dirigé vers le lac, qui s’imprègne de la beauté majestueuse du paysage montagneux qui l’entoure. La sculpture, montée sur un socle qui s’élève à plus de 12 pieds (3,6 m), est installée près de l’eau, dans le secteur de la pointe Cabana du parc de la Baie-de-Magog.

Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à la collaboration financière du mécène montréalais Luc Paquet. Deux ans après le début de l’exposition de l’œuvre, le collectionneur passionné d’arts a souhaité en faire don à la Ville de Magog.

« En 2021, je faisais prêt de LIBRE monumentale à la Ville de Magog pour une durée de cinq ans. Il était important pour moi que celle-ci soit ancrée face au lac puisqu’André y a grandi et que l’eau, tout comme le vent qui la caresserait, incarne parfaitement cette liberté à laquelle fait référence l’œuvre de l’artiste. C’est avec un immense plaisir que j’en fais désormais don à la Ville et j’espère sincèrement que cette action incitera d’autres philanthropes et collectionneurs à emboîter le pas en soutenant l’art public et le talent de nos grands artistes d’ici, » explique M. Paquet.

« Il y a trois ans, je me sentais déjà honoré et comblé de savoir que LIBRE monumentale allait surplomber les rives du lac Memphrémagog pendant cinq années. Ce lac, que je connais par cœur, a bercé toute mon enfance et mon adolescence. Quand j’ai appris que Luc Paquet désirait en faire don à la Ville de Magog de façon permanente, j’ai été non seulement profondément touché par ce geste d’une grande générosité, mais également très heureux à l’idée que LIBRE monumentale soit là pour rester afin de transmettre cette notion de liberté et cette quête de bien-être qui me sont si chères, » a pour sa part affirmé l’artiste, M. André Desjardins.

« Le conseil municipal de la Ville de Magog tient à remercier M. Paquet pour ce geste remarquable pour la communauté. Nous sommes très heureux de mettre en valeur une sculpture aussi significative, de la faire connaitre à la population et d’encourager le rayonnement de l’art public. C’est un privilège de pouvoir exposer de façon permanente une œuvre d’un artiste de renom tel que M. Desjardins. Des actions comme celle-ci permettent de rendre l’art accessible à la collectivité. », a souligné la mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier.

À propos de l’œuvre

LIBRE monumentale est une œuvre grand format inspirée d’une création antérieure de M. Desjardins qu’il a mis plus de cinq mois à façonner. Elle a été travaillée en pièces détachées qui ont par la suite été assemblées. L’artiste a d’ailleurs dû démolir une partie du plafond de son atelier pour créer un dôme assez haut pour la recevoir. Après l’assemblage, quelques semaines ont été consacrées aux ajustements, au lissage, au peaufinage, au raffinement et au moulage. La dernière étape, soit le coulage en bronze, a été réalisée par la fonderie québécoise d’Art Inverness.

Comme le processus d’élaboration de cette œuvre est peu banal, un documentaire d’une cinquantaine de minutes a été réalisé à ce sujet par Mme Hélène Bélanger-Martin, conjointe d’André Desjardins, et produit par Les Productions Youkali.

À propos de l’artiste

André Desjardins, peintre et sculpteur de renommée internationale, a grandi à Magog avant de migrer à Montréal pour y faire ses études. Il a travaillé plusieurs années en communication dans une entreprise qu’il avait fondée avant de tout laisser pour se consacrer à l’art, sa grande passion.

Son portfolio compte maintenant près d’une trentaine de sculptures, dont une œuvre monumentale « Recevoir Héroïque », créée en 2013. Pour l’artiste, chaque œuvre a son histoire, mais ses principales sources d’inspiration sont la paix intérieure, la pleine conscience et la sérénité.

En 2016, souhaitant un retour à la campagne, André Desjardins et sa conjointe, Mme Bélanger-Martin, s’installent en Estrie et ouvrent la galerie Roccia sur la rue Sainte-Catherine à Magog qui devient le lieu permanent d’exposition de l’artiste.