Carte de citoyen
Citoyen domicilié
La carte de citoyen domicilié est émise à une personne physique qui est locataire ou propriétaire occupant d’une unité d’habitation résidentielle bâtie située sur le territoire de la Ville de Magog. Elle a établi son domicile ou une résidence sur le territoire de la ville de Magog.
Encouragez l’achat local en utilisant votre carte de citoyen chez les commerçants d’ici. Vous bénéficierez ainsi de nombreuses offres promotionnelles.
Consultez la liste des commerces participants.
C’est une carte gratuite qui permet de s’identifier comme résidente ou résident de Magog.
À qui s’adresse la carte de citoyen?
Aux résidentes et aux résidents de Magog de tout âge.
Elle est requise pour :
- S’abonner à la Bibliothèque Memphrémagog;
- Stationner gratuitement aux endroits suivants : plage des Cantons, stationnements de la pointe Merry (1re heure gratuite), du Moulin et Cabana. Prévoir un délai de 24 h ouvrables afin de profiter de la gratuité citoyenne des stationnements.
- S’inscrire aux activités de la Division culture, sports et vie communautaire (Club été, Club ados, etc.);
- Participer aux activités des organismes partenaires dont l’inscription est gérée par la Division culture, sports et vie communautaire (baseball mineur, hockey mineur, nage synchronisée, patinage artistique, etc.);
- Accéder à l’écocentre.
Elle facilite et accélère :
- Le lavage et la mise à l’eau des embarcations à la rampe de la Ville de Magog;
- La location des bouées d’amarrage et des quais flottants.
Elle donne un accès privilégié :
- Aux événements mis sur pied par la Ville de Magog.
Deux options sont disponibles pour obtenir ou renouveler votre carte de citoyen :
En ligne (recommandé) : remplissez le formulaire ci-dessous.
Sur rendez-vous : prenez rendez-vous en ligne sur la plateforme de réservation.
Veuillez prendre note qu’une pièce d’identité ET une preuve de résidence sont nécessaires pour demander ou renouveler une carte de citoyen.
Quelles sont les preuves de résidence reconnues?
Les preuves de résidence acceptées sont :
- Permis de conduire; ou
- Bulletin scolaire; ou
- Comptes de taxes municipale ou scolaire; ou
- Comptes de services (téléphone, câble, électricité).
Quelles sont les pièces d’identité reconnues?
Les pièces d’identité acceptées sont :
- Permis de conduire; ou
- Carte d’assurance-maladie avec photo; ou
- Passeport; ou
- Certificat de naissance (pour les enfants).
Y a-t-il une date limite pour se la procurer?
Non. Il est possible de se procurer gratuitement la carte tout au long de l’année.
La carte de citoyen est valide pour deux ans et prend fin à la date d’échéance.
Les citoyens doivent contacter la Bibliothèque Memphrémagog au 819 843-1330, option 2. Après avoir laissé un message, une personne entrera en contact avec vous.
Les citoyens doivent contacter la Bibliothèque Memphrémagog au 819 843-1330, option 2. Après avoir laissé un message, une personne entrera en contact avec vous.
La carte est remplacée au coût de 4 $*. La date d’expiration demeure inchangée.
*Si le prix inscrit diffère du Règlement relatif aux impositions et à la tarification, ce dernier a priorité.
Faire une demande de carte de citoyen
Deux options sont disponibles pour obtenir ou renouveler votre carte de citoyen :
- En ligne : remplissez le formulaire ci-dessous.
- Sur rendez-vous : prenez rendez-vous en ligne sur la plateforme de réservation.
Formulaire de demande de carte de citoyen en ligne
Pour faire votre demande de carte de citoyen en ligne, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et soumettre vos documents préalablement numérisés.
Votre carte de citoyen pourra ensuite être récupérée à la Bibliothèque Memphrémagog pendant les heures d’ouverture.
Un courriel de confirmation vous sera acheminé lorsque votre carte de citoyen sera prête et pourra être récupérée. Nous prévoyons un délai de cinq (5) jours ouvrables pour traiter chaque demande. Si vous ne recevez pas ce courriel, n’oubliez pas de vérifer dans votre boîte de courriels indésirables.
Prévoir un délai supplémentaire de 24 h ouvrables afin de profiter de la gratuité citoyenne des stationnements.
Si vous éprouvez des difficultés avec l’envoi du formulaire en ligne, contactez la Bibliothèque Memphrémagog au 819 843-1330, option 2.
Pour l’envoi de ce formulaire, il est recommandé de privilégier l’utilisation du navigateur Google Chrome.
Privilégiez l’utilisation du navigateur Google Chrome pour l’envoi de ce formulaire.
Il n’est pas nécessaire d’appuyer plusieurs fois sur le bouton « Envoyer ».
Veuillez attendre une dizaine de secondes après avoir cliqué, un message de confirmation s’affichera lorsque le formulaire aura bien été envoyé.
Afin de savoir quand votre carte sera prête pour être récupérée à la Bibliothèque Memphrémagog, surveillez votre boîte courriel et n’oubliez pas de regarder dans les indésirables.
Avant de cliquer sur « Remplir un nouveau formulaire », assurez-vous d’avoir appuyé sur le bouton « Envoyer ».
Citoyen non domicilié
La carte de citoyen non domicilié est émise à une personne physique qui n’a pas établi son domicile ou une résidence sur le territoire de la ville de Magog, mais qui est propriétaire d’une unité d’habitation résidentielle bâtie, ce qui exclut expressément, entre autres, les terrains vacants et les abris à bateau.
Vous devez vous rendre à la Direction culture, sports et vie communautaire pour recevoir votre carte en ayant en main une pièce d’identité avec photo, un compte de taxes de l’année courante et un document prouvant que vous êtes propriétaire d’une unité d’habitation résidentielle bâtie située sur le territoire de la ville de Magog, tel votre acte d’achat. Seul le citoyen non domicilié aura droit aux services offerts par la carte et non toute la famille. La carte est émise sur place.
Aucune carte de citoyen non domicilié n’est émise à la Bibliothèque Memphrémagog.
Quelles sont les preuves de résidence reconnues?
Les preuves de résidence acceptées sont :
- Comptes de taxes municipale ou scolaire; et
- Acte d’achat.
Quelles sont les pièces d’identité reconnues?
Les pièces d’identité acceptées sont :
- Permis de conduire; ou
- Carte d’assurance-maladie avec photo; ou
- Passeport; ou
- Certificat de naissance (pour les enfants).
Y a-t-il une date limite pour se la procurer?
Non. Il est possible de se procurer gratuitement la carte tout au long de l’année.