Conseil municipal
Conseil municipal
Vous avez des questions, des commentaires ou des requêtes à formuler à votre conseillère ou conseiller municipal, n’hésitez pas à le contacter.
Consultez le code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Nathalie Pelletier
Mairesse
819 843-3333, poste 362
n.pelletier@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Administratrice de la Corporation financière Memphrémagog;
- Caucus des cités régionales;
- Membre d’office de Magog Technopole;
- Membre d’office de toutes les commissions et les comités (Ville de Magog);
- Membre d’office de l’Association des redistributeurs d’électricité du Québec (AREQ);
- Membre d’office du Comité intermunicipal de la centrale Memphrémagog;
- Membre d’office du Conseil de la municipalité régionale de comté de Memphrémagog;
- Membre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook;
- Organisation municipale de sécurité civile;
- Présidente de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
- Représentante Aréna Memphrémagog inc.;
- Représentante de l’Association de jumelage;
- Représentante du Comité vigie hôpital Memphrémagog;
- Représentante du Groupe de travail Québec-Vermont;
- Substitut de la Régie de police Memphrémagog.
Josée Beaudoin
Conseillère
District 1
819 843-3333, poste 711
j.beaudoin@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Présidente de la Commission de la culture;
- Présidente du Comité consultatif d’urbanisme;
- Présidente du Comité consultatif en environnement;
- Représentante de la Commission des communications et des technologies de l’information;
- Substitut de LAMRAC.
Bertrand Bilodeau
Conseiller
District 2
819 843-3333, poste 712
b.bilodeau@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Maire suppléant;
- Président de la Commission des Ressources humaines;
- Président de la Commission des Travaux publics;
- Représentant du Comité de retraite des employés municipaux;
- Membre du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog;
- Représentant de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence;
- Représentant de la Régie de police de Memphrémagog.
Nathalie Laporte
Conseillère
District 3
819 843-3333, poste 713
n.laporte@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Présidente de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence;
- Membre du Comité du tournoi de golf du conseil de Magog;
- Représentante de la Commission des finances;
- Représentante de la Planification et du développement du territoire;
- Représentante du Comité consultatif d’urbanisme;
- Représentante de l’Office municipal de l’habitation (OMH).
Samuel Côté
Conseiller
District 4
819 843-3333, poste 714
s.cote2@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Président de la Commission des finances;
- Président de la Commission sur le développement économique;
- Représentant de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
- Représentant de la Commission des Ressources humaines;
- Substitut du Comité de suivi du Plan d’action pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées.
Sébastien Bélair
Conseiller
District 5
819 843-3333, poste 715
s.belair@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Président du Comité de toponymie;
- Représentant de la Commission des sports et de la vie communautaire;
- Représentant de la Commission des Travaux publics;
- Représentant de la Corporation des événements de Magog inc.;
- Représentant du Comité de suivi du Plan d’action pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées;
- Substitut Aréna Memphrémagog inc.
Jean-Noël Leduc
Conseiller
District 6
819 843-3333, poste 716
jn.leduc@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Président du Comité de suivi du plan d’action Familles et aînés;
- Président du Comité municipal jeunesse;
- Président Stratégie Jeunesse;
- Représentant de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
- Représentant du Comité de toponymie;
- Représentant du Comité consultatif en environnement;
- Représentant de LAMRAC.
Jean-François Rompré
Conseiller
District 7
819 843-3333, poste 717
j.rompre@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Président de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
- Représentant de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
- Représentant de la Commission sur le développement économique;
- Représentant de la Corporation des événements de Magog inc.
Jacques Laurendeau
Conseiller
District 8
819 843-3333, poste 718
j.laurendeau@ville.magog.qc.ca
Mandats et implications
- Président de la Commission des communications et des technologies de l’information;
- Président de la Commission des sports et de la vie communautaire;
- Représentant Aréna Memphrémagog inc.;
- Représentant de la Commission de la culture;
- Représentant de la Corporation Maison Merry;
- Représentant de la Régie de police de Memphrémagog;
- Représentant de la Table d’harmonisation du Mont-Orford;
- Représentant de l’Office municipal de l’habitation (OMH);
- Représentant du Comité vigie hôpital Memphrémagog;
- Représentant d’Excellence sportive Sherbrooke;
- Substitut de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook.
La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, a profité de la séance publique du 6 novembre 2023 pour dresser le bilan de mi-mandat du conseil municipal. Mme Pelletier affirme que les élus ont réussi à trouver le juste équilibre entre la poursuite des grands projets et la mise en place d’actions concrètes pour répondre aux enjeux qui touchent la population magogoise. Ci-dessous, vous trouverez une vidéo dans laquelle la mairesse livre ce bilan.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Séances du conseil municipal
Loin d’être exclusives aux élus, les séances du conseil sont une occasion pour les citoyens de participer à la vie démocratique municipale. Ils peuvent assister aux séances et s’adresser aux conseillers durant la période de questions. Ce type d’intervention est accessible à tous et utile pour veiller sur les dossiers qui influencent la qualité de vie de la communauté.
Les séances du conseil municipal ont lieu à l’hôtel de ville de Magog, le premier et le troisième lundi de chaque mois, à 19 h. À l’exception des vacances et des jours fériés. Consultez le calendrier.
Si vous désirez assister en personne à la séance, notez que l’entrée se fait via la porte de la rue Principale Est, face au cinéma. La porte complètement à gauche sera débarrée de 18 h 30 à 19 h 15 seulement.
Les séances sont diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville, sur la chaîne YouTube de la Ville et sur NousTV Magog (HD 555) et Epico 100. Elles sont produites par NousTV Magog, en partenariat avec la Ville de Magog.
Période de questions
Dans un souci de transparence et d’inclusion, il est possible pour les citoyens de poser une question pendant la séance :
- En commentant le fil de la publication en direct sur la page Facebook de la Ville de Magog
- En composant le 819 843-3333, poste 444
Les questions peuvent être posées à compter de 19 h jusqu’au début de la période de questions. La mairesse répondra à quelques questions lors de la période consacrée aux interventions des citoyens.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
L’ordre du jour de la séance du conseil municipal est disponible en avant-midi le vendredi précédant la séance.
Séance du lundi 18 novembre, 19 h
Séances extraordinaires
Le conseil municipal peut tenir une séance extraordinaire à tout moment, lorsqu’il le juge à propos ou que la situation le requiert.
La prochaine séance extraordinaire a lieu le :
Lundi 18 novembre à 19 h
L’ordre du jour de la séance extraordinaire du conseil municipal est disponible en avant-midi le vendredi précédant la séance.
Assemblées publiques de consultation
Les assemblées publiques de consultation permettent aux citoyens, à titre personnel ou au nom d’un groupe ou d’un organisme, de poser des questions et d’exprimer des préoccupations, des attentes, des opinions ou de formuler des commentaires sur les propositions que le conseil municipal est en train d’examiner.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
La prochaine assemblée publique a lieu le :
Mardi 10 septembre, 19 h
L’ordre du jour de l’assemblée publique de consultation est disponible en avant-midi le vendredi précédant l’assemblée.
Comités et commissions
Les comités et les commissions sont responsables d’étudier les questions soumises au conseil municipal, tout en étant gardiens des valeurs organisationnelles en s’assurant que l’étude des projets qui leur sont soumis soit faite en tout respect de ces valeurs et en contribuant à les faire vivre au sein de son travail et de l’organisation. Ils préparent le travail et les délibérations du conseil et contribuent à l’amélioration et à la simplification du processus de prise de décision.
C’est dans ces comités qu’intervient le travail de fond des élus où des propositions concrètes sont débattues. Une fois finalisées, elles sont soumises à la discussion et au vote du conseil.
Les comités ont le devoir de s’assurer que le conseil municipal a toute l’information requise pour prendre une décision éclairée et répondre adéquatement aux questions pouvant être soulevées. Les comités et les commissions pourront, au besoin, adresser des questions courantes ou d’intendance qui relèvent des directions. Les questions courantes ou d’intendance sont les questions qui nécessitent les décisions en vertu de la délégation de pouvoir du conseil envers les directions ou toutes questions de gestion prévues dans diverses politiques, programmes, conventions, résolutions ou divers règlements.
Consultez le règlement concernant l’administration de la Ville afin d’en savoir davantage sur les différents comités et les diverses commissions qui œuvrent au sein de la Ville de Magog.
Pour connaître les noms des membres des comités et commissions, prenez connaissance de la liste des nominations par la Ville de Magog sur les comités et commissions.
Districts électoraux
Le nombre de districts électoraux est passé de 10 à 8 lors de l’élection municipale du 5 novembre 2017.
Les nouveaux districts ont été délimités en respectant les exigences de l’article 12 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., chapitre E-2.2), spécifiant que chaque district électoral doit être délimité de façon à ce que le nombre d’électeurs dans ce district ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 15 % au quotient obtenu en divisant le nombre total d’électeurs dans la municipalité par le nombre de districts, à moins d’approbation de la Commission de la représentation.
Fonds Denise Poulin-Marcotte
Créé en 2017 par les membres du conseil municipal, ce fonds rend hommage au travail qu’a accompli la première femme à accéder au conseil municipal de Magog en 1994. Chaque année, 500 $ seront remis à une femme qui exerce un métier, ou une discipline sportive, non conventionnel.
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent remplir le formulaire ci-dessous.
La date limite d’inscription est le vendredi 24 novembre.
Séances du conseil de la MRC de Memphrémagog
Les assemblées régulières de conseil de la MRC de Memphrémagog ont lieu à la salle du conseil du centre administratif de la MRC (455, rue MacDonald à Magog).
Pour connaître le calendrier des assemblées, rendez-vous sur le site Internet de la MRC de Memphrémagog.
Tournoi de golf
Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce Memphrémagog, la 25e édition du Tournoi de golf du conseil municipal de Magog aura lieu le jeudi 11 juillet, au Club de golf du Mont-Orford. La mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier, invite les golfeuses et les golfeurs à prendre part à cet événement, qui célébrera rien de moins que ses noces d’argent! L’objectif des organisateurs est d’amasser 29 000 $ pour des organismes de la région. Il est possible de s’inscrire avant le vendredi 14 juin.
Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce Memphrémagog, la 25e édition du Tournoi de golf du conseil municipal de Magog aura lieu le jeudi 11 juillet, au Club de golf du Mont-Orford.
Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous.
Pour nous faire parvenir votre formulaire d’inscription, vous devez télécharger le PDF, le remplir et appuyer sur « envoyer ».
Tournoi de golf du conseil municipal de Magog – 2024
11 h : Accueil et inscription
12 h : Départ simultané
18 h : Souper, animation et remise aux organismes
Les profits du tournoi seront répartis entre huit organismes communautaires afin qu’ils puissent réaliser un projet qui profitera à leur clientèle. Ils ont été sélectionnés par le comité organisateur à la suite d’un appel lancé à tous les organismes à but non lucratif de la région. Pour être admissibles, les organismes demandeurs doivent exercer leurs activités principales à Magog et se consacrer au soutien à la jeunesse, à la famille ou à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
En 2024, les organismes bénéficiaires sont les suivants :
- Les Arpents verts de Magog (jardins communautaires) pour l’installation de bacs de jardinage surélevés afin de faciliter le jardinage pour les membres.
- Le Centre d’aide de Magog pour supporter la récupération et la redistribution de meubles et autres objets.
- Le Centre d’écoinitiatives populaires (Cépop) pour l’intégration d’ateliers sur la littératie alimentaire dans les programmes d’insertion socioprofessionnelle afin de développer l’autonomie alimentaire.
- Le Comité de lutte à la pauvreté Memphrémagog pour l’ajout d’une exposition itinérante interactive portant sur la réalité de l’aide sociale dans le cadre du Souper du refus de la misère.
- La Corporation jeunesse Memphrémagog pour le réaménagement de la cour arrière en y introduisant des modules de skate pour débutants afin d’initier les jeunes à ce sport en toute sécurité.
- Le Souper du Partage pour la distribution de paniers alimentaires de la rentrée à des élèves de familles défavorisées fréquentant des écoles de la région de Magog en collaboration avec le Centre de services scolaire des Sommets.
- La Villa Pierrot pour la réalisation de capsules vidéo et animations pour permettre aux locataires de mieux comprendre les comportements bienveillants attendus dans la communauté.
- Zone Libre Memphrémagog pour le maintien d’un local ouvert en tout temps pour répondre aux urgences et éviter que les gens se retrouvent en situation d’itinérance.
Ces bénéficiaires s’ajoutent à la Banque alimentaire Memphrémagog qui reçoit, chaque année, une partie des sommes récoltées lors de cet événement puisque sa mission est au cœur des priorités du conseil municipal. En tant que collaboratrice, la Chambre de commerce Memphrémagog recevra également un pourcentage de l’argent récolté.
L’événement ne pourrait être un succès sans les golfeurs, les bénévoles et évidemment le comité organisateur, mais les commanditaires sont des contributeurs inestimables. Vous êtes des partenaires importants à la réussite de l’événement.
Au nom des organismes bénéficiaires, nous vous remercions de votre participation à ce tournoi qui existe depuis maintenant un quart de siècle et qui a permis de remettre un total de 475 000 $ à des organismes qui œuvrent sur le territoire et dont les efforts sont motivés par le désir d’aider autrui. Votre contribution fait concrètement une différence dans leur quotidien.
Pour nous faire parvenir votre formulaire de commandite, vous devez télécharger le PDF, le remplir et appuyer sur « envoyer ».